Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 73 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Réformer nos études

www.remede.org

Reflexion sur le stage infirmier de P2

Aller en bas • 7 réponses
Olivier37
Jeune Bizut

Enregistré : 20/07/2006
Posté le 20/07/2006 à 02:55
à la base ce stage a je crois été mis en place pour un objectifs global : s'ouvrir sur le monde des équipes soignantes. ouverture humaine et ouverture technique. bref une partie sciences humaines et une partie purement gestuelle. pour le côté SH je pourrais pas vraiment dire si ça apporte quelque chose mais en tout cas ça part d'un bon principe. pour le côté technique, à part quelques cas les échos sont plutôt mitigés.

perso, en stage infirmier de P2 j'ai pas appris grand chose. je n'ai pas fait une seule toilette, j'ai du faire 2 ou 3 lits, j'ai pas réaliser de gestes infirmiers à part les Lovenox et un pansement d'ortho. ha si, j'ai vidé des quantités de bassins et urinoirs et j'ai appris que les infirmières et AS passaient pas mal de temps sur les plannings...

bref, je trouve que le stage infirmier est un peu mal fait. parce que des perf depuis j'en ai posé. une en temps que "simple observateur" au SAMU, plusieurs en temps qu'aide soignant en bossant l'été. j'ai fait des prises de sang en pagaille en temps qu'AS ou en stage de D1 en me levant un peu plus tôt que les autres le matin, j'ai enfin appris à faire des toilettes cet été (remarque je savais déjà changer des couches mais bon, je me suis perfectionné on va dire), j'ai eu la moitié d'un service pédiatrique à charge...

tout ça pour dire qu'en P2 on est les chouchous des médecins mais que les infirmières en ont en général rien à branler de nous (du point de vue formation j'entends...). tu arrives un an plus tard, et alors que t'es aide-soignant tu as le droit de tout faire. alors je pense qu'on devrait revoir un peu le système de stage infimier. genre on met le stage AS de 2 semaines en fin de P1 / début de P2, et le stage infirmier 1 an plus tard, voir plus 2 ans puisqu'on obtient l'équivalence en fin de D2, avec des vrais objectifs et des gestes techniques à faire (style les stages de sages-femmes) : prise de sang, gaz du sang, perf, préparation des médicaments injectables, mais aussi tout ce qui est paperasse et cardex (et oui c'est pas l'extase mais pour être externe faut savoir se démerder avec les cardex et c'est bcp plus facile quand on t'a obligé à mettre le nez dedans et le rédiger avant) !!! bref, être infirmier. voir même réaliser ces objectifs au cours des stages de D1, sachant qu'il faudra se lever plus tôt...

quant aux SH, là comme ça j'ai pas d'idée pour inciter les gens. en tout cas c'est clair que y'a quelque chose qui va pas de ce côté là à l'hôpital. pourquoi les élèves sages-femmes et sages-femmes sont carrément plus au point que nous à ce sujet alors que le stage infirmier est plus court pour elles et qu'après la P1 elles n'ont plus de sciences humaines à l'école ??? (ouais j'ai passé quelques nuits à la maternité en cours d'année aussi...)

voilà, j'espère que y'a des gens qui vont réagir. ça serait bien qu'on prenne un peu ça en main plutôt que de subir ce qui vient d'en haut. c'est bien, mais améliorable...

Olivier
http://olivier.guillard.over-blog.org

[Edité le 20/07/06 par Olivier37]
———
Olivier
http://olivier.guillard.over-blog.org
Démocratie participative sur http://demoparticipative.conceptforum.net

goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 20/07/2006 à 12:20
ben je me sens pas trop concernée par tout ça, mon stage infirmier était bien, j'ai fait des lovenox en pagaille, les glycemies, préparé des medicaments injectables et d'autres trucs...

Le probleme du stage infirmier c'est qu'il depend vachement des inf sur qui tu tombes,e t qui souvent ne sont pas au courant de notre présence... Si l'administration clarifiait un peu les objectifs de ce stage et prévenait les gens qui nous encadrent (avec par exemple une inf référente? qui saurait quoi nous faire faire) ce serait mieux.

Quand à trois semaines de stage AS, pour ma part j'aurais trouvé ça mortel... faire des lits et des chambres pendant tout ce temps, en début de p2, qui aimerait le faire?
———
coin coin!!

Get72
Super modératrice

Enregistré : 24/03/2006

Vie réelle
Caroline Reiniche - 24 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 20/07/2006 à 13:28
"pourquoi les élèves sages-femmes et sages-femmes sont carrément plus au point que nous à ce sujet alors que le stage infirmier est plus court pour elles et qu'après la P1 elles n'ont plus de sciences humaines à l'école ??? "

Juste une légère correction : on est plus au point sur les soins infirmiers et sur les sciences humaines que les externes (voire même que certains internes, des fois...), mais c'est justement parce que notre stage infirmier est bcp plus long, la majorité de la première année y est consacrée, on a en tout 6 stages de 3 semaines en mater ms aussi en médecine, chir, bloc, puis un stage en néonat en 2ème année, et de plus ds la majorité de nos stages ultérieurs on ns demande de prendre en charge nos patientes à la fois sur le plan médical et inf.
Quant aux sciences humaines, je peux t'assurer qu'on en bouffe un maximum pendant nos 4 ans, ts les cours ne sont pas efficaces ms c'est sûr que ça nous incite à pousser la réflexion un peu plus loin.
Donc c'est net, les qualités humaines et techniques qu'on exige de nous ne tombent pas du ciel... Et c'est sûr que du côté externe y a du progrès à fiare pour bcp d'entre eux !
———
Garder la passion, prendre du recul
ludwig
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 15/12/2006 à 13:00
Le but premier du stage infirmier en P2 n est pa de nous apprendre a faire des gestes techniques mais de nous decouvrir le monde hospitalier. En ce qui concerne l infirmiere la mienne était geniale, ça c est la loterie. Au pire meme si l infirmiere ( ou infirmier les oublions pas ) sont vraiment horribles, on recommence le stage.
Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 18/12/2006 à 08:35
Ce qui est dommage, c'est que la qualité de ce stage soit extremement aléatoire....
Perso, mon stage a été génial, j'ai fait 1 semaine avec les AS ou jai fait plein de toilettes, d'abord avec l'AS puis seule, pas mal de lit, pas mal de vidage de bassin, et des pansements (escarres...)
Et 2 semaines avec les inf., où j'ai préparer des tonnes de poches de perf, où je refaisais le plateau de médicaments, où j'ai préparé des tonnes de rampes en stérile, où j'ai appris à piquer (sous cut, dextro, prise de sang), à dépiquer (sur des PAC - chambres implantables) j'ai bcp appris, techniquement et humainement et c'était super bien !
jette un coup d'oeil au post des stages sur le forum des P2, il y a bcp de temoignages interessants
———
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

sage-nico
Doyen

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Nicolas Dutriaux - 24 ans
Posté le 02/01/2007 à 19:16
Si les sages-femmes se doivent être aussi calées en soins inf' c'es qu'en province, beaucoup de mater' n'ont pas d'IDE. C'est donc les SF qui prennent en charge "globalement" leurs patientes (tant du côté médicale que paramédicale). Tout au long de notre quatre année à l'école on nous encourage vivement à travailler ainsi. Donc forcément on est plus au point sur les gestes inf'...

De plus être en stage huit à douze heures par jour pendant 3 semaines c'est surement plus productif que deux à trois heures par jour pendant 3 mois ... Voir deux à trois fois par semaines quand il y a trop de P2 ou d'externes sur un même lieu de stage. Quand on est en stage, on est rarement plus de deux ESF en même temps, bien qu'en première année on cotoie aussi les étudiants infirmiers ou AS.
———
sage-nico

réanim
Jeune Carabine

Enregistré : 20/01/2007
Posté le 06/03/2007 à 23:16
je suis infirmière en réa, et franchement, j'ai pas beaucoup de temps et énormément de boulot! mais si j'avais un P2 à encadrer pour son stage infirmier (un P2 motivé hein! ) eh bien je le ferais avec plaisir!
faut pas dégouter nos futurs médecins des équipes paramédicales! ...et puis je trouve qu'il est important qu'un médecin sache faire l'essentiel des gestes de base.
ensuite, c'est sur qu'il y a des gens qui pensent différemment...
sur ce, gros bisous!
sage-nico
Doyen

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Nicolas Dutriaux - 24 ans
Posté le 07/03/2007 à 17:51
Le soucis c'est de réussir à rester motivé (et agréable...) lorsqu'un P2 ou un externe est motivé mais quand c'est 1/10 pour 9 autres qui prennent les SF ou les équipes paramédicales pour de la M... c'est pas toujours facile de faire la part des choses.
———
sage-nico

Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Cyril Bernardet

Interne en med. du travail - GRENOBLE

Toutes les miniBoutiques