Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 43 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Réformer nos études

www.remede.org

Autonomie des universités

Aller en bas • 9 réponses
motivé
Jeune Carabin

Enregistré : 12/10/2007
Posté le 25/11/2007 à 17:21
bonjour a tous
peut etre allez vous me trouver inculte (ce qui est surement le cas^^) mais avec la réforme sur l'autonomie des universités , les etudes pour faire médecine vont devenir payantes et les personnes seront accéptés sur dossier ?

escusez moi si ce n est pas exactement ca mais c'est ce que un ami m'a dit et cela m'a inquité
———
http://biolog.servhome.org
super site allez voir ca coute rien et c'est utile je pense au p1
Get72
Super modératrice

Enregistré : 24/03/2006

Vie réelle
Caroline Reiniche - 24 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 25/11/2007 à 18:39
Bon, je me lance pas dans les détails de la loi, mais rassure toi, elle ne concerne ni les frais d'inscription, ni la sélection préalable, en mdecine ou ailleurs.

La question de la pré-sélection est discuté par la commission L1 santé actuellement, pas de conclusions pour l'instant.

[Edité le 25/11/07 par Get72]
———
Garder la passion, prendre du recul
LDreaver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/09/2007

Vie réelle
Florian Greff - 17 ans
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1²
Fac : NANCY
Posté le 01/12/2007 à 16:01
Moi je suis totalement contre la pré-selection.. Parce que être bon en philo, histoire ou en géométrie, ça aide pas à faire de la médecine.. Le système actuel est certes barbare mais au final très juste..
———
IN ALL OTHER THINGS, MODERATION !!!

motivé
Jeune Carabin

Enregistré : 12/10/2007
Posté le 02/12/2007 à 16:13
c'est vrai moi aussi je suis contre et j ai vraiment envie de passer ce concours avec le stress de l'année et tout ca
———
http://biolog.servhome.org
super site allez voir ca coute rien et c'est utile je pense au p1
LDreaver
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Florian Greff - 17 ans
Posté le 02/12/2007 à 16:49
j ai vraiment envie de passer ce concours avec le stress

Oui mais..... non

[Edité le 02/12/07 par LDreaver]
———

sage-nico
Doyen

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Nicolas Dutriaux - 24 ans
Posté le 03/12/2007 à 18:31
Ce n'est pas une pré sélection c'est une orientation active avec juste un avis consultative comme ce qui a été mis en place dans certaines universités dès cette année. Au vue des notes, une commission d'orientation donne un avis favorable ou non au futur bachelier sur la filière qu'il envisage pour l'année d'après. Libre à lui ensuite de suivre cet avis quel qu'il soit. Un avis défavorable ne contre indique nullement l'inscription dans cette filière. L'étudiant ne pourra seulement s'en prendre qu'à lui même qi il échoue... Et si il réussit et bien il pourra être fier d'avoir fait mentir cette commission !
———
sage-nico

LDreaver
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Florian Greff - 17 ans
Posté le 03/12/2007 à 19:34
Oui ben c'est ce qui se fait déjà hein.. Et entre nous ça fait pas trop avançer le schmilblick
———

Voir la fiche contact de ce membre
Roms
Modérateur

Enregistré : 01/11/2005

Vie réelle
Romain Ruggeri - 20 ans
Niveau : DCEM1
Fac : MARSEILLE
Posté le 22/12/2007 à 10:47
En matière de réforme du PCEM1 à venir et potentiellement applicable dès la prochaine rentrée universitaire, la commission Bach fait débat. Je vous en rappelle les traits principaux :

Les grandes lignes de la commission BACH :

-Alors qu'il était initialement centré sur « médecine », le domaine d'action de la réforme va s'élargir : On commence avec une année commune entre médecine, pharma, odonto et maïeutique qui déboucherait sur 4 filières et la possibilité aux étudiants de s'inscrire à 1 ou tous les concours.

-établir des passerelles à la fin de la L1 pour accèder à une L2 bio (voire L3) ou une autre licence hors cursus scientifique, ou donner accès aux études paramédicales...

-permettre aux étudiants qui le souhaitent de se réorienter dès la fin du 1er semestre (en faisant paraître les résultats du 1er semestre).

-faire une véritable information aux étudiants sur les métiers qu'offrent les différentes filières afin de faire un choix éclairé. Cette information sur les différents cursus devra être faite dès le lycée.

-volonté d'anéantir les boîtes privées, écoles parallèles à la P1.

-établir d'autres passerelles entrantes pour le cursus médical : conserver le concours de fin de p1 comme la voie principale d'accès et développer en quantité moindre la possibilité d'entrer en médecine par d'autres voies.

-instaurer un redoublement différé pour les étudiants qui auraient le moins bien réussi au concours.

-détailler un programme pédagogique complet, laissant l'autonomie pédagogiques des facultés, mais cadrant le tout pour éviter que n'importe qui fasse n'importe quoi et avoir une unité entre les facultés.

- il a complètement rejeté la sélection post-bac

Les points sur lesquels il faut encore réfléchir :

L'aspect technique des cours : comment rendre la 1ère année de médecine comme une année pédagogique et formatrice, pas uniquement une année de sélection?

Comment maintenir l'équité entre les étudiants tout en diminuant les enseignements de masse et en revenant à des effectifs plus réduits?

Comment faire face à la mutualisation des 4 filières et donc faire face aux nombres ++++ d'étudiants inscrits en première année.

Faut-il s'orienter vers une année commune ou un programme commun simplement?

Les nouvelles entrées en médecine doivent-elles être comptées en plus du Numerus Clausus ou décomptées du NC du concours de la première année?

Le rapport de la commission Bach sera terminé et sur le bureau de la ministre fin janvier qui ne devrait pas tarder à le rendre public ensuite et les réformes appliquées à la rentrée 2008 si possible.
———
Va pour le Signe de Von Wahl. ALITE
sage-nico
Doyen

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Nicolas Dutriaux - 24 ans
Posté le 23/12/2007 à 19:08
La commisssion Bach ne dit rien de plus que tout ce qui a déjà été dit depuis des années... C'est bien ce que je pensais, elle ne sert à rien !! C'est juste une commission supplémentaire qui en appelera une autre et ainsi de suite... Ca peut durer longtemps comme ça.

Rentrée 2008 ? Ca devait déjà être rentré 2007 ! Enfin on verra bien.
———
sage-nico

Monaco
Doyen

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 23/12/2007 à 23:25
C'est comme la sortie de Chinese Democracy ...

on en parle tous les ans de la réforme et on ne la voit jamais au final ..

Allez, rendez vous en 2029 !
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY

Toutes les miniBoutiques