Posté le 29/02/2008 à 22:09

Bon, je savais déjà que l'avenir de nos études est très sombre, ceci le confirme de telles inepties risque d'y porter un grand coup...
Je tiens à rappeler d'abord pour ceux qui ne le savent que nous avons la chance en France d'avoir un des meilleurs cursus de médecine d'Europe (désolé je m'y connais moins en niveau de cursus odonto/SF/pharma etc... donc je vais surtout parler de médecine) et, sans vouloir (loin de moi cette idée) dénigrer les formations étrangères, la différence de niveau à même nombre d'année et à l'obtention du diplôme est bien là...
Cependant ne nous voilons pas la face, les nivèlements et harmonisations se font toujours par le bas...
Le LMD en médecine en est un exemple, et nos grands décideurs voient là l'occasion d'alléger une formation couteuse avec un diplôme de doctorat au bout de 8 ans (actuellement la 7ème année est seulement la 1re année d'internat ) et ce projet concernant la 1re année en est certainement la rampe de lancement...
Comment niveler vers le bas ?
D'abord fusionner ensemble dans une même formation une multitude de cursus différents, formant une espèce de vaste poubelle hétéroclite ouvrant aux professions toutes aussi différentes que l'on regroupe sous le sigle de "santé" et qui va former un splendide aspirateur à lycéens aux idées plus ou surtout moins claires sur leur orientation... On disait déjà que le P1 était une voie pleine de touristes et personnes arrivées là on se sait comment mais alors là, avec une telle usine ça pourra vraiment en devenir comique (que voulez vous il vaut mieux en rire qu'en pleurer...)
Et on harmonise cette année commune à ces formations car il ne faut pas l'oublier, le P1 c'est certes un concours mais c'est aussi une année d'un cursus avec un apprentissage de connaissances nécessaires (à un degré différent et certes pas toutes) pour une bonne formation, de même pour la première année de pharma etc... (déjà quand je vois ce que les SF et dentaires doivent apprendre rien que parce qu'ils sont avec les médecine, avec des connaissances de P1 qui eux leur serviront peu...) et là il va falloir tailler dans le programme, surtout si la 1re sélection a lieu au 1er semestre, pour adapter ça à tout le monde, à toutes les formations... ainsi notre jeune P2, ou 2ème année de pharma etc... va arriver dans son cursus non pas avec la formation pour devenir médecin etc... mais avec les quelques connaissances globales harmonisées, arrosées d'une bonne dose de "culture génerale", avec pour le principe quand même quelques apprentissages spécifiques...
Il faut se rappeler qu'à la base si nos voies sont séparées il y a peut être une raison, on ne met pas ensemble dans un même cursus des étudiants en lettres classiques et des étudiants en histoire...
Il est évident de plus que l'aiguillage entre les cursus ne sera absolument pas amélioré car plutôt que d'être condamné à aller en fac de sciences, les étudiants continueront à prendre des filières de santé par défaut...
Quand au passage à la fac de science, nos collègues là bas vont bien se marrer (quoique...) de voir des P1 inscrits à contre cœur, qui vont sagement attendre leur période de mise à l'écart tout en préparant leur retour (vous savez, ce qu'on appelle des touristes, ça vous rappelle quelque chose ? ) pour revenir ensuite à la charge... et en cas d'échec pour la majorité soit repartir sur autre chose de tout à fait différent ou aller errer sans but en fac de sciences (et ça là bas il y en a déjà largement assez dans ceux qui ont choisi ce cursus à la base...)... et après on parle de temps gâché !
Le concours L/ES m'a bien fait marrer, d'ailleurs pourquoi pas en faire un pour ceux qui n'ont pas leur bac, un pour ceux qui ont un bac pro, un pour ceux qui ont un bac technologique, un pour ceux qui ont le BEPC... (vive la discrimination positive...) Si l'orientation entre les différentes filières se faisait correctement au Lycée le problème se poserait moins... C'est un concours, tout le monde est logé à la même enseigne...
Quand au gâchis humain de la P1 il équivaut je pense à peu de choses près à celui de toutes les autres facs à part qu'il est condensé sur une année au lieu d'avoir lieu au fur et à mesure et donc on le voit plus... Sur tous ceux qui entrent en L1 de droit, d'histoire etc... le pourcentage d'échec est très élevé, la différence c'est que nous l'écrémage se fait au début et eux tout au long, et au final la réussite ne doit pas être très éloignée...
Ce n'est pas ces propositions qui amélioreront le soit disant "gâchis humain" ni les problèmes actuels du P1 en revanche elle est le lancement du système LMD qui sera appliqué de telle manière à niveler par le bas la formation aux différentes professions de santé (pourquoi le LMD digo ? parce que 8 ans de formation des médecins, ça coute moins cher que 11...) avec bien sur un retentissement sur la qualité des soins.
Finalement je râle comme toujours mais bon le P1 c'est derrière moi et c'est pas moi qui vais me bouffer ces saletés de réformes... mais n'oubliez pas vous P1 et même avant, c'est de votre avenir qu'il s'agit... (et encore vous avez de la chance je vais pas vous parler de la chute de la qualité de la formation à partir du P2 liée à l'augmentation du NC

)
Il vaut mieux ne pas réformer que de faire pire, et je pense qu'avec le système actuel on n'a pas trop à se plaindre (du moins en médecine, je laisse les pharmas, SF... apporter leurs infos sur leur cursus ), en revanche on a beaucoup à perdre... et si on (notamment nos représentants) ne dit rien ou du moins pas assez c'est qu'on laisse passer...
[Edité le 29/02/08 par Pippin]
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer