logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réforme des études médicales et équivalences ?

Aller en bas • 12 réponses
spirou2506
Jeune Carabine

Enregistré : 28/04/2005
Posté le 12/11/2008 à 18:07 notnew
salut à tous,

Les réformes des études médicales et paramédicales sont en cours. Le concours commun sera mis en place à la rentrée prochaine. Mais quelqu'un sait si un diplômé de Bac +5 en chimie aura quelle équivalence en pharmacie ? Sera-t-il dispensé de quelques années ?
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 12/11/2008 à 21:27 notnew
A ma connaissance, aucun texte officiel sur la réforme de la L1 santé n'est encore sorti.
Par ailleurs, en septembre 2009 est mis en plus la L1, mais pour ce qui est du L2/L3, l'application se fera plutôt en 2010-2011 voir 2012. Et pour la suite, on n'y est pas encore.
Donc pour les futures passerelles, il va falloir être très patient, et ne pas trop espérer non plus.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
spirou2506
Jeune Carabine

Posté le 13/11/2008 à 08:28 notnew
Je vois. Merci qd même pour ta réponse smilies
Math.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 30/11/2008 à 18:25 notnew
A ma connaissance, aucun texte officiel sur la réforme de la L1 santé n'est encore sorti.
Par ailleurs, en septembre 2009 est mis en plus la L1, mais pour ce qui est du L2/L3, l'application se fera plutôt en 2010-2011 voir 2012. Et pour la suite, on n'y est pas encore.
Donc pour les futures passerelles, il va falloir être très patient, et ne pas trop espérer non plus.
Pour les passerelles il faudra de toute manière attendre que les premiers L2 santé (aka futur ex-P2 médecine si j'ai bien suivi) en soient arrivés là. Si la réforme est bien mise en place pour la rentrée 2009, les premiers L2 santé seront là en 2010 donc on peut espérer une mise en place des passerelles pour 2011/2012 j'imagine.

J'ai trouvé ce rapport: http://www.nouvelleuniversite.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_JFBach_vers...
Il date un peu (février) mais il regroupe finalement tout ce qu'on peut encore entendre aujourd'hui.
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 02/12/2008 à 16:39 notnew
Aux dernières nouvelles, avec un bac+5 en chimie (i.e master 2 de chimie), tu pourrais prétendre à une passerelle en L2 pour ce qui est de la médecine...il a de fortes chances qu'en pharma, cette passerelle se mette aussi en place.

Grosso modo, aux dernières nouvelles toujours, en ce qui concerne le cursus MEDICAL : il serait possible de rentrer en L2 médecine avec un L3 de sciences validé et après avoir tenté la L1 sans succès (donc L3 obtenu suite à une "réorientation forcée" en fac de sciences (cf les nouvelles dispositions des S1 & S2). Il serait aussi possible de rentrer en L2 avec un master de sciences.
Bien entendu, cette passerelle sera limitée, actuellement on en serait à 5% maximum du numerus clausus...
Autre passrelle possible, directement en L3, pour les docteurs es sciences/lettres/langues/sciences humaines/etc..., diplômés d'écoles d'ingé et compagnie (autrement dit, l'équivalent de la passerelle D1 actuelle).

Bien entendu, cela a le temps de changer...
Ces dispositions datant apparement de la semaine dernière.

En résumé, il y a de fortes chances qu'avec ton équiv de M2 de chimie tu puisses accéder à au moins une passerelle, mais il ne faut pas trop espérer. Les places seront très limitées et ce ne sont que des 'projets' (à ma connaissance, aucun de texte n'est encore actuellement sorti sur ce sujet !).
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Math.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 02/12/2008 à 23:38 notnew
C'est normal le texte est actuellement en débat au parlement smilies

Vote le 13 décembre si je me souviens bien.
spirou2506
Jeune Carabine

Posté le 13/01/2009 à 11:34 notnew
Bonne année à vous !! et merci pour vos réponses. quelqu'un sait s'il y a eu un texte voté depuis le 13 décembre 2008 (Noël smilies) ?
spirou2506
Jeune Carabine

Posté le 15/01/2009 à 09:44 notnew
En fait, j'ai eu des réponses du texte officiel sur la réforme des études de santé.

Mais pour les titulaires d'un master2 de sciences, qui avaient été obligés de passer le concours de 1ère année de médecine ou de pharmacie comme les bacheliers, il n'y a pas d'autres équivalences prévues par le texte ???
Clément_
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2008
Posté le 15/01/2009 à 23:00 notnew
Y'a un truc que je pige pas... si vous êtes très motivés par médecine pourquoi ne se renseigner que sur les passerelles et ne pas s'inscrire tout betement en p1 comme 99% des D1 ?

Sur ce je dois lutter contre septembre ^^
_____
Laennec powaaaaa !
jonty
Jeune Bizut

Enregistré : 20/01/2009
Posté le 20/01/2009 à 15:58 notnew
pour ne pas se taper P1/P2 justement, ni le concours ni le bachotage
Ceux qui ont fait 5 années d'études ou plus parfois aussi difficiles que médecine ont pas envie de refaire 2 années de "prépa" dont la plupart des médecins (dont je suis) disent d'ailleurs qu'elles ont pas grand chose à voir avec la suite des études. C'est encore plus vrai pour ceux qui viennent de pharma ou qui sont diplômés de l'université en bio etc, on peut quand même considérer qu'ils ont fait leurs preuves et qu'ils feront pas de moins bons médecins que ceux qui réussissent P1, la suite du cursus jugera s'ils sont capables de devenir de bons praticiens

jonty
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 25/01/2009 à 14:21 notnew
Est ce quelqu'un sait si les passerelles Doctorat ---> D1 existeront toujours ?

( entre pharma / dentaire et medecine par exemple ) .

Merci
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 06/02/2009 à 20:47 notnew
en plus une passerelle sage femme vers médecine va surement se mettre en place aussi.
Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 19/02/2010 à 23:06 notnew
Est ce quelqu'un sait si les passerelles Doctorat ---> D1 existeront toujours ?

Oui, c'est maintenu, l'objectif à terme du projet de réorganisation des études de santé etant d'augmenter le nombre de passerelles (et non de le reduire), mais pour l'instant les décrets pietinent au ministere.
Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter