Posté le 15/04/2012 à 18:55 puis édité
1 fois 
Oui je suis POUR LA SUPPRESSION DU CONCOURS !
C'est une proposition entièrement humaine et intelligente, ça ne m'étonne pas qu'elle vienne du Parti Socialiste.
Alors, à tous ceux qui s'opposent à cette idée:
(soit les 95 % d'entre vous),
pouvez-vous m'expliquer comment on espère faire une sélection intelligente avec un concours aussi débile?
Le concours sélectionne un certain profil d'élève:
- élèves ISSUS DE MILIEU FAVORISE (éducation parfaite, ne manquant de rien, souvent de parents ayant fait de longues études, parfois médecins ou pharmaciens eux-mêmes, scolarité suivie dans des lycées éllitistes...)
- élèves inscrits dans des PREPAS PRIVEES (embauchant des professeurs comme de par hasard assistant des professeurs de la fac, GUIDANT TRES BIEN SUR LES SUJETS...)
- élèves PISTONNES tous les ans dans toutes les facs(rien n'empêche un professeur de fac de donner le sujet, d'augmenter un note, et dites-mois comment vous pouvez être sur que ce genre de piston n'existe pas?! )
- élèves pas forcement meilleurs que les autres mais PREPARANT LE CONCOURS DEPUIS DES ANNEES car mis au courant du système de la fac, avec l'aide d'un ou deux parents travaillant dans le domaine de la science tant qu'à faire.
C'est sur que le pauvre étudiant, ayant des parents ouvriers, inscrit au tutorat, résidant au Crous, et n'ayant aucune idée de la fac quand il sort de terminal n'a aucune chance de s'en sortir à côté.
Et au nom de quoi cet étudiant là n'aurait pas le droit de suivre des études de médecine? Pour peu que ce soit quelqu'un d'humain, attentif, à l'écoute de l'autre, avec l'envie d'aider l'autre et non dans le seul but de ce faire de l'argent pour se payer une grosse voiture et avoir l'impression d'être quelqu'un d'important plus tard, il aurait surement fait un bien meilleur médecin que certain autres étudiants.
Et comment peut-on sélectionner pour devenir médecin, des étudiants qui n'ont vu que des feuilles et des crayons pendant un an?
Pensez-vous vraiment que les profils sélectionnés ont leur place en médecine?
La sélection devrait se faire comme dans d'autre domaines. (Je pense notamment à la comptabilité ou l'on est d'abord gestionnaire, puis comptable avec de finir expert-comptable, ce qui me parait tout à fait logique).
Pour être médecin, cela devrait être pareil:
On est d'abord aide-soignant pendant un an ou deux après le bac (pour voir d'abord si le contact du patient nous plait ou pas), puis infirmier, et on continue avec des études de pharmacie ou médecine. Les évaluations se ferait sous forme d'examen NATIONAL tous les ans, et un grand nombre d'étudiants devrait avoir accès aux études de médecine.
Dans le domaine des études, avec cette niaiserie de compétition, la France a vraiment un énorme retard par rapport aux autres pays. Mais bon, que faire contre la bêtise humaine...
Les bras m'en tombent

.. au point qu'on se demande si c'est une blague ou non. Certains n'ont toujours pas compris quelque chose : on n'aime pas nécessairement la sélection en France, c'est la sélection qui s'impose à la France, l'année dernière on était 3200 dans ma fac, et dans le meilleur des monde (utopique) la fac pouvait former 500 personnes, on peut aimer ou non la sélection, mais mathématiquement on peut former 500 personnes, 3200 personnes veulent être formées, 2700 personnes ne seront pas formées, comment choisir ces 500 personnes --> la sélection s'impose à la fac, qu'on l'aime ou non. Jusqu'à ce qu'on dise le contraire, médecin fait partie des métiers où l'on a surtout besoin de sa tête je crois, alors même si la sélection peut sembler déraisonnable en France, renier les critères basés sur les capacités intellectuelles c'est franchement incroyable, on se demande sur quoi on devrait les sélectionner alors?
Les évaluations se ferait sous forme d'examen NATIONAL tous les ans, et un grand nombre d'étudiants devrait avoir accès aux études de médecine.
Oui et tout le monde devrait être gentils avec son prochain, vivre heureux dans la joie et la bonne humeur; ça va 5 minutes les bisounours, tu confrontes tes souhaits et les possibilités matérielles de la dure réalité, et ton plan implose en un instant, je suis pour le relèvement du NC, mais de là à laisser 1500 personnes passer tous les ans le seuil de l'hôpital, physiquement c'est pas possible, ça s'arrête là.
Et sinon comme en France c'est nul, je serais heureux que tu me dises dans quel pays on laisse aller 1500 élèves/3000 à l'hôpital pour qu'ils deviennent successivement aide-soignants infirmiers puis médecins.
Je suis réellement, réellement curieux.