logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Infos sur la fac

Aller en bas • 10 réponses
Nimron
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/05/2014
Posté le 18/05/2014 � 15:28 notnew
Tags : Anatomie, Reims, Prise de note, Internet
Bonjour à tous !

Alors je suis actuellement en Terminale S et je compte faire médecine en septembre. Je voulais savoir si les cours donnés en cours magistraux sont disponibles après sur le portail internet de la fac ? Parce que j'ai un peu peur pour l'anat surtout, de ne pas avoir assez de temps pour écrire + faire les schémas ... smilies !
jojo62
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 19/05/2014 � 11:03 notnew
Bonjour
Ne stresse pas pour l'instant
Pour les cours sur internet je ne sais pas , mais pour l'anat , il te faut trouver un binome ou te constituer un petit groupe de copains (3 -4) pour travailler ensemble , peut etre des terminals actuels , prevoir un dictaphone pour enregistrer tout le cours , mais bien noter lheure ou tu as eu un loupé , pour n'avoir que cette partie à écouter , il ne faut surtout pas tout réecouter le cours , tu perds trop de temps et en Paces c'est le temps qui manque le plus
.Avoir un petit groupe permet dde prendre les cours et les shema, , un appareille photo nest utile aussi .
Bon courage mais passe de bonnes vacances avant
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 19/05/2014 � 11:48 notnew
Salut Nimron ! smilies

Ne t'inquiète pas, la plupart des cours sont effectivement mis sur en ligne sur le bureau virtuel. Par contre, si certains profs se contentent de lire les diapos qu'ils mettent en ligne, d'autres parlent beaucoup à côté donc il faudra malgré tout prendre des notes. Toutefois, il n'y a rien d'insurmontable smilies

L'anat est un cas un peu à part. Le prof fait son cours avec une tablette numérique, mais il ne met pas ses diapos sur internet. Le mieux est effectivement d'avoir un binôme pour se répartir les tâches: l'un prend le cours, l'autre les schémas. L'autre option, tout à fait réalisable, c'est de prendre uniquement ce que le prof dit à l'oral + prendre ses schémas en photos au fur et à mesure pour les refaire chez soi (avec un bouquin type Netter, ça passe tout seul) smilies
tico
Jeune Carabine

Enregistré : 10/07/2010
Posté le 19/05/2014 � 12:39 notnew
Ou encore prendre les schémas et ré-écouter le cours chez soi au dictaphone. Comme ça tu as un cours tout propre, clair sans superflu.
Et les schémas au pire s'ils sont dégueulasses, tu peux les refaire pendant les pauses, ça ne prend pas 3 plombes.

En tout cas l'anat est un cas à part comme le dit Ellipsis, elle mérite d'y passer du temps, de bien s'appliquer et pas juste d'apprendre bêtement comme la Biocell. Refait les schémas, ou fais tes propres schémas, assure-toi de bien comprendre le cours pour bien le retenir.

Bonnes vacances !
Nimron
Bizut (futur carré)

Posté le 19/05/2014 � 19:50 notnew
D'accord, merci à vous pour vos réponses rapides ! Je pense que c'est une bonne idée de prendre en photo les schémas, je n'y avais pas pensé ! Je préfère faire ça plutôt que trouver un binôme parce que bon au moins si j'oublie un truc, ça ne sera que de ma faute smilies Enfin voilà, merci beaucoup !
Nimron
Bizut (futur carré)

Posté le 19/05/2014 � 19:55 notnew
Ah et j'en profite pour une deuxième question. Est ce que c'est une bonne idée de commencer à feuilleter les cours de PACES pendant les vacances, et si oui quels UE spécifiquement ? (J'ai récupéré les cours de la fac de Grenoble, je sais que le concours de fin d'année diffère selon les campus mais bon je me suis dit que ça pourrait me donner un ordre d'idée ?)
jojo62
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/09/2010
Posté le 19/05/2014 � 21:22 notnew
Ne perds pas ton temps à regarder des cours d'une autre fac, les cours sont fac dependante , et c'est que dit ton prof qui compte
Ellipsis

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Posté le 20/05/2014 � 18:49 notnew
Ou encore prendre les schémas et ré-écouter le cours chez soi au dictaphone. Comme ça tu as un cours tout propre, clair sans superflu.

Non, ça jamais, c'est THE truc à ne pas faire smilies

Nimron, je te conseille quand même de trouver des gens pour travailler avec un toi, sans forcément avoir de "binôme officiel", c'est bien d'avoir un petit groupe de 2-3 personnes a qui poser tes questions smilies

Pour les cours cet été… ah ah ah smilies Je sais à quel point c'est tentant ! Tu peux te faire plaisir en regardant un peu à quoi ça va ressembler (la biocell par exemple), bien sûr, mais n'essaie surtout pas d'apprendre et n'y passe pas trop de temps smilies
Nimron
Bizut (futur carré)

Posté le 21/05/2014 � 21:27 notnew
mais n'essaie surtout pas d'apprendre et n'y passe pas trop de temps smilies

Haha oui bien sûr, je compte quand même profiter de mes vacances. En tout cas merci à vous tous smilies
tico
Jeune Carabine

Enregistré : 10/07/2010
Posté le 24/05/2014 � 13:39 puis édité 1 fois notnew
Et pourquoi ne pas ré-écouter le cours au dictaphone ? smilies
C'est ce que je faisais, et ça a été très efficace. Ça me permettait de synthétiser les informations et de mieux les retenir. C'était très rassurant de savoir que j'avais refait le cours moi même, sans ratures, sans superflu.

Après je prenais une feuille de brouillon je balançais tous les schémas et infos que j'avais retenu du cours de la matinée, à la va vite bien sûr, et sans avoir revu les schémas avant. Ça me permettait se voir ce que j'avais déjà retenu ( et ça c'est un sentiment génial en P1 !), et de cibler ce que j'avais mal compris ou pas retenu. smilies

A la fin, je relisais mes notes et les schémas et je comparais à ce que j'avais mis sur la feuille de brouillon.

Puis je ré-apprenais globalement les notes...

C'était histoire de bien enfoncer le clou et de m'assurer que j'avais compris l'anatomie. Quand je revoyais le cours quelques semaines plus tard, ça revenait très vite.

Enfin voilà, bon courage pour l'année prochaine, arme toi d'un dictaphone dans tous les cas au cas où tu ne trouves pas d'amis. Et c'est toujours mieux, si tu as raté une explication quelque soit le cours.

Accroche toi et Bonne vacances profite !smilies
Ellipsis

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Posté le 24/05/2014 � 16:36 notnew
Le dictaphone est utile pour retrouver un petit paragraphe ou une phrase manquante par ci par là, mais l'utiliser pour ré-écouter un cours complet c'est presque du suicide vu la perte de temps immense que ça représente !
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter