Dr HibbertModérateur

Enregistré : 10/05/2003
Vie réelleQuentin Durand-Moreau - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac :
NANTES Posté le 16/07/2007 à 14:08

Je lis ce post où on peut lire des trucs assez... particuliers !
Comment peut-on juger sur l'apparence ? Kiwi, tu préntends que les gothiques n'ont pas la tête sur les épaules et qu'il serait pas terrible de les avoir comme médecins. Je trouve que c'est assez fermé d'esprit que de dire ça. Tu veux certainement dire que toi, tu n'irais pas voir un médecin gothique. Mais, ce qui n'est pas bon pour toi peut être bon pour les autres. Le contact peut plus facilement passer entre certains patients et des médecins gothiques.
Un jour en cours d'éthique, un médecin nous avait dit : "ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse à vous-même". Je pense en fait complètement l'inverse. Dans certains cas, il faut faire aux autres ce qu'on ne ferait pas à soi-même. Accepter l'affirmation de ce médecin revient à considérer que tout le monde a le même avis que soi... Il en va exactement de même pour le choix de son médecin. Ce n'est pas parce que toi, tu n'irais pas voir tel ou tel médecin, qu'il est pour autant incompétent, incapable de nouer une relation médecin patient avec autrui...
Après, on a tous des
a priori sur les gens. Mais, nous devrions tous être capables de les surmonter pour découvrir les gens derrière. Et il y a des cinglés partout (ils ne sont pas forcément habillés en gothique

)
Pour revenir sur l'utilité des cours enseignés en P1 : effectivement, certaines matières servent plus à certains que d'autres comme disait kiwimath. Mais, beaucoup de choses (enfin... plus que je ne pensais en P2...) enseignées en P1 ressortent d'une manière ou d'une autre aux ECN. On retrouve des items (un ou deux...) de biophysique, pas mal de santé publique. Bien évidemment, c'est loin d'être la majorité du programme des ECN (et heureusement). Il y a quelques bases de stats qui servent (tableau de contingence, VPN, VPP...). Par contre, quand Rafael tu dis que même la forumule du cobamide B12 peut servir à un médecin, j'espère que tu déconnes !!!
Après, le concours est ce qu'il est... Il n'est pas parfait, et les projets actuels de réforme ne sont guère reluisants (projet d'intégrer les pharmas avec médecine, passerelles entre filières qui n'ont rien à voir...)
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco