Important : CPCM, prépa pcem1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 88 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Réformer nos études

www.remede.org

Rapport Thuillez déposé : attention !

Aller en bas • 32 réponses • 2 pages • 1 2
Get72
Super modératrice

Enregistré : 24/03/2006

Vie réelle
Caroline Reiniche - 24 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 15/08/2006 à 10:21
Le point de vue des sages-femmes est assez simple : nous désirons l'obtention d'un master professionnel à l'issue de nos 5 ans d'études, et la possibilité de faire reconnaître un master recherche pour ceux qui auront suivi des enseignements optionnels adaptés.

Nous obliger à demander le master au cas par cas, c'est rabaissant d'abord parce que c'es irréaliste : pourquoi le ministère de la santé accorderait-il individuellement un niveau qu'il refuse d'accorder de principe ? Les raisons du ministère (la direction générale de la santé en particulier) sont financières : comme nous sommes fonctionnaires, toute revalorisation du diplôme débouche automatiquement sur une revalorisation de la grille de salaire, et c'est bien ça qui les emmerde.

C'est également prendre le risque de créer différents types de sages-femmes : celles avec le diplôme d'état, celles avec le DE + le master professionel, pour une formation identique.
Nous soupçonnons sous ce flou artistique le pari que la majorité des sages-femmes ne ferons jamais cette demande de master (formalités administratives décourageantes, adresser une demande à deux ministères, bonjour la galère assurée).

Et enfin, s'il faut déjà batailler et faire des enseignements optionnels pour obtenir le master professionnel, il y a gros à parier que très, très peu feront la demande de master recherche (avec encore plus d'otions à faire pendant la deuxième phase de études, déjà bien chargée). Au final, les sages-femmes continueraient à se tenir à l'écart de la recherche, et c'est bien dommage car les études en obstétrique sont toutes orientées vers la pathologie, puisqu'elles sont le fait des obstétriciens dont c'est le domaine. La physiologie est celui des sages-femmes, et elles ont difficilement accès à la recherche. Pour illustrer, on a maintenant plusieurs types de médicaments pour traiter les contractions en cas de menace d'accouchement prématuré (et c'est une bonne chose), mais on ne sait toujours pas comment se déclenchent les contractions, qu'elles soient prématurées ou à terme. Ca n'interessent pas les médecins de savoir comment le travail se déclenche, mais les sages-femmes, oui.

Même si on ne va pas nier notre interrêt personnel à la revalorisation du diplôme de sage-femme, il y va aussi de l'interrêt de la santé publique.
———
Garder la passion, prendre du recul
Breizhad
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 15/08/2006 à 15:09
Ok, je comprends mieux votre point de vue. Merci Caroline. Mais actuellement, tu dis que peux de sage-femmes sont en recherche : pourquoi ? manque de motivation ou acces difficile en M2R ?
Pour ce qui est de votre salaire vis-à-vis de votre niveau, penses-tu qu'ils puissent diminuer vos salaires pour une simple question de reconnaissance de diplôme ? (d'ailleurs, quel est le niveau de votre diplome actuel : II ou I ?)
Et est ce que tu sais sur quoi ils se basent pour demander à diminuer la reconnaissance ? est-ce trop de pratique et pas assez de théorique ? Je ne cache pas mon ignorance vis-à-vis de votre formation, je sais juste que c en 4 ans après pcem1.
———
Honneur et indépendance

Get72
Super modératrice

Enregistré : 24/03/2006

Vie réelle
Caroline Reiniche - 24 ans
Posté le 15/08/2006 à 20:17
Ils n'ont pas besoin de diminuer la reconnaissance du diplôme, il est actuellement équivalent à un bac+3, ce malgré le passage à 4 puis 5 années d'études... D'où des salaires basés sur la grille des bacs+3 (ça a un nom plus technique, mais là j'avoue que je ne connais pas grand chose aux détails). Lors des dernières grèves de sages-femmes, elles ont obtenu ce passage par P1 qui nous ammène à 5 ans d'études, mais les revendications sur la reconnaissance du diplôme d'état à son juste niveau n'ont pas eu de suites.

Quant à la quasi-absence des sages-femmes de la recherche, il y a à cela plusieurs raisons, qui tournent toutes autour de la dévalorisation de la profession et de ses compétences, autant par les médecins que (hélas) par une bonne partie des sages-femmes elles-mêmes... Nous sommes autorisés à passer des MSBM, mais les écoles ne sont pas au courant de ces possibilités (j'en sais quelque chose, quand je m'y suis interessée ma formatrice ne savait même pas de quoi il s'agissait...) ou ne les diffuse pas. Du coup il faut penser soi-même à démarcher les universités pour y avoir accès, on se fait envoyer bouler par l'administration quand on demande les programmes, et quand on arrive enfin à déposer son dossier on est rarement accepté. En résumé, un vrai calvaire que peu de gens mènent à bout.

Les écoles nous encouragent depuis peu à nous orienter vers la recherche, mais ça a été présenté pendant des années comme "un truc de médecins", et bcp de sages-femmes actuellement en exercice nous traitent de "médecins ratés" quand on en parle...

En résumé, quand pendant des années tu as mis dans la tête des gens que la recherche c'est trop dur pour eux, c'est pas facile de les faire changer d'avis, même quand on a les meilleurs arguments.
———
Garder la passion, prendre du recul
Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 15/08/2006 à 20:52
Entièrement d'accord avec Get72 qui a trés bien resumé la situation..
Pour les MSBM, si il n'y avait que les enseignantes qui ne connaissaient pas..mais quand c'est la quasi majorité d'une école ça fais peur..
———
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
Dr Hibbert
Modérateur

Enregistré : 10/05/2003

Vie réelle
Quentin Durand-Moreau - 22 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANTES
Posté le 17/08/2006 à 12:05
Parti en vacances quelques jours, j'ai un peu perdu le fil de cette conversation... Je vois que personne n'a été choqué ou n'a remarqué (parmi les étudiants en médecine) cette histoire d'obligation à la mobilité.
Ce sera franchement pratique d'avoir à déménager tous les X ans (mois ?) pendant son internat. Comment peut-on construire sa vie ainsi ?
———
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Guismo
Nain-terne

Enregistré : 05/01/2005

Vie réelle
Florian Guisier - 24 ans
Niveau : DCEM2
Fac : ROUEN
Posté le 17/08/2006 à 14:49
Effectivement, ça me paraît assez dingue. Reste à connaître les détails.

Dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec la plupart des idées émises dans ce rapport. Seule la question du Master pour les SF et l'avenir de l'ECN me posent problème.

Quand j'ai lu le paragraphe sur l'ECN, je me suis dit : "chouette ils vont l'annuler,... ah non, euh, hein ? Mais c'est n'importe quoi !" A peu près dans cette ordre. Ca donne un peu l'impression que les "enseignants" veulent annuler l'ECN mais comme les représentant ANEMF s'accrochent à l'éventuelle possibilité de bouger comme une moule à son rocher, ils se braquent et proposent une solution qu'ils savent inacceptable par les étudiants.

[Edité le 19/08/06 par Guismo]
Dr Hibbert
Modérateur

Enregistré : 10/05/2003

Vie réelle
Quentin Durand-Moreau - 22 ans
Niveau : DCEM4
Fac : NANTES
Posté le 18/08/2006 à 01:17
Enfin, il faut reconnaitre que c'est une stratégie très particulière ...

Si c'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour attirer les futurs médecins dans des régions démographiquement désertes, c'est pas gagné !
———
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
sage-nico
Doyen

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Nicolas Dutriaux - 24 ans
Posté le 25/08/2006 à 00:56
Si les SF s'emballent c'est que l'on devrait pas avoir à demander le master, et encore moins sous condition ! Nous faisons 5 ans, elles doivent être reconnues. On espère ainsi que les autres filières tirées vers le bas comme infirmière pourront ainsi voir leur reconnaissance également : une IDE qui fait 3 ans 1/2 d'études est toujours à bac + 2.
Nous SF recrutées par P1 depuis 2002, on nous considère cette année comme une année de recrutement et pas de formation. A quelle titre ? Pourquoi serait-elle moins formatrice pour nous que pour un médecine, un dentaire ou un pharma ?
———
sage-nico

Octopus Boy
Super modérateur

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Julien Chartier - 23 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : LYON - EST
Posté le 25/08/2006 à 02:45
Pour ce qui est de infirmiers je pense qu'on peut encore attendre avant d'être "enfin" reconnu bac+3.
J' ai vaguement entendu parler d'une Licence qui devrait être mise en place sous peu permettant ainsi aux etudiants infirmiers de bénéficier des équivalences.
Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que s'il créent une licence alors il y aura forcément un master de soins infirmiers (en quoi consisterait ce master alors ? ou alors serait-ce les IBODE et les IADE ou les cadres qui bénéficierait de ce statut de "Master"?)
On nage vraiment dans le grand n'importe quoi car si on suit la logique, un étaudiant infirmier pourrait alors prétendre postuler à l'équivalence médecine et croyez-moi ole niveau en IFSI (même en 3ème année) reste bien loin du niveau nde la P1.
M'enfin moi ce que j'en dis.
J'attends déjà de voir ce que va donner la mise en place d cette licence en Soins Infirmiers prévu initialement pour la rentrée 2006.
Les etudiants infirmier se verrait alors proposer en début de formation de présenter le DE (actuel) et en plus de ça s'ils le désirent de faire en même temps cette licence (en quoi cela va consister je n'en ai aucune idée).
Voilà.
En tous cas je sis d'acccord avec vous, en ce qui concerne les SF c'est tout à fait abbérant.
Vive la Santé!
BLOC SANTE SOLIDAIRE...
———
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 08/09/2006 à 22:11
Je remets à l'ordre du jour ce post, la réunion du 7 Septembre passée.
Voici le message de sage-nico sur le forum Sage-femme..je le remets içi pour que vous exposiez votre point de vue:
l'ANESF nous a envoyé le compte rendu de la réunion aux ministères. C'est pas gagné ! Le ministère dit qu'il n'a toujour pas de vision clair sur le cursus universitaire des professions de santé (c'est grave non ?). Ils vont donc commencer par réaliser un cahier des charges avant concertation puis esquisse des parcours (courant 2007) pour enfin créer les nouveaux parcours.
Ils ne veulent pas réduire la formation mais la moderniser. Il a été proposé que les diplome inter-universitaires puissent être enfin sanctionnés par un vrai diplompe pour les SF. Le ministère ne veut pas d'une différenciation master professionnel ou recherche. Le diplome d'état sera donc toujours la base à priori. Il ne devrait être proposé qu'un master recherche avec accès au doctorat. Ils veulent promouvoir la recherche dans la profession mais pas la revaloriser en conclusion !

Cela ne m'étonne pas... On joue sur les mots mais ce qui bloque c'est bien cette revalorisation qui les contraindrait à revaloriser les salaires derrière.
———
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
Gallen
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2006
Posté le 19/09/2006 à 13:47
Remarque que c'est un peu toujours comme ca sauf et c'est bizzare quand tu manifeste en arretant tout travail la les politiques voient le probleme mais ne mettent qu'un placebo auquel personne ne croit.
donc probleme insoluble a moins de les aliénés
———
Futur médecin.......ou pas

sage-nico
Doyen

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Nicolas Dutriaux - 24 ans