Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 74 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Réformer nos études

www.remede.org

Réforme du P2-D1 à Nantes

Aller en bas • 3 réponses
Dr Hibbert
Modérateur

Enregistré : 10/05/2003

Vie réelle
Quentin Durand-Moreau - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANTES
Posté le 26/06/2006 à 21:49
Depuis la rentrée 2005, des réformes en P2-D1 ont vu le jour. Les responsables ont mis au point un système d'épreuves quasi-intégralement sur dossiers comprenant toutes les matières (anat, bioch, physio, physiopath, biocell, sémio, histo... parfois immuno, pharmaco)
* en PCEM2 (chaque module fait 100 points)
- module thorax (cardio + pneumo + vasculaire)
- module abdomen (gastroentéro + hépato + uro-néphro)
- module mère/enfant (endocrino + pédiatrie + génétique + médecine de la reproduction / gynéco-obstétrique)
Chacun de ces modules évalués en 3 heures en mai comporte 3 dossiers (cas clinique + questions de sémio, de fondamental).
Sont évalués à part en P2 : oral d'histologie, oral d'anat sur cadavre, biophysique, SHS, anglais et optionnels.
* en DCEM1 (chaque module fait 60)
- module médecine et pathogènes (médecine interne, psycho med)
- module neurosciences
- module spécialités médicales (théoriquement cancéro, hémato, rhumato, ortho)
Sont évalués à part : immunologie (+ quelques questions intégrées dans le dossier médecine patho), pharmacologie (+quelques questions en neurosciences), santé publique + LCA, anglais (tout ceci, chaque épreuve sur 30) et les optionnels. (Parfois, certaines matières (cette année la cancéro ou l'infectieux) ne tombent pas (officiellement pour cause de tirage au sort) et certains thèmes tombent plusieurs fois dans une même épreuve.)
Tout est évalué en une seule session en mai, avec un rattrapage en juin (hormis un contrôle continu en pathogènes sur 15, et une éval. anticipée d'anapath sur 15 faite au cours de l'année).

Je voulais savoir à priori ce que vous pensiez, venant d'autres facultés de cette réformes, les aspects positifs et négatifs qu'elle dégage... sans vous dire ici ce que j'en pense. Merci de me faire part de vos avis
———
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Ubus
Chef de pique-nique

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 28/06/2006 à 20:49
A bordeaux victor pachon on a ce système aussi en p2-d1.Je trouve ca bien car on comprend bien l'ensemble du module en recoupant les matières mais ca fait 4 matières à passer en 3 heures et beaucoup de boulot et de stress avant l'epreuve. Comme toujours, tout n'est ni tout blanc ni tout noir....
———
Mari Transve Mare Hominibus Semper Prodesse
-0419-
webmaster www.notre-lettre.eu
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 29/06/2006 à 19:44
ben à paris 5 (medecine paris descartes ) on a ça à peu près... je trouve ça pas mal d'avoir le cour d'anat coeur avant le cour de physio coeur et de semio coeur, le probleme c'est l'overdose, parce que 8 heures de physio en trois jour, ça degoute legerement...

enfin bref, c'est pas mal je trouve, ça evite de trop compartimenter les connaissances (vive la question transversale! ) ou d'avoir à chercher dans des piles de cours LE paragraphe, fait trois mois avant, qui nous interresse... il suffit de chercher dans la pile du systeme, youpi !
———
coin coin!!

Padre
Nain-terne

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 03/07/2006 à 21:24
finalement ca revient au même que quand c'est compartimenté , sauf qu'on a pas à chercher soi-même pour "décompertimenter" les cours

Bref c'est un gain de temps interressant et d'un point de vue pedagogique je pense que c'est bien plus motivant d'apprendre ainsi en sachant où l'on va que nous qui apprenons l'histo dans le vague , l'anapath pour l'oublier deux semaines plus tard (quand on l'apprend...).

donc je serais plutot pour.

[Edité le 03/07/06 par Padre]
———
si tu veux des idées neuves change en comme de chemise...
C'est pas la faute aux girouettes si le vent tourne...
L'homme sage n'a qu'une parole
Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque