logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Proposition du PS 2012 : supprimer le concours et le NC ??

Aller en bas • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
Lampion
Jeune Carabin

Enregistré : 27/09/2012
Posté le 27/09/2012 à 12:09 notnew
Hey!
Ça m'étonne que personne dans ce sujet ne soit allé regarder comment font les autres pays pour éviter que la question ne tourne en rond entre nécessité matérielle de sélection (aaahh! -oui je sors juste de P1^^) et problème d'équité et de justesse dans le choix des futurs professionnels médicaux de la santé.

Ainsi aux Etats-Unis, il me semble que les médecins commencent par une formation assez générale en sciences. Si ce système a comme inconvénients de n'offrir une approche clinique que tardivement et de former surtout des médecins-chercheurs, il permet cependant d'orienter plus doucement vers les autres filières. Je connais un certain nombre de personnes, dont certains ont réussi en médecine qui sont surtout intéressées par les sciences médicales, et pas la médecine elle-même (qui est considérée en philo come un art... eh oui=) ). Mais comme médecine -si on réussit le concours- garantit un emploi et est prestigieux...

Bon, j'avoue que je ne connais pas trop ce système mais ça pourrait être intéressant d'y réfléchir, en y ajoutant par exemple de la clinique.

Et puis c'est dommage de rencontrer des patients à l'hopital en tant que soignant qu'après avoir pris une place de médecin/sage-femme/dentiste ...
_____
P2 à Paris 5!
Pardon, DFGSM2 à Paris Descartes =)
Aller en haut • 41 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter