Posté le 20/07/2006 à 02:55

à la base ce stage a je crois été mis en place pour un objectifs global : s'ouvrir sur le monde des équipes soignantes. ouverture humaine et ouverture technique. bref une partie sciences humaines et une partie purement gestuelle. pour le côté SH je pourrais pas vraiment dire si ça apporte quelque chose mais en tout cas ça part d'un bon principe. pour le côté technique, à part quelques cas les échos sont plutôt mitigés.
perso, en stage infirmier de P2 j'ai pas appris grand chose. je n'ai pas fait une seule toilette, j'ai du faire 2 ou 3 lits, j'ai pas réaliser de gestes infirmiers à part les Lovenox et un pansement d'ortho. ha si, j'ai vidé des quantités de bassins et urinoirs et j'ai appris que les infirmières et AS passaient pas mal de temps sur les plannings...
bref, je trouve que le stage infirmier est un peu mal fait. parce que des perf depuis j'en ai posé. une en temps que "simple observateur" au SAMU, plusieurs en temps qu'aide soignant en bossant l'été. j'ai fait des prises de sang en pagaille en temps qu'AS ou en stage de D1 en me levant un peu plus tôt que les autres le matin, j'ai enfin appris à faire des toilettes cet été (remarque je savais déjà changer des couches mais bon, je me suis perfectionné on va dire), j'ai eu la moitié d'un service pédiatrique à charge...
tout ça pour dire qu'en P2 on est les chouchous des médecins mais que les infirmières en ont en général rien à branler de nous (du point de vue formation j'entends...). tu arrives un an plus tard, et alors que t'es aide-soignant tu as le droit de tout faire. alors je pense qu'on devrait revoir un peu le système de stage infimier. genre on met le stage AS de 2 semaines en fin de P1 / début de P2, et le stage infirmier 1 an plus tard, voir plus 2 ans puisqu'on obtient l'équivalence en fin de D2, avec des vrais objectifs et des gestes techniques à faire (style les stages de sages-femmes) : prise de sang, gaz du sang, perf, préparation des médicaments injectables, mais aussi tout ce qui est paperasse et cardex (et oui c'est pas l'extase mais pour être externe faut savoir se démerder avec les cardex et c'est bcp plus facile quand on t'a obligé à mettre le nez dedans et le rédiger avant) !!! bref, être infirmier. voir même réaliser ces objectifs au cours des stages de D1, sachant qu'il faudra se lever plus tôt...
quant aux SH, là comme ça j'ai pas d'idée pour inciter les gens. en tout cas c'est clair que y'a quelque chose qui va pas de ce côté là à l'hôpital. pourquoi les élèves sages-femmes et sages-femmes sont carrément plus au point que nous à ce sujet alors que le stage infirmier est plus court pour elles et qu'après la P1 elles n'ont plus de sciences humaines à l'école ??? (ouais j'ai passé quelques nuits à la maternité en cours d'année aussi...)
voilà, j'espère que y'a des gens qui vont réagir. ça serait bien qu'on prenne un peu ça en main plutôt que de subir ce qui vient d'en haut. c'est bien, mais améliorable...
Olivier
http://olivier.guillard.over-blog.org
[Edité le 20/07/06 par Olivier37]
Olivier
http://olivier.guillard.over-blog.org
Démocratie participative sur http://demoparticipative.conceptforum.net