logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faut il selon vous réformer le cursus des études médicales ?

Aller en bas • 3 réponses
guillaumelimoges
Jeune Bizut

Enregistré : 17/02/2008
Posté le 17/02/2008 à 12:40 notnew
Petite enquète d'opinions...

1) Faut il selon vous réformer le cursus des études médicales actuelles ?

2) Qu'est ce qui vous déplait à l'heure actuelle ?

3) Qu'elles sont vos propositions ?
davidrt
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/02/2008
Posté le 17/02/2008 à 15:59 notnew
Bonjour,

il faut réformer les études.

> Les fac de medecine devraient recruter sur dossier les éleves, afin d'eviter à certains de perdre années bêtement.

> Une prepa (gratuite) devrait être obligatoire avant de pouvoir commencer des études de medecine, afin d'éliminer les candidats les moins motivés très vites et de donner toutes les chances aux autres, les écoles d'ingénieurs recrutent sur prépas pour éliminer les moins bon, on devrait faire la même chose pour les futurs medecins.

La medecine et la recherche sont des domaines suffisament importants pour qu'on y mettent tous les moyens possibles afin d 'avoir les meilleurs !
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 19/03/2008 à 19:48 notnew
davidrt :

- Tous les bons élèves du lycée ne réussissent pas tous la médecine et les mauvais ne ratent pas tous, ça serait totalement injuste.

- Tu sembles oublier que les études durent déjà 11 ans, et puis dans ton premier point tu parles de perdre des années bêtement, mais ça reviendrait au même finalement.

Donc pour moi la seule chose à réformer dans ces études ça serait les stages (en particulier pour les externes) qui sont parfois chiants à cause d'un surnombre d'étudiants par rapport aux patients. La solution serait de ratisser plus large au niveau des hopitaux acceptant les étudiants, voire même intégrer les cliniques.

Donc à part ça, rien à changer pour moi. smilies
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Jean
Chef des sévices

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 01/07/2008 à 21:42 puis édité 1 fois notnew
Je déterre un peu le sujet puisque je le découvre à peine et par hasard smilies

> Une prepa (gratuite) devrait être obligatoire avant de pouvoir commencer des études de médecine, afin d'éliminer les candidats les moins motivés très vite et de donner toutes les chances aux autres, les écoles d'ingénieurs recrutent sur prépas pour éliminer les moins bon, on devrait faire la même chose pour les futurs médecins.

Et la P1, ça ne serait pas une sorte de prépa (gratuite) permettant "d'éliminer les candidats les moins motivés très vite et de donner toutes les chances aux autres" ? Enfin moi c'est l'impression que ça m'avait donné...

La réforme principale est selon moi celle de la P1 (il y a d'autres sujets je sais mais je vais pas épiloguer smilies), la mise en place du système LMD permettra aux reçus-collés de ne pas avoir perdu 2 ans inutilement. Après, au niveau de l'externat, les stages sont aussi effectivement un vrai problème...
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter