Posté le 02/09/2007 à 07:25

G'day passerelle, monaco & micabulle!
Monaco, je ne suis pas sure si tu demandes si l'Australie accepte un diplome medical (c.a.d. si un medecin qualifie francais peut travailler ici) ou si tu veux savoir si ton bac+3 serait accepte ici pour faire le Post-Grad medicine. Donc je repondrai a toutes les deux!
Pour travailler ici comme medecin, comme j'ai dit nous avons un gros manque - notamment dans les regions rurales et semi-rurales, mais ca commence meme dans les banlieus des grandes villes maintenant.
Alors, il est bcp plus facile maintenant pour les medecins etrangers, qui sont payes exactement comme les medecins australien - ils doivent travailler quelques ans dans les regions classifiees en besoin de medecins, mais maintenant ca peut etre dans les banlieus, pas seulement a la campagne.
Selon la region, on peut etre tres bien paye s'il y a un besoin majeur de medecins.
Je ne connais pas les conditions exacts, mais quand je vois quelques-uns des medecins qui arrivent ici, j'imagine qu'un bon medecin francais avec assez d'anglais, pourrait satisfaire les conditions facilement - no worries mate!
Quant au diplome universitaire (bac+3/4) francais pour faire la Post-grad medicine ici - selon mon amie canadienne, cela devrait tres bien accepte ici (et dans n'importe quel matiere - nous avons meme un danseur qui fait la medecine, dans ma classe!) - elle dit que tous les etudiants etrangers (venants de n'importe quels pays) contactent l'organisation qui organise l'examen Gamsat, et les admissions aux ecoles de medecine, et ces gens font des calculations sur les resultats (notes) obtenus pendant le diplome, pour obtenir une seule chiffre pour envoyer aux ecoles de medecine; c'est pas trop difficile pour un bon eleve, c'est pas necessaire d'avoir 20/20 tout le temps pendant les 3 ans!
Et troisiemement - oui, comme j'ai dit, tu dois travailler 1 ou 2 ans (selon la region) dans un hopital apres les 4 ans a l'universite, pour etre enregistre comme medecin - evidemment, les regions qui demandent seulement 1 an sont bcp preferees par les etudiants!
Quant aux echanges universitaires - oui, je crois que ca existe, en fait je suis sure que j'ai vu une annonce cette annee nous informant des etudiants etrangers qui venaient a l'ANU (mais a l'ecole de medecine, ou ailleurs dans l'ANU, j'ai oublie), un francais parmi eux. Mais j'arrive pas a trouver l'annonce, donc j'ai demande a mes collegues et je vous donnerai l'info des que je l'ai.
Have a great day, guys - hope it;s nice weather there! It's a beautiful sunny day here, spring is on the way (tres bonne journee, le printemps arrive ici!)
Cheers for now,
Meadow