Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 87 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Réformer nos études

www.remede.org

Réforme P1 annoncée ce matin : vos réactions !

Aller en bas • 72 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Voir la fiche contact de ce membre
marcas
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/03/2007

Vie réelle
Marie Castoldi - 18 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM2
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 01/03/2008 à 18:39

Je tiens à rappeler d'abord pour ceux qui ne le savent que nous avons la chance en France d'avoir un des meilleurs cursus de médecine d'Europe (désolé je m'y connais moins en niveau de cursus odonto/SF/pharma etc... donc je vais surtout parler de médecine) et, sans vouloir (loin de moi cette idée) dénigrer les formations étrangères, la différence de niveau à même nombre d'année et à l'obtention du diplôme est bien là...

Si tu veux bien j'aimerais que tu développes un peu ce point, parce que c'est tout simplement la première fois que j'entends (ou lis) cette opinion sur la formation médicale française comparée à celle des autres pays notamment nord-européens et des Etats-Unis. Jusqu'à maintenant j'ai plutôt eu comme écho qu'il fallait réformer notre système bancal pour les imiter... Mais tu as sûrement des exemples et des preuves donc s'il-te-plait instruit-nous!
(tout ça sans ironie aucune, je veux vraiment entendre tes arguments car tout le reste de ta démonstration est basé sur le fait qu'on n'a même pas besoin de réforme donc autant s'abstenir)
———
"Don't ever tell anybody anything. If you do, you start missing everybody."

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 01/03/2008 à 18:48
Moi ça commence à me souler cette frénésie de la réforme. Surtout quand ça marche pas trop mal avant. Faut pas se leurrer la médecine en France se porte bien et ça c'est parce qu'on a une formation de qualité.
Alors pourquoi reformer?? Parce qu'on n'a jamais supporté l'echec et voir 80% d'echec d'un coup c'est pas bon. Or c'est plus facil de niveler vers le bas que de mettre au travail la génération 35h. C'est comme le projet de diminuer le taux d'echec en 1ère année de fac... comment croyez vous que ça va se faire? Comme le bac... 70% de réussite mais avec des gros neuneus dans les années supérieures, qui réussiront même peut etre à devenir Docteur en quelquechose mais qui devant leur incompetence devront se contenter d'un métier bien en dessous de leur diplome. Et là on dira que la fac ça sert plus à rien face aux écoles qui n'auront pas peur de la sélection, elles! On privatisera les facs et voilà le tour est joué.... (Bon je suis peut etre un poil pessimiste, mais ça fait flipper quand même).

Toute façon, en France le mot sélection fait peur et donc ça devient une honte. Du coup on se retrouve avec un Président qui a le meme esprit que le pekin moyen..... Enfin je dis ça.....

[Edité le 01/03/08 par KaraBin]
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Ann.
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/01/2008
Posté le 01/03/2008 à 19:02
Mais alors concretement qu'est ce qui risque de vraiment passer?
Et si on est en P1 bizuth en 2008 qu'est ce qui peut changer par rapport aux années précédentes?

[Edité le 01/03/08 par Ann.]
Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005

Vie réelle
Benjamin Meret - 20 ans
Domaine : Kiné
Niveau : 2ème année kiné
Fac : LYON
Posté le 01/03/2008 à 19:54

Jusqu'à maintenant j'ai plutôt eu comme écho qu'il fallait réformer notre système bancal pour les imiter... Mais tu as sûrement des exemples et des preuves donc s'il-te-plait instruit-nous!

C'est en France qu'on a les meilleurs profs.
C'est pas les études qui sont a réformer,c'est le systeme de la sécu bref tout ce qui est économique (notamment le secteur public...) et c'est les échos que tu as du avoir.
Mais en France il y a une tres bonne médecine.
Regarde Marcas ton prof Pr Morel...tu crois qu'il va souvent à San Francisco pour bronzer? (j'ironise!) C'est bien parce qu'il est reconnu là bas...
Ensuite on a de tres bons medecins en France,les meilleurs,par exemple le Pr Dubernard il me semble qui a réalisé la premiere greffe de visage,et c'est a Lyon qu'a été réalisée la premiere greffe de main...j'en passe!
Sinon je suis d'accord avec KaraBin.On ne supporte pas l'échec...mais les études de médecine ne portent pas si mal que ça,et le syteme P1 actuel n'est pas si mauvais...il y a juste trop de monde...
A+
———
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007

Vie réelle
Dilan Adamat - 17 ans
Niveau : PCEM1²
Fac : NANTES
Posté le 01/03/2008 à 20:30
Oui pas besoin de revenir sur la qualité des médecins français.

La réforme est franchement inutile et ne règlera aucun problème.

Y'aura toujours autant d'inscrits en P1 et autant de non pris.

Pire encore, on aura des gâchis humains après 3 ans de bataille au lieu de 2 actuellement.

Et le plus marant dans tout ça, c'est qu'ils se doutent bien que les P1 ne vont pas faire grève pendant 3 mois pour exiger la non application de ce rapport.

Les seuls qui pourraient sauver la P1 sont les P2 - D1 et surtout les professeurs.

Honnêtement, la P1 actuelle est le meilleur moyen de sélectionner. Les gens y entrent en sachant dans quoi ils se fourrent, l'entrée en P2 est maitrisée par le NC, les cours sont appropriés à la filière.

Si ça passe, ça sera retiré dans quelques années vu la mascarade que c'est.

Merci pippin pour cet éclaircissement pour le LMD.
Je confirme, c'est de la merde.

———
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Ann.
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/01/2008
Posté le 01/03/2008 à 20:47
Bon j'avoue que je suis un peu perdue là ...

J'ai pas très bien compris en quoi consisterait la réforme concernant le LMD ... qqn voudrait bien m'expliquer simplement ?

Merci d'avance
Pippin
Doyen

Enregistré : 30/06/2005

Vie réelle
Maxime Flori - 22 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 01/03/2008 à 21:07
Il faut savoir que cette idée de LMD ne date pas d'hier, je me rappelle que le problème avait déjà été évoqué quand j'étais en P2 (2005) avec la question de la suppression d'une année dans notre cursus pré-ECN et des changements en P1 étrangement proches de ce qu'on ressort actuellement...
Pour notre niveau,par exemple certains étudiants étrangers niveau "externe" pour la durée de formation n'ont jamais vu de patients...
———
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
digo
Ministre de la Santé

Vie réelle
Dilan Adamat - 17 ans
Posté le 01/03/2008 à 21:31
LMD = license master doctorat, type de cursus qui s'applique aux autres formations, mais vous comprenez qu'il est inaplicable pour la médecine, un médecin étant un docteur et rien d'autre.

Mais au lieu d'entuber tout le monde avec du lubrifiant, ils peuvent pas dire plus clairement "on supprime une année parce que ça coûte de vous former et on s'en fout d'avoir des médecins moins bien formés" ?

Bon sinon j'ai une question, on fait quoi du carré qui a eu son bac y'a 3 ans, a fait un semestre de P1 suivi d'un an et demi de bagne chez les science, qui revient (je rappelle qu'il n'aura fait qu'une demie année de P1, pas top pour un carré) et a 11,9 de moyenne et qui n'est pas pris de justesse, et qui voit un primant ayant 11,5 qui passe ?

A mon avis, l'année et demi de passé en fac de science ne vaut pas plus en terme d'avantage d'être carré, le semestre non fait en P1.

Bref, la seule utilité de cette réforme serait de faire des économies, et encore, avec la "numérisation" des études, je ne suis même pas sûr que ça soit signifiant comme économie.

Y'a des trucs comme ça qui me font marrer, surtout que dans le même temps le budget de l'élysée passe de 30 millions à 60 millions d'euros par an.

Enfin pour une fois, c'est Pécresse + Bachelot + Bach qui sont à blamer.
———
- How old are you ?
hihi
Goulu
Modérateur

Enregistré : 10/05/2005

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 02/03/2008 à 13:00
Y'a des trucs comme ça qui me font marrer, surtout que dans le même temps le budget de l'élysée passe de 30 millions à 60 millions d'euros par an.

Ce sont pas les mêmes porte-monnaies. Et dans ce cas c'est tout le système qui est à revoir pour équilibrer les comptes généraux.
Ce n'est pas une augmentation de 200% de la rémunération du président qui va plomber la France, ce sont plutôt les 10 commissions par lesquelles ils faut passer pour espérer pouvoir mettre un panneau stop au kilomètre 127 de la départementale 65.
M'enfin c'est un débat à part

[Edité le 02/03/08 par Goulu]
crazymirou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/03/2006

Vie réelle
Clémence Comte - 18 ans
Posté le 02/03/2008 à 14:08
Hey serieusement les gens, plus je lis vos post ( + le ptit discours de lusten ), et plus je flippe.

A votre avis, cette réforme, elle va etre mise en place dès l'année prochaine où c'est encore une suggestion??

Pitié pitié pitié que nos politiques aient un peu l'intelligence de remettre leur projet en question

Merde quoi.
———
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
Mr Patate
Chef des sévices

Enregistré : 18/04/2006

Vie réelle
Clément Jaffrélo - 18 ans
Niveau : PCEM1
Posté le 03/03/2008 à 23:25
ce sont plutôt les 10 commissions par lesquelles ils faut passer pour espérer pouvoir mettre un panneau stop au kilomètre 127 de la départementale 65.
M'enfin c'est un débat à part

faut pas exagérer non plus, la DDE c'est pas tout à fait ça
(même si tu as pas mal de gens qui servent à rien)

comme Lusten l'a dit je vois mal comment faire passer cette réforme pour l'an prochain
c'est pas en 6 mois que tout va être modifié
(pourvu que je me plante pas là dessus)
il faut un peu de temps avant que la réforme soit digérée

en elle-même, cette réforme part d'une bonne idée, mais les fausses-passerelles et le renvoi automatique en fac de sciences sont un peu de trop

[Edité le 03/03/08 par Mr Patate]
———
May the force be with you.

Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005

Vie réelle
Mathilde Malinge - 18 ans
Posté le 06/03/2008 à 16:46

c'est pas en 6 mois que tout va être modifié
(pourvu que je me plante pas là dessus)
il faut un peu de temps avant que la réforme soit digérée

Et bien j'espère...
Pour connaitre exactement quelles seront les propositions retenues, lesquelles seront appliquées dès la rentrée 2008 il faut attendre le rdv fixé pour le 13 mars 2008...

on saura ça bientôt...

———
♪ > Nous avons tous été vainqueurs, même le dernier des derniers,
Une fois au moins les meilleurs, nous qui sommes nés.
Kidou
Jeune Bizut

Enregistré : 22/02/2008
Posté le 18/03/2008 à 22:01
Quelques nouvelles a propos des reformes...
http://www.anemf.org/communique-de-presse-les,1058.html
digo
Ministre de la Santé

Vie réelle
Dilan Adamat - 17 ans
Posté le 19/03/2008 à 19:43
Quelques nouvelles a propos des reformes...
http://www.anemf.org/communique-de-presse-les,1058.html

Ca va dans le bon sens, tout n'est pas perdu !
———
- How old are you ?
hihi
lafeeverte
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/02/2008
Posté le 03/04/2008 à 20:45
J'ai entendu dire par certains de mes professeurs que la sélection pour aller dans la faculté de notre département se ferait sur les résultats du BAC et ses bulletins et on pourrait être refusé dans notre FAC même avec le BAC. Est ce vrai? Si mes souvenir sont sons, sa se ferait sur rentré 2008 ou 2009.

[Edité le 03/04/08 par lafeeverte]
Goulu
Modérateur

Enregistré : 10/05/2005

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 03/04/2008 à 22:54
Une sélection juste après le bac me parait peu probable..
Quant à savoir quand cette réforme sera mise en place, au dernier conseil d'UFR notre doyen nantais nous a affirmé que ça ne serait pas appliqué pour septembre 2008. Par contre en 2009...
skye
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2005

Vie réelle
Xavier Suquet - 21 ans
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 16/04/2008 à 12:58
pour l'application de la réforme,j'ai cru comrendre que elle pouvait etre mise en place dès la prochiane rentrée, mais que les fac avaient la possibilité d'attendre un an de plus pour s'y préparer

D'ailleurs ca me fait rigoler parce que tous ces gens pour un concours commun je sais pas comment ils vont les caser...déjà que chez nous les P1 squatte 3 amphi sur le site lettre/art plastiques et que en début d'année y'a pas de place pour s'assoir pour les retardataire...

Y'a ptet assez de plce au cinéma gaumont
———
J'aime les bananes parce que il y a pas d'os dedans

mikl_co
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2007

Vie réelle
Michael Cohet - 21 ans
Fac : LYON Sud
Posté le 18/04/2008 à 14:11
je trouve cette réforme complètement débile, car déja qu'il ne savent pas ou metre les p1...
c'est tellement un gros problème, qu'a grenoble, ils ont mis les cours par dvd, car les 1400 P1 ne rentrais plus nulle part...
en plus, je comprend pas pourquoi ils veulent favoriser les P1. il cherche absolument à mettre tout le monde sur le meme pied d'égalité, alors que le but justement du coucours est de favoriser l'inégalité. c'est tout le principe d'un concours !
bien sur tout le monde n'ira pas en P2 et heureusement, parce que quand on voit le nombre de glandeurs qu'il y a ...
certes, certains auront bcp travaillé sans avoir leur concours, mais c'est comme ca.

il n'arrete pas de vouloir réformer la première année post bac, parce qu'il voit qu'il y a bcp d'échec (et je parle pas que de médecine) la plupart des L1 ne sont pas soumis à un NC, et pourtant peu d'entre eux réussissent leur exams. je le sais, je suis en staps, et chaque année, seulement 25% valide leur semestre du premier coup...
tout ca pour dire que la plupart des L1 glande rien et sont perdu lorsqu'il sont face à eux meme. la découverte de la liberté les noye.
en plus, ils veulent mettre une sorte de L1 plus générale pour "s'habituer" à la fac. en fait, il ne font que rallonger la terminale.

je suis désolé, mais à un moment, il faut prendre ses responsabilités et se prendre en main. t'as pas envie de travailler, ben viens pas à la fac. t'as envie de passer en P2 sans bucher comme un dingue, ben va ailleurs, personne t'en empeche. les règles sont les memes pour tout le monde.

voila, si y en a qui sont pas d'accord, ou si je me suis trompé qq part, n'hésiter pas à répondre à ce post.
———
dis moi qui tu es, je te dirais qui tu hais

piem
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 18/04/2008 à 18:41

il n'arrete pas de vouloir réformer la première année post bac, parce qu'il voit qu'il y a bcp d'échec (et je parle pas que de médecine) la plupart des L1 ne sont pas soumis à un NC, et pourtant peu d'entre eux réussissent leur exams. je le sais, je suis en staps, et chaque année, seulement 25% valide leur semestre du premier coup...
tout ca pour dire que la plupart des L1 glande rien et sont perdu lorsqu'il sont face à eux meme. la découverte de la liberté les noye.
en plus, ils veulent mettre une sorte de L1 plus générale pour "s'habituer" à la fac. en fait, il ne font que rallonger la terminale.

je suis désolé, mais à un moment, il faut prendre ses responsabilités et se prendre en main. t'as pas envie de travailler, ben viens pas à la fac. t'as envie de passer en P2 sans bucher comme un dingue, ben va ailleurs, personne t'en empeche. les règles sont les memes pour tout le monde.

Je suis d'accord. Finalement si on regarde les étude sup', les seules filières ou il y a un taux d'échec moindre sont les fillières ou on est encore "accompagné", c'est à dire en contrôle continu, dans l'esprit lycée (IUT, Prépas, BTS).
Quand tu part de chez papa-maman, que t'arrive dans des facs,dans un système ou ca emmerde personne que tu n'aille pas en cours, et qui te demande des comptes que 2 fois par ans...c'est sur que pour beaucoup c'est la porte ouverte à la glande.

Il y a aussi ceux qui se sont plantés d'orientation, cela dit je pense que si on est un peu intéressé par ce qu'on fait et qu'on est conscient des enjeux...on s'engage pas sans regarder ou on met les pieds.
Mais bon, ca arrive à tout le monde de se planter et on c'est clair que l'information au lycée c'est à toi d'aller la chercher, et s' il y a beaucoup de monde pour te dissuader ou te refuser l'entrée à certains trucs, pour te conseiller il n'y a personne...(et c'est malheureux)

Le problème c'est qu'au lycée, sans faire grand chose et en se faisant un peu tirer les oreilles par les profs tout le monde arrive a avoir son bac.

Je pense que les études secondaire neresponsabilisent pas assez les élèves sur leur avenir. Finalement, on se contente de faire se qu'on nous demande sans réfléchir pour pas se faire taper sur les doigts et parce que comme ça papa et maman sont contents. On est complètement passif. Et après on te met à la fac, où la seule consigne est d'aller au exams tel jours, et c'est tout.

[Edité le 18/04/08 par piem]

[Edité le 18/04/08 par piem]
———
Piem, D1 à Brest !
mikl_co
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2007

Vie réelle
Michael Cohet - 21 ans
Fac : LYON Sud
Posté le 18/04/2008 à 19:06
donc pour régler le problème de l'énorme taux d'échec des années post bac (qui fait quand meme assez tache et c'est d'ailleurs pour ca qu'il s'en préoccupe) ben il faut s'orienter vers des études déja qui corresponde à chacun c'est a dire :
- des études qui plaisent
- des études de son niveau (tout le monde ne peut pas allé en math sup)

mais pour math sup, ils ont réglé le pb, il prenne sur dossier. c'est vrai en médecine, tout le monde peut aller en P1, mais bon, si ya pas de sélection à l'entrée, ca veut dire qu'il y en a bcp qui soit n'ont pas le niveau, soit qui ne sont pas réellement motivé pour ca.

tout ca pour dire que bcp vont en fac, mais ils ne savent pas pourquoi...
il faut donc faire des campagnes d'information sur les années post bac !!!

mais bon, on est que des étudiants... on peut pas faire grd chose
———
dis moi qui tu es, je te dirais qui tu hais

Aller en haut • 72 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Louise Genestier

DCEM2 - LYON Grange blanche

Toutes les miniBoutiques