Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 53 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Réformer nos études

www.remede.org

Choix de la spécialité

Aller en bas • 5 réponses
Aissinen
Jeune Bizute

Enregistré : 10/03/2006
Posté le 10/03/2006 à 19:57
Bonzour tout le monde, je suis nouvelle ici...

Enfin bon bref, je suis actuellement en 1èreS, et j'envisage des études de médecine après le bac...

Mais j'aimerais savoir, avec les nouvelles réformes et tout et tout, comment se passe désormais le choix de la spécialité parce que j'aimerais beaucoup travailler dans le milieu chirurgicale, ou la gynécologie, mais je me vois mal en généraliste ou en dentaire...
———
Kentoc'h Mervel Eget Bezañ Saotret

"Océan, Vodka et Chocolat !"

~ Esprit de l'Océan ~
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002

Vie réelle
Vincent Coevoet - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 10/03/2006 à 20:49
Faut pas tout mélanger !

- Dentaire et médecine sont 2 filières différentes dès la 2eme année.

- Le choix des spés se fait à la fin de la 6eme année (DCEM4) à l'issue des Epreuves Classante Nationales. Les ECN déterminent, comme leur nom l'indique, un classement national de tous les étudiants, ce qui permet à ces derniers de choisir un poste (ville et spé) selon un ordre de mérite. Un nombre défini de postes est pourvu pour chacune des 11 filières dans chaque ville.

Les 11 filières sont :
- Spécialités médicales
- Spécialités chirurgicales
- Gynécologie obstétrique
- Gynécologie médicale
- Anesthésie réanimation
- Médecine générale
- Psychiatrie
- Santé publique
- Médecine du travail
- Biologie
- Pédiatrie

NB : j'ai répondu mais je suis sûr que tout ça se trouve déjà sur le site, et en plus dans un endroit plus approprié

J'espère que ça répond à ta question (c'est peut être pas très clair quand on baigne pas là-dedans !).

[Edité le 10/03/06 par Irish_sausage]
———
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
Pimpon
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2005

Vie réelle
Martin Saint-Paul - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LYON Sud
Posté le 10/03/2006 à 20:50
Ola Ola!!! Quoi j'ai entendu nouvelle réforme, faut savoir tout d'abord qu'aucune directive concrète n'a été déposée pour l'avenir des études médicales, donc il m'est impossible de te donner des précisions sur le sujet. Après, de ce que j'ai compris la réforme vise à appliquer le système LMD au monde des études médicales, ce ne sera pas tout de même une réforme "roulo compresseur" (quoi que y'en aurra du boulo), enfin bref je pens que le choix se fera toujours de la meme manière, c'est à dire sur un classement à BAC +5 ou 6 (ce serra peut etre là la petite différence). mais si tu veux plus de précision tu devrait lire se sujet
———
N'approchez pas le magic mushroom (Serge Gainsbourg)

Qui ne saute pas n'est pas lyonnais !!!
Et vive les bretons...
Aissinen
Jeune Bizute

Enregistré : 10/03/2006
Posté le 10/03/2006 à 20:58
Donc si j'ai bien compris, mieux on est classé, plus on a de choix... Reste à savoir quels sont les spécialités les plus demandées...

Merci de m'avoir répondu, et désolée si je me suis trompée de lieu pour le sujet, mais je suis jamais très douée pour choisir... Mea Culpa
———
Kentoc'h Mervel Eget Bezañ Saotret

"Océan, Vodka et Chocolat !"

~ Esprit de l'Océan ~
Choukryl
Jeune Carabin

Enregistré : 19/01/2006
Posté le 12/03/2006 à 16:18
C'est un peu le principe des concours en général : les premiers sont ceux qui ont tous les choix.

Quand aux spécialités les plus choisies tu as le temps, il y a toujours des phénomènes de mode et des changements dans les choix les plus prisés. En plus y'a pas que la spé qui compte y'a aussi la ville.

Et puis tu es en première, donc il te faudra ua minimum 7 ans avant d'arriver devant ce choix donc d'ici la ça a le temps de changer!
Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 18/03/2006 à 13:51
Tu sais, je trouve que c'est bien de partir avec une idée en tête... Mais je pense toutefois que c'est au cours de tes stages et des rencontres que tu ferras que tu découvriras quelle spécialité est ta voie...
De plus, tu n'es qu'en 1ère, il te reste (tout comme à moi) de longues années avant d'arriver au "choix crucial"...Tu as donc d'ici là le temps de découvrir tout un tas de chose et de changer d'avis !
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Christelle Henry

DCEM2 - NANCY

Toutes les miniBoutiques