Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 36 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Réformer nos études

www.remede.org

Reforme DVD - P1 grenoble - les parents montent au créneau

Aller en bas • 16 réponses
tams
Jeune Carabin

Enregistré : 07/11/2006
Posté le 27/12/2006 à 12:36
suite réforme cours sur DVD a grenoble - les parents sont montés au créneau - de nouveaux messages sur le blog parents en colère sont arrivés. Faites le savoir aux parents, amis, connaissances. Dites leur d'oser écrire des messages. beaucoup ont peur. l'ensemble des messages de notre blog seront portés en délégation à la fac en début 2007.
et bon courage à tous, étudiants de toutes les années. Vous etes courageux.
http://parentsgrenop1.canalblog.com/
———
tams - père d'un P1

Voir la fiche contact de ce membre
MimiRyudo
Doyen

Enregistré : 18/03/2004

Vie réelle
Michaël Rochoy - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 27/12/2006 à 12:53
Et alors ? C'est pas bien d'avoir une ronéo à domicile ?

Ca inquièterait beaucoup plus les parents de voir leurs enfants à la fac en train de galérer pour avoir un cours incomplet que de les voir rester à longueur de journée devant un dvd...
———
Je pense donc je suis,
Je crois donc je relance,
J'ai des cours donc je me couche.
popiette2vo
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/06/2006

Vie réelle
Guillaume Letizia - 22 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 27/12/2006 à 12:54
perso une ronéo gratuite en P1 j'en aurais voulu tous les jours
———
Michaël dit :
je viens de lustrer ma trompette
Daphné
Jeune Carabine

Enregistré : 05/08/2006

Vie réelle
Daphné Levisse
Posté le 27/12/2006 à 17:21
je pense vrament que ce dvd est une connerie!
déjà qu'on voit personne quand on est en P1, sauf les 3 (maximum) étudiants à coté de qui on est assis en cours;
si en plus on ne peut même plus sortir de chez soi, mais passer 12h par jour, 7j par semaine, 8 mois sur 8 devant ce maudit écran d'ordi, y'a vraiment de quoi péter un plomb.

vous vous imaginer, vous, devant votre ordi pendant 4mois, et puis Partiels (ouf, enfin âmes qui vivent) et re-belotte pour 4 mois!
perso: impossible!

popiette2vo
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Posté le 27/12/2006 à 17:57
hé mais suivre les cours en pyjama c'est le pied
———
Michaël dit :
MimiRyudo
Doyen

Vie réelle
Michaël Rochoy - 21 ans
Posté le 27/12/2006 à 19:25
re-belotte pour 4 mois!

Et après ça, belote pour 2 ans.

En même temps, peut-être que ça arrange aussi ceux qui n'ont pas la chance d'habiter une ville où il y a une fac de médecine...

[Edité le 27/12/06 par MimiRyudo]
———
Je pense donc je suis,
andross
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/07/2005
Posté le 27/12/2006 à 19:44
C'est complétement nul comme idée.
Premièrement ça tue le folklore.
Deuxièment ça favorise les faignants qui ne sont pas capable de se débrouiller tout seul comme des grands (logement, cours bien pris,...)
Troisièmement la médecine est un métier humain alors rester devant un écran ...non merci.
Quatrièmement c'est simplement et purement de l'assistanat alors qu'on est censé être totalement autonome en médecine voir même assister les autres.

Mais on ne peut pas non plus oublier les avantages d'un tel système comme par exmple une égalité des chances (même cour, idéal pour ceux habitent loin, ...).

Cependant il existe d'autres solutions pour palier à ces problèmes, exemple: ouvrir des amphis vidéos dans d'autres fac, mettre les polys des profs en libre accés pour les étudiants sur internet (ou sur un dvd)...

Bref oui au DVD à condition qu'il reste un support pédagogique et qu'il ne suplante pas les cours.
———
Tremblez bizuts!!!
Aidez la recherche avec boinc.
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/andross/1
Minipouce
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/05/2004

Vie réelle
Clément Accart - 23 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF2
Fac : LILLE
Posté le 27/12/2006 à 23:27
je suis d accord avec andross ..on parle toujours de selection alors je pense que si le DVD reprend tous les cours etc une partie de la selection ne se fera plus et puis c est desavantageux vis a vis des autres fac aussi .
on sait bien que le p1 n est pas le meme partout ms qd meme
———
Que la guerre commence !!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mini-Pousse pour les carres et cubes !!
"Un bon bizut est un bizut mort","Pourquoi bizut pue ? La merde ce sent bon maintenant ?!?"
Snoopsnoop
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/06/2006

Vie réelle
Céline Dupré
Posté le 28/12/2006 à 12:46
rester enfermé chez soi une année à bosser devant sa télé ou son ordi... déjà que les conditions de vie des p1 sont pas top, mais là... au moins quand on va à la fac on voit du monde, on sort de chez soi, on prend l'air en se les caillant en attendant l'ouverture des portes le matin (lol), pis y a le folklore, et on voit aussi les autres galérer, c'est rassurant... parceque là, seul au monde devant sa télé.. fin voilà quoi...
———
http://snoopsart.skyblog.com
mariegrogneuse
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 13/06/2004

Vie réelle
Marie Louart - 23 ans
Posté le 28/12/2006 à 14:02
En fait, depuis la rentrée la faculté de Grenoble a decidé de ne plus donner de cours en amphi en P1 : mais un DVD pour toute l'année avec l'ensemble des cours enregistrés.

Par contre (et là pas mal des arguments contre tombent à l'eau) il existe maintenant un réel système d'ED. Je pense qu'il y en a à peu près 6 par semaine. (ED obligatoire je pense). Donc ca permet de faire et la route, et voir du monde, et sortir, et faire des rencontres.

De plus il existe toujours un système de tutorat la bas. Je pense que la bas le tutorat est didférent du notre : avec un système de colle (kole ? mon frère en prépa ils l'écrivent comme ca) organisé par des P2.

Maintenant La faculté de grenoble a aussi équipé entièrement un amphi en appareil multimédia pour ceux n'ayant pas d'ordinateur. Mais l'amphi n'sst casi jamais fréquenté.

Pour ceux qui est de l'ouverture d'amphi vidéo... je rappel que toutes les facs ne sont pas aussi grande que la notre, surtout que eux leur P2, D1 vont en cours donc on besoin de place et d'amphi. Je ne sais pas si leur externes ont aussi un système d'ED mais en tout cas si ce n'est pas le cas cela veut dire qu'il faut aussi des amphis pour leur faire cours...
ORELIEN
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/09/2006

Vie réelle
Aurélien Carnot - 21 ans
Posté le 28/12/2006 à 19:55
a mon avis c'est une idée qui répond au besoin spécifique d'une fac face à l'inflation du nombre d'étudiants voulant devenir médecin (véritable vocations, effet greay's anatomy ou annonces régulières d'augmentation du numérus clausus et de la pénurie de médecin dans un contexte où le chomage est un problème national?)ça supprime nombre de mauvais cotés des cours en amphi en en créant d'autre, mais bon ce n'est qu'une mesure expérimentale pour le moment...

par contre ce qui me choque, c'est que ce soit les parents qui réagissent comme ça... après tout le P1 c'est l'année de l'émancipation non???
le villageois
Doyen

Enregistré : 07/09/2004

Vie réelle
Julien Gambier - 23 ans
Posté le 29/12/2006 à 15:02
par contre ce qui me choque, c'est que ce soit les parents qui réagissent comme ça... après tout le P1 c'est l'année de l'émancipation non???

Bein les parents sont quand meme impliqués dans l'education de leur enfants.... tout du moins j'espere. Année d'emancipation, ne veut pas dire "année de lachage dans la nature, il se demerde, et vit comme bon lui chante"

On paye des frais d'inscription pour avoir accés a un DVD.... on est quand meme en droit de reclamer un enseignement digne de ce nom... C'est donc ca la "neo-pedagogie" ?
Ca laisse songeur...

Personnelement, il m'est deja assez difficile d'apprendre sur un poly, sans avoir été en cours... j'imagine meme pas le desastre si c'etait sur un DVD... surtout en P1...

Le P1, c'est pas une mince affaire. On debarque totalement.... de processus stylobilles et autres deformations auditives... C'est la galere... Moralement comme physiquement! epuisant.

Non, ca arrange plutot l'administration...
Plus d'amphis a ouvrir, plus de probleme de logistique suite à l'inflation du nombre de demande d'inscription... encore un expedient pour parer a coup de pansements et de mercurochrome a un manque de moyens....

———
julienh59@hotmail.com

mariegrogneuse
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 13/06/2004

Vie réelle
Marie Louart - 23 ans
Posté le 29/12/2006 à 15:26
Le DVD n'est pas un poly mais bien l'enregistrement des cours. En braf c'est comme en amphi prof suaf qu'on peut faire pause comme on veut et qu'on est chez soi et qu'on peut réecouter autant qu'on veut.
popiette2vo
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Posté le 29/12/2006 à 15:27
On debarque totalement.... de processus stylobilles et autres deformations auditives...

ça arrive pas avec un dvd :]
———
Michaël dit :
MimiRyudo
Doyen

Vie réelle
Michaël Rochoy - 21 ans
Posté le 29/12/2006 à 19:04
Non, ca arrange plutot l'administration...
Plus d'amphis a ouvrir, plus de probleme de logistique suite à l'inflation du nombre de demande d'inscription... encore un expedient pour parer a coup de pansements et de mercurochrome a un manque de moyens...

Ben justement c'est le seul problème que je voyais : licenciement du personnel de la fac... Ca va les arranger de plus avoir de boulot ?

Sur un dvd on peut mettre un lexique ; en cours le prof ne peut pas tout écrire...
———
Je pense donc je suis,
Nico 12
Modérateur

Enregistré : 07/06/2005

Vie réelle
Nicolas Sauvage - 22 ans
Posté le 29/12/2006 à 19:28
Ce sujet a plus sa place ici, et en plus, on fera participer plus de monde...
———
Gardien du temple de Merlimont... Euh, non, du stade Municipal !
Prends ton temps, la vie est courte !!!
Désolé pour hier soir d'avoir fini à l'envers, la tête dans le cul, le cul dans le brouillard (...) Promis demain, j'arrête de boire, hier c'était la dernière (Tryo)

Jeqla
Désagrégé de médecine

Enregistré : 27/02/2004

Vie réelle
Benoit Raeckelboom - 30 ans
Niveau : Médecin
Posté le 29/12/2006 à 19:30
Ce DVD pose en P1 le problème que d'autres avaient posé en D2->D4 voire aussi en P2 et D1... les ronéos. Avec un DVD, on peut considerer que c'est un genre de Ronéo high-tech, sauf pour les gens friands de pages papiers pour lesquels il faudra toujours une ronéo ancien mode quoi qu'il se passe.

C'est un peu paradoxal de voir la reaction des gens alors que, une fois le P1 passé, les gens se ruent sur une ronéo. C'est vrai que, tu peux aller en cours pour ecouter le gars et tu auras la ronéo apres... c'est une option. Mais bon.

Dans 10 ans, en relisant ce topic, on se demandera comment on a pu faire pour ne pas accepter ce DVD tout de suite... ou pas...
———
JEQLA - BBC's Mentor
"I watched a snail walk along the edge of a straigt razor. That's my dream, it's my nightmare, travel along the edge of a straight razor and survive it..."
Col Kurtz - Apocalypse Now.
Aller en haut • 16 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Clément De Monck D'Uzer

DCEM1 - BORDEAUX Paul Broca

Toutes les miniBoutiques