logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle école de sage femme à ostéo

Aller en bas • 17 réponses
Clemesf
Jeune Bizute

Enregistré : 18/07/2018
Posté le 18/07/2018 à 17:49 notnew
Tags : étudiant, Sage femme, Ostéopathie, Passerelle
Bonjour,je m'appelle Clémence et je suis en 1ère année de l'école de sage femme à Grenoble. C'était un rêve depuis longtemps et jamais je n'aurai pensé en arriver là. Mais la réalité du métier ainsi que la mentalité du personnel me fait douter sur mon futur.
J'ai longtemps hésité avec la formation d'ostéopathe,du coup j'aurai aimé savoir s'il y avait des passerelles entre les écoles (je crois qu'on peut avoir une formation après avoir obtenu le diplôme)
Merci d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter !! smilies
_____
Petite étudiante en doute, à la recherche de ses rêves...

Sagefemme75
Interne

Enregistré : 29/10/2016
Posté le 18/07/2018 à 19:04 notnew
Bonjour, je suis ostéopathe et maintenant en étude de sage femme, donc je peux t’aider à t’apporter Une réponse smilies. Pour accéder aux études d’osteopathie, il n’y a pas de concours. Tu peux donc intégrer une école sur « dossier ». Plusieurs écoles proposent de te faire rentrer directement en 2ème année si tu as validé le concours PACES, ce qui est ton cas. Par contre.... je te conseille vivement de plutôt finir ta formation de sage femme, puis de faire des études d’osteopathie. Tout simplement car en France il n’y a pas de numerus clausus pour la formation d’osteopathe, donc nous sommes très très nombreux, le marché est saturé. Si tu es sage femme en plus d’être ostéopathe, cela sera un vrai plus!! Voilà n’hesites Pas si tu as d’autres questions.
Clemesf
Jeune Bizute

Posté le 18/07/2018 à 21:02 notnew
Bonjour, je suis ostéopathe et maintenant en étude de sage femme, donc je peux t’aider à t’apporter Une réponse smilies. Pour accéder aux études d’osteopathie, il n’y a pas de concours. Tu peux donc intégrer une école sur « dossier ». Plusieurs écoles proposent de te faire rentrer directement en 2ème année si tu as validé le concours PACES, ce qui est ton cas. Par contre.... je te conseille vivement de plutôt finir ta formation de sage femme, puis de faire des études d’osteopathie. Tout simplement car en France il n’y a pas de numerus clausus pour la formation d’osteopathe, donc nous sommes très très nombreux, le marché est saturé. Si tu es sage femme en plus d’être ostéopathe, cela sera un vrai plus!! Voilà n’hesites Pas si tu as d’autres questions.
Déjà merci beaucoup de l'attention que tu as porté à mon problème. C'est une solution intéressante, bien qu'un peu longue ! Combien de temps dure une formation en ostéo après avoir eu un diplôme ? Le même temps qu'une formation classique ?
En fait j'aurai peut être voulu m'orienter en ostéo du sport et je sais pas si c'est très utile de faire les 2 ?smilies
_____

Sagefemme75
Interne

Posté le 18/07/2018 à 21:38 notnew
Tu as plein de formations différentes. Les plus sérieuses peuvent durer 5ans, d’autres 3ans aussi très bien. D’autres quelques mois ou we... bcp moins bien. C’est vrai que si tu veux travailler dans le sport il y a peu d’interet A finir SF. Mais vraiment réfléchis bien car c’est très très difficile de vivre de l’osteopathie, pas impossible mais difficile. De plus, la plupart des Osteo travaillent bénévolement avec les équipes sportives qui n’ont pas le budget de payer des osteos et qui trouvent des jeunes Osteos prêts à travailler gratuitement pour eux. Ce n’est pas une généralité mais cela existe smilies . Donc difficile d’en vivre. Ce n’est pas très positif mais je préfère être honnête avec toi.
Clemesf
Jeune Bizute

Posté le 19/07/2018 à 01:19 notnew
Tu as plein de formations différentes. Les plus sérieuses peuvent durer 5ans, d’autres 3ans aussi très bien. D’autres quelques mois ou we... bcp moins bien. C’est vrai que si tu veux travailler dans le sport il y a peu d’interet A finir SF. Mais vraiment réfléchis bien car c’est très très difficile de vivre de l’osteopathie, pas impossible mais difficile. De plus, la plupart des Osteo travaillent bénévolement avec les équipes sportives qui n’ont pas le budget de payer des osteos et qui trouvent des jeunes Osteos prêts à travailler gratuitement pour eux. Ce n’est pas une généralité mais cela existe smilies . Donc difficile d’en vivre. Ce n’est pas très positif mais je préfère être honnête avec toi.
Merci de ton honnêteté en tout cas !
Pour moi les études de sages de me deviennent une souffrance. Je me sens très mal en stage je n'arrive pas à aller vers les professionnels, à m'intégrer etc. Je cherche peut être un échappatoire ... L'obstétriqye et la gynéco ne me plaisent plus forcément etc. Je me sens vraiment mal ...
_____

Isabou
Bizute (future carrée)

Billets de blog : 1
Enregistré : 28/07/2018
Posté le 28/07/2018 à 08:15 notnew
Bonjour sagefemme75.
Je suis actuellement diplômée du Collège Ostéopathique européen depuis 2010 et j'aimerais savoir comment tu as pu accéder à la passerelle pour commencer étude de sage-femme?
as-tu dû faire un Master 2 pour te présenter à la passerelle sage-femme une autre diplôme nous permet-il d'y accéder directement?
Si oui lequel ?
_____
Isabelle
Formation en 5 ans au COE

Stephhh
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/01/2019
Posté le 05/01/2019 à 14:57 notnew
Bonjour à toutes et à tous,

J’ai entendu dire que le passage d’infirmier(e) à sage femme était dorénavant possible, mais pour peu de personnes.
Je suis actuellement en 4 ème année d’osteopathie, et je voudrais savoir s’il était également possible (après l’obtention du DO d’osteopathie) de rentrer sur dossier en école de sage-femme.

Merci d’avance pour vos réponses smilies
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 05/01/2019 à 15:19 notnew
Bonjour à toutes et à tous,

J’ai entendu dire que le passage d’infirmier(e) à sage femme était dorénavant possible, mais pour peu de personnes.
Je suis actuellement en 4 ème année d’osteopathie, et je voudrais savoir s’il était également possible (après l’obtention du DO d’osteopathie) de rentrer sur dossier en école de sage-femme.

Merci d’avance pour vos réponses smilies

La passerelle sage-femme est ouverte selon cette loi : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/3/24/MENS1705606A/...
Si tu as un master reconnu comme tel, tu peux postuler en croisant les doigts pour être prise. Mais je ne te cache pas que généralement les DO ne sont pas reconnus comme Master 2, et les passerelliens ostéos font un M2 en plus du DO pour prétendre à la passerelle... Il te faut te renseigner auprès de ton école pour connaître la reconnaissance par l'état de ton diplôme (reconnaissance Master ou "niveau master" ce qui change tout légalement parlant puisque dans un cas ça t'ouvre la passerelle et pas dans l'autre)
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Stephhh
Bizute (future carrée)

Posté le 05/01/2019 à 15:41 notnew
Merci KineUP pour ta réponse.
Depuis 2016 le diplôme délivré par mon école est enregistré au niveau I au RNCP donc niveau master, dans ce cas là ça serait susceptible de marcher ?
KineUP
Doyen

Posté le 05/01/2019 à 15:57 notnew
Merci KineUP pour ta réponse.
Depuis 2016 le diplôme délivré par mon école est enregistré au niveau I au RNCP donc niveau master, dans ce cas là ça serait susceptible de marcher ?

Le niveau RNCP (le niveau I équivaut à des études s'étalant de 5 à 8 ans) est une classification professionnelle des diplômes.

La classification Licence/Master/Doctorat est une classification académique.

Un master (donné par une faculté) est automatiquement classé en RNCP I.
L'inverse n'est pas forcément vrai : les enseignements en écoles privées ne sont pas forcément contrôlés par l'Etat ; les démarches pour donner un Master (officiel, pas un "niveau master" ou "niveau Bac+5") sont pas forcément faites par les écoles, ni forcément possibles.
Par exemple, en étude paramédicale, nos diplômes sont reconnus par le ministère de la santé, et non pas de l'enseignement supérieur et de la recherche, ce qui explique pourquoi techniquement il n'existe pas d'équivalence entre un DE d'infirmier (Bac+3) et une licence (Bac+3 mais à l'université).

Tu peux trouver le détail des diplômes hors université qui donnent le grade de Master ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Master_(France)#Grade_de_master
_____
Stephhh
Bizute (future carrée)

Posté le 05/01/2019 à 16:15 notnew
Ça marche, encore merci pour ton aide !
Sagefemme75
Interne

Posté le 06/01/2019 à 09:43 notnew
coucou, je suis ostéopathe diplômée comme toi d’une école au diplomeRNCP1. J’ai eu la passerelle sage femme il y a 1an et demi et pour cela j’ai dû faire un master. Le diplôme d’osteo et le rncp1 n’ont rien à voir avec un master (c’est juste un gros mensonge des écoles d’osteo). Voilà plein de courage dans cette jolie reconversion smilies
KineUP
Doyen

Posté le 06/01/2019 à 10:13 notnew
coucou, je suis ostéopathe diplômée comme toi d’une école au diplomeRNCP1. J’ai eu la passerelle sage femme il y a 1an et demi et pour cela j’ai dû faire un master. Le diplôme d’osteo et le rncp1 n’ont rien à voir avec un master (c’est juste un gros mensonge des écoles d’osteo). Voilà plein de courage dans cette jolie reconversion smilies

Merci de la confirmation!
Néanmoins, je suis curieux sur un point : est-ce un mensonge de l'école (qui vous fait croire que vous sortez bien avec un Master) ou une incompréhension des élèves/flou des formateurs(l'école vous dit que vous sortez avec un bac+5 RNCP I)?
Quel intérêt à l'école à vous faire croire que vous avez un master?
_____
Sagefemme75
Interne

Posté le 06/01/2019 à 11:09 notnew

Merci de la confirmation!
Néanmoins, je suis curieux sur un point : est-ce un mensonge de l'école (qui vous fait croire que vous sortez bien avec un Master) ou une incompréhension des élèves/flou des formateurs(l'école vous dit que vous sortez avec un bac+5 RNCP I)?
Quel intérêt à l'école à vous faire croire que vous avez un master?
malheureusement la profession d’osteopathe est en pleine crise... pas de numerus closus donc bcp trop d’osteo formés depuis des années. Résultat: les Osteos ont du mal à survivre. Ça a commencé à se savoir il y a un peu plus de 5ans maintenant, donc les écoles n’arrivaient plus à recruter d’eleves. Sachant que se sont exclusivement des écoles privées, elles ont commencé à faire faillites... elles ont réussi à trouvé la bonne astuce d’expliquer que aux futurs étudiants que leur école était meilleure car elle avait le rncp1 contrairement à d’autres écoles d’osteo. Bref... mensonge sur mensonge. Elles ont réussi à nous faire croire l’amalgame du master=rncp1.
Sagefemme75
Interne

Posté le 06/01/2019 à 11:12 notnew
J’ai d’ailleurs eu du mal malgré mes 6ans d’études à trouver un master qui m’acceptait alors qu’officielement je n’avais pas de licence....!
Stephhh
Bizute (future carrée)

Posté le 06/01/2019 à 11:19 notnew

Merci pour toutes vos réponses !
Sagefemme75 encore quelques questions pour toi, quel master as tu fait ? Avec l’equivalence Master en quelle année es tu rentrée en maïeutique ? Tous les UE validées en osteo sont y comptabilisés : y a t’il des équivalences ou doit-on passé toutes les épreuves en maïeutique ?
Merci d’avance smilies
Sagefemme75
Interne

Posté le 06/01/2019 à 11:36 notnew

Sagefemme75 encore quelques questions pour toi, quel master as tu fait ? Avec l’equivalence Master en quelle année es tu rentrée en maïeutique ? Tous les UE validées en osteo sont y comptabilisés : y a t’il des équivalences ou doit-on passé toutes les épreuves en maïeutique ?
Merci d’avance smilies
pas de soucis smilies j’ai fait un master en éthique. C’etait Très bien. Je suis rentrée en 2e année, et vu les stagestres intensifs en 2e année de sage femme je suis bien contente de ne pas être rentrée en 3e année. (On commence dès la 2e année à faire des accouchements à 4mains, sans parler des soins infirmiers comme les perfusions que l’on ne sait pas faire en Osteo). Nos UE valides en Osteos ne comptent pas car ce n’est pas la fac mais des écoles privées. Donc il faut tout repasser.....
Stephhh
Bizute (future carrée)

Posté le 06/01/2019 à 11:47 notnew

Merci d’avance smilies
pas de soucis smilies j’ai fait un master en éthique. C’etait Très bien. Je suis rentrée en 2e année, et vu les stagestres intensifs en 2e année de sage femme je suis bien contente de ne pas être rentrée en 3e année. (On commence dès la 2e année à faire des accouchements à 4mains, sans parler des soins infirmiers comme les perfusions que l’on ne sait pas faire en Osteo). Nos UE valides en Osteos ne comptent pas car ce n’est pas la fac mais des écoles privées. Donc il faut tout repasser.....

Génial un grand merci j’ai les réponses à toutes mes questions !
Bonne continuation !
Aller en haut • 17 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter