Posté le 29/12/2006 à 23:42

Tiens, salut les nantais (et les autres of course) !
Je suis un jeune externe dans une promo de 145. Voilà comment ça s'est passé jusqu'à présent pour moi (sept. 2004 --> déc. 2006)
P2 : 4 groupes d'une trentaine d'étudiants, 2 sous-groupes. stages de 2 mois
*1er stage = hépato à Laennec. Tout le monde avait les enseignements intégrés (EI) pendant les 2 mois (2 fois par semaine, de 8 à 10h --> génial pour aller en stage après :mad

). Chaque sous-groupe avait stage pendant un mois. On était 3 P2 pour 3 externes, 2 internes. c'était surtout elles qui nous prenaient en charge. Elles ont fait du mieux qu'elles pouvaient car il y a beaucoup de boulot en hépato ! J'ai pu examiner quelques patients et m'essayer à la ponction d'ascite). La CCA n'a pas pu s'occuper de nous : on est tombé sur la période où il y avait une pénurie de médecins (séminaires, vacances...). Un bon stage néanmoins.
*2ème stage : pédiatrie. En binôme avec un externe.Alors là... J'ai quasiment rien appris. Quand on a débarqué en stage, on avait l'impression de tomber comme un cheveu sur la soupe. On a été la 1ère promo à faire de la pédiatrie en P2 mais quand même. Ce stage a d'ailleurs été supprimé. Quand aux enseignements intégrés c'était assez folklorique (quand les profs posent des lapins...) . Conclusion : un stage qui laissait le temps faire autre chose.
*3ème stage : chir vascu à Laennec. J'ai adoré ce stage. EI 1 fois par semaine. 2 P2 pour 2 externes, 2 internes. Et oooh : prise en charge par le CCA. C'est dans ce stage que j'ai examiné le plus de patients (apprendre à palper les pouls, interpréter des radios). Il n' y avit pas de problème pour aller au bloc étant donné qu'il n'y avait que 4 étudaints et que 2 restaient dans le service pendant que les autres allaient au BO.Mon externe m'a même emmené en Cardio écouter des souffles.
*4ème stage : stage hors hospitalisation : découverte des labos et 2 1/2 journées chez le MG
D1
*1er stage = rééducation fonctionnelle. J'aime bien la Neuro (c'est une spé qui m'intéresse). 3 semaines d'EI puis stage. J'ai appris comment examiner un patient grâce au PH (pas de CCA dans le service) pour l'aspect rééduc (amplitude articulaire, motricité, force musculaire...) et à mon externe pour le reste de la neuro (1 D1 pour 1 externe, 2 externes pour une seule interne). J'ai dû faire 2 scores ASIA et surtout aller voir des patients en Kiné, ergo, orthophonie... Pas de visite (sauf la visite d'escarres du mundi après-midi mais on n'était pas là.)J'ai été déçu par ce stage.
*2ème stage :
1er mois = Dermato : 1 D1 pour 1 externe, 2 externes par interne. Un programme avait été fait pour nous donc on ne faisait pas trop thrombi de couloir ! On allait soit faire une observ tout seul, soit avec un externe. On suivait la visite (dont le TGV = Très Grande Visite du jeudi matin avec tous les PH, internes, externes, IDE et ESI, D1. Je ne vous laisse imaginer la tête des patients... Donc on ne voyait pas toujours le patient. Tu verras si tu y passe Rafael

), on allait en consult. J'ai pu faire pas mal de choses mine de rien
* 2ème mois = Médecine interne : bon stage même si c'est dommage qu'on n'ait pas été plus pris en charge par le CCA. Au début, il y avit le chef de service avec qui on faisait la visite et qui nous expliquait pas mal de trucs et nous interrogeait (ça stimule

) mais il a dû partir en congrès

. On était 5 D1 pour 2 externes et 2 internes. ça faisait beaucoup trop... Les externes nous envoyaient faire des observ tous les matins : c'est dans ce stage où j'ai fait le plus d'observ. Le hic, c'est que les patients de Méd Int ont des patho compliquées alors quand on n'a pas de notion dessus c'est un peu dur.
*3ème stage :
*1er mois = Traumato : quelques consult, quelques blos, beaucoup de matinées où j'ai fait autre chose. On a dû croiser une fois les externes. Pas d'encadrement. Voilà...
*2ème mois = Hémato : j'ai bien aimé ce stage contrairement à certains de mes collègues. C'est vrai que je n'ai quasiment pas vu de patients. J'ai surtout appris à interpréter des NFS avec les CCA et les externes nous donnaient des petits cours.
*4ème stage : Tête et Cou (ORL+ophtalmo+stomato). 1 semaine pour chaque service. J'ai dû aller en stage une fois apr semaine, sauf en stomato où il y avait des cours mais aussi un encadrement. c'est intéressant de voir ce qu'on y fait mais sans plus.stage glande, en tout cas en D1.
En P2-D1, on devait aller en stage tous les matins et je restais souvent jusqu'à 12h30 au moins souvent "pour faire bien" -_-'. Je vois que ça a changé

Je pense qu'il faut parfois être un peu "rentre-dedans" pour bien profiter de ses stages.
D2 ou les 1ères joies de l'externat : nouvelle réforme (et oui je suis dans la promo-test : réforme P2-D1 = regroupement des enseignements par appareils, session unique d'examens en mai ; réforme externat = stage tems plein donc alternance cours stage 1 mois sur 2)
*1er stage = Neuro (unité neurovasculaire) : appréhension les 1ers jours (quel est mon rôle ???). 2 externes pour 2 internes, 1 CCA et... 6 D1 pour 2 externes en théorie ! MAis les D1 qui sont en stage de Neuro à LAennec sont pris en charge par les CCA : ouf ! Parce que les pauvres, tomber sur des externes qui en sont à leur 1er stage...On n'a pas été accueilli avec ma collègue et l'interne avait eu un problème d'avion (l'autre interne était en vacances)donc un peu largué au début. J'ai appris à faire la secrétaire, examiner quelques patients. J'aurai dû en voir plus mais j'ai pas pris assez d'initiative. J'osais pas car mon interne aimait faire toutes les entrées et on (les externes) suivait la visite même quand ce n'était pas notre secteur : je pense que c'est une erreur (?) car du coup on a moins de temps à consacrer à nos patients. On était très peu pris en charge mais quand c'était le cas, on apprenait beaucoup et on voyait qu'on était nul sur certains trucs

.
*2ème stage : Psy. L'externe ne sert presque à rien et de ce fait peut se consacrer entièrement à l'apprentisage. J'ai quand même fait quelques examens somatiques et j'ai vu seul quelques patients abordables. Les responsables de ce stage ont su utiliser à bon escient le temps plein en mettant des EI : sinon, on se serait souvent ennuyé. En général, un externe par service de Psy avec parfois un interne. Là où j'étais, l'interne et les PH étaient abordables et les horaires très flexibles donc c'était cool.
Et puis les 1ères gardes : c'était en Psy. 2 externes avec 1 Ph par garde. Je n'ai pas vu beaucoup de patients (pas de chance !)
Plutôt content de ce début d'externat : ça change complètement du statut de P2-D1 (sauf en Psy) car on sert à quelque chose et on suit vraiment nos patients (le stage temps plein aidant). Le problème c'est qu'en rentrant d'une journée de stage, je ne trouve pas toujours la force et le courage de travailler et je ne sais pas assez bien mes cours... loin de là...

Voilà ! Vous ne vous êtes pas endormi en lisant ce post ? (en supposant que quelqu'un ait lu ce post...) Moi je m'endors. Bonne nuit !
[Edité le 29/12/06 par Stouph]