logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

L'IEF aux ECN ?

Aller en bas • 2 réponses
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 20/10/2010 à 17:17 puis édité 3 fois notnew
Tags : Réforme ECN, ECN, IEF
Bonjour à tous,

Vous êtes peut être déjà au courant, mais le gouvernant réfléchie très sérieusement à l'Intégration de l'Enseignement Facultaire (IEF) dans la note des ECN.

Concrètement cela veut dire que dans la note des ECN, une partie proviendrait de la note obtenue aux examens de D4, des notes de stages etc...Plein de possibilités différentes.

Le vœux du gouvernement, et il est louable, c'est d'éviter le fait que nous jouions notre avenir sur seulement 3 jours. Il souhaite aussi augmenter le pouvoir discriminant des ECN (actuellement noter sur 1 000 pts pour classer plus de 7 000 étudiants)
Mais l'IEF risque aussi de remettre beaucoup de choses en cause (égalité des étudiants, compétitions intra-promotion, perte de l'esprit confraternel etc...)

Pour le moment personne ne sait à quoi ressemblerais précisément l'IEF. Mais le gouvernement souhaite aller vite, et l'ANEMF a eu beaucoup de mal pour avoir le droit d'assister aux réunions sur le sujets.

Mais je vous invite tous, étudiants de la P1 à la D4 (et même au delà!) à aller donner votre avis sur un bref sondage de l'ANEMF
Où je veux attirer votre attention, c'est que l'ANEMF est censée nous représenter, mais elle ne pourra être prise au sérieux et écoutée par le gouvernement et les doyens que si elle arrive avec un résultat de sondage qui a mobilisé des milliers d'étudiants. Ça lui donne un vrai poids pour engager les discussions.

Mais avant de donner votre avis, je vous conseille de lire ce court document sur l'IEF

N'hésitez pas à faire tourner l'information dans vos facultés si ça n'a pas déjà été fait.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 20/10/2010 à 20:28 notnew
Ouais enfin vu l'objectivité du questionnaire et du document explicatif, j'ai peine à croire que nos avis seront bien pris en compte.
Clairement notre syndicat, l'ANEMF, a déjà décidé que cette réforme ne lui convenait pas.
J'ai répondu, et je le regrette bien.

Ah oui, la palme pour les propositions de la dernière question "faut-il compter le classement de P1 dans le classement des ECN".
Et pourquoi pas la moyenne au brevet du collège pendant qu'on y est ?

La seule raison de leur sondage, c'est d'avoir suffisamment de réponses pour se sentir légitimes. Et comme il est déjà clairement orienté, ils sont sûrs d'avoir des résultats allant dans leur sens.
Parce qu'entre nous, leur question principale qui est :

Nous craignons un passage en force sur cette réforme et nous avons besoin de connaître vos positions pour peser de tout notre poids dans les discussions.

Ne propose que 3 réponses :

# L'ANEMF doit accepter de discuter et trouver un compromis
# L'ANEMF doit accepter de discuter mais réaffirmer sa position face à cette réforme.
# L'ANEMF doit quitter la table des négociations, au risque de n'avoir aucune visibilité sur ce qui va se décider.

Je trouve qu'il manque une proposition : L'idée est bonne et ne demande qu'à être retravaillée un peu.
L'opposition de principe ça commence à me lourder.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 22/10/2010 à 21:18 notnew
Je suis suis d'accord que l'info de l'ANEMF est assez orienté. Malgré tout dans les propositions il y a celle-ci :

"L'ANEMF doit accepter de discuter et trouver un compromis"

Ce qui est presque la même chose que : "L'idée est bonne et ne demande qu'à être retravaillée un peu"

Pour avoir fait une réunion dans ma fac sur ce sujet avec nos représentants ANEMF, tous le monde était d'accord pour dire que la seule chose à faire c'était de trouver une manière pour que l'IEF rester quelque chose de juste et qu'il n'instaure pas une discrimination supplémentaire. Mais après il faudra que le gouvernement et les doyens l'entendent aussi de cette manière!
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter