logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La Pcem1 à Reims ?

Aller en bas • 4 réponses
Fayek
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/06/2009
Posté le 29/06/2009 � 02:06 notnew
lors voila, je viens de passer mon bac S (j'espère l'avoir) et l'an prochain je fais la P1 à Reims et je panique un peu, non bcp. J'ai plusieurs questions à poser

Tt d'abord, l'utilité de la prépa, je sais que ce sujet a déjà été abordé des tonnes de fois, mais qqun peut me dire si la prépa J.Jacques Rousseau est conseillée et s'il faut s'inscrire au stage intensive de pré-rentré, aux séminaires SHS, aux cours durant l'année, aux 3 en même temps, ou alors à aucun d'entre eux ?

Ensuite, toujours à Reims, comment se passent les cours, la vie dans la fac, les autres étudiants sont-ils "sympa", y'a-t-il du bizutage ? Ayant seulement 15 ans et demi, j'ai peur de me retrouver perdu au milieu de tout çà, ne pas arriver à suivre, ne pas m'intégrer quoi et donc de rater le concours.

Aussi je voudrais savoir quel est le niveau en maths ? Je sais que ce n'est pas un niveau très élevé d'après ce qu'on dit mais y-a-t il un soupcon de maths dans les études de médecine parce que moi les maths j'adore çà (ne me demandez pas pourquoi je ne pas fait maths sup, même moi je ne le sais pas).

Enfin je voudrais avoir des informations sur la matière SHS à reims, déroulement des cours, de l'epreuve, difficultés, etc.

MERCI DE ME REPONDRE
_____
F.T.

smenkha
Jeune Carabine

Enregistré : 05/03/2008
Posté le 01/07/2009 � 13:34 notnew
Salut Fayek,

J'ai fait ma première P1 cette année à Reims (les résultats sont cet après-midi à 16h ...).

Je n'ai pas fait de prépa par manque d'argent donc je ne peux pas trop te renseigner sur ce point, mais sache que la fac organise un "tutorat" gratuit : des étudiants de 2ème et 3ème année rédigent des colles et nous les font passer 2 fois par semaine, celles-ci sont validées par les professeurs de la matière correspondante. Moi c'est ce que j'ai fait.

Au niveau du bizutage, tu n'as rien à craindre, sache seulement que si tu arrives 15 minutes AVANT le début du cours, tu es en retard pour les étudiants et ceux-ci vont te "tsiter". Mais cela dure peut-être 1 ou 2 mois histoire de décontenancer les nouveaux. Moi je n'ai rencontré personne cette année (peut-être parce que j'avais 22 ans) et ça ne m'a pas plus gênée que ça, je pouvais même quitter l'amphi en pause et laisser tous mes cours, je les récupérais intacts en revenant.

Niveau maths, comme tu dois le savoir il n'y a pas de matière "maths" à proprement parler, il y en a surtout en physique, il faut être bon en calcul mental. Lors des TD de physique il y a des intégrales, des choses comme ça (moi j'ai passé le bac il y a 5 ans maintenant alors je ne me souviens plus trop) mais tu n'en as pas besoin au concours QCM de physique.

Enfin la matière SHS ... Il y en a à passer aux 2 semestres :

1er semestre : d'abord loi et médecine : ne cherche pas trop à comprendre mais apprends toutes les diapos par coeur ; je sais c'est bête mais tu te rendras vite compte qu'il n'y a que ça à faire ; ensuite épsitémologie : matière super intéressante, sur l'histoire de la pensée en médecine, ça s'apparente à de la philo - essaie de comprendre et apprends bien.

2nd semestre : pareil : une partie très simple à apprendre par coeur (cours de M. DESCHAMPS) et une autre bcp plus complexe (pour moi) sur laquelle j'ai fait l'impasse donc je ne t'en dirai pas plus.

Voilà, n'hésite pas.
neco
Jeune Bizute

Enregistré : 28/06/2012
Posté le 28/06/2012 � 13:50 puis édité 1 fois notnew
Pour ta prépa va voir chez ******. Eux ils t'obligent à rien.
Pour ton bizutage, pas de besoin de flipper;-)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 28/06/2012 � 17:39 notnew
depuis 2009... et pas de pub !!!!
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 09/07/2012 � 19:41 notnew