logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

"Les pistes pour réformer le PCEM1"

Aller en bas • 9 réponses
Radiox
Nain-terne

Enregistré : 29/07/2007
Posté le 10/01/2008 à 18:57 notnew

Le secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, Jean-François Bach, doit rendre à la fin du mois à Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les conclusions de sa mission sur la première année de médecine, rapporte Le Quotidien du Médecin qui souligne que "la réduction des effectifs du PCEM1, la mise en place d'une première année de santé ouverte aux pharmaciens et l'ouverture de passerelles aux étudiants recalés sont les pistes les plus sérieusement envisagées". Par ailleurs l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) qui vient d'exposer ses propositions à Jean-François Bach demande notamment la mise en place d'un tutorat dans l'ensemble des universités françaises et souhaite que les lycéens disposent d'une meilleure information afin de limiter le "gâchis humain". "Après avoir pris connaissance du rapport Bach, le ministère de l'Enseignement supérieur devrait retenir des propositions début février", note le quotidien.
_____
☤ Vive la Médecine ! ☤

sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 11/01/2008 à 13:22 notnew
Si les propositions c'est un nouveau calendrier des prochaines commissions pour envisager l'éventualité d'une possible mise en place d'un groupe de travail sur un rapport de peut-être modifier la P1 ... Enfin bref serat-elle en place un jour ou Pécresse va enterrer à nouveau le dossier comme tous ces prédécesseurs... Pour peu qu'un remaniement ministériel passe par là...
_____
sage-nico

LDreaver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 14/01/2008 à 16:04 notnew
Si les propositions c'est un nouveau calendrier des prochaines commissions pour envisager l'éventualité d'une possible mise en place d'un groupe de travail sur un rapport de peut-être modifier la P1 ...

+1 je dit. D'ailleurs, j'aurais jamais réussi à faire une phrase aussi compliquée ^^
Malheureusement, c'est pas demain la veille.
_____
IN ALL OTHER THINGS, MODERATION !!!

Radiox
Nain-terne

Enregistré : 29/07/2007
Posté le 14/01/2008 à 19:58 notnew
Vers un numerus clausus en hausse de plus de 10 %
Le Quotidien du Médecin - 14 janvier 2008

Le gouvernement devrait annoncer cette semaine une hausse conséquente du nombre d'étudiants admis à poursuivre leurs études au-delà du PCEM1 à la rentrée universitaire 2008-2009, rapporte Le Quotidien du Médecin. Ainsi, 7300 étudiants pourront s'inscrire en deuxième année, contre 7100 l'an dernier, soit une hausse de 10,28%. Selon le quotidien, 100 places supplémentaires soit 7400 en tout, seraient réservées aux étudiants d'autres filières de santé qui souhaiteraient commencer des études médicales. L'objectif étant de parvenir à un numérus clausus de 8000 d'ici 2010, selon des sources ministérielles. Pour le quotidien, "il n'est pas certain que la nouvelle rassure les responsables des facultés de médecine qui déjà l'année dernière avaient mis en garde les pouvoirs publics sur une hausse trop forte du nombre d'étudiants admis en PCEM2 en raison notamment des capacités de formation et de stages dans les hôpitaux". Néanmoins, l'augmentation du numerus clausus ne constitue pas le seul remède pour résoudre le déficit démographique de médecins. "Ce qui importe surtout, c'est la répartition par spécialité, et à cet égard la seule augmentation du numerus clausus ne résout rien".
_____
☤ Vive la Médecine ! ☤

Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 15/01/2008 à 21:38 notnew
Cet "open-P2" des années 2000 me semble aussi peu réfléchi que les restrictions drastiques des années 70 ...

Vous croyez qu'ils lisent les rapports des commissions qu'ils paient avec notre argent ? Vous croyez qu'ils s'intéressent un peu aux raisons qui nous ont amenées à la situation actuelle ?

Allez, je lance un sondage : dans combien de temps, selon vous, un gouvernement français va à nouveau vérouiller le numerus clausus ?
(Question subsidiaire : dans les années 70 le motif invoqué était une diminution des prescription pour faire des économies. Quel sera le motif invoqué la prochaine fois ?)
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
LDreaver
Désagrégé de médecine

Posté le 19/01/2008 à 15:55 notnew
D'un côté, je suis en P1 et si le numerus national était de 20 000 ça me ferais super méga trop plaisir.

d'un autre côté, je doit admettre qu'une augmentation du numerus est une très mauvaise idée dans le contexte actuel : il faudrais déjà prendre le problème à la source : si il y a plus de P2, il y a plus d'externes et d'internes. Mais le nombre de P1 passant est encore un peu faible, on manque de médecin.. Alors il faut régler le problème au niveau de la formation des externes, des internes : créer des locaux, je ne sais pas quoi, mais régler ce problème. Puis augmenter le numerus et rendre des gens heureux smilies
Mais pas augmenter le numerus avant de voir si c'est bien, si ça marche, comment qu'on fait etc..

C'est mon point de vue en tout cas.
_____

Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005
Posté le 19/01/2008 à 18:29 notnew
Oui ça te fais plaisir aujourd'hui.Mais le jour ou tu deviens interne et que tu te retrouves non pas avec 3 mais 6 externes à ta charge(chiffres arbitraires et je dis peut être une connerie,mais quand j'étais en stage les externes étaient avec l'interne)...tu l'es moins!

Je simplifie certainement le problème mais il est comment gère t-on l'après P1?
C'est bien pour ça qu'augmenter le numérus c'est bien,mais faut il savoir s'arrêter...

[Edité le 19/01/08 par Benouch]
_____
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
LDreaver
Désagrégé de médecine

Posté le 19/01/2008 à 18:49 notnew
Oui mais benouch si tu me lit bien j'ai complètement nuancé ma réponse. je sais qu'au final c'est pas une bonne idée. Mais si là on me laissais le choix, je dirais pas non. Et les affaires de politiques sont souvent des affaires d'opinion publique. Et des P1, y'en a autrement plus que des D4. Du coup..
_____

Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005
Posté le 19/01/2008 à 18:54 notnew
Je t'avais bien lu c'était juste pour apporter une précision de plus smilies
_____
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
Angeldu69
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 05/02/2008 à 10:15 notnew
De toute façon c'est bien connu, les politiques mettent en place les réformes regardent si elles marchent et les retirent ou les laissent ! Ils ne s'amusent pas à se demander avant les conséquences qu'elles peuvent avoir !
_____

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter