Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 64 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
REIMS

www.remede.org

Pcem1 en médecine

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
nancy
Externus-minus

Enregistré : 08/07/2005
Posté le 08/07/2005 à 21:30
est ce que vraiment la première année de médecine à reims est très difficile c'est ça que j'ai lis dans plusieurs forums. Bon j'ai plusieurs questions:
1er: est ce que c'est préférable de s'assoir au premier rang dans l'amphi qui est connu par les chahuts (the noise)
2ème : est ce que c'est plus préférable de prendre des cours en deux càd l'un prend des cours et l'autre prend des dessins ( surtout au cours de l'anatomie)
3ème: est ce que la rentrée est le lundi 19 septembre?
4ème: quel est le programme du premier semestre en PCEM1 à reims?
j'attends vos réponses
Keman
Jeune Carabin

Enregistré : 04/11/2002
Posté le 09/07/2005 à 11:04
Il y a deja un post au sujet de la rentrée! pour le reste je ne sais pas
nancy
Externus-minus

Posté le 09/07/2005 à 22:08
merci pour ta réponse
mais moi je veux s'assurer seulement en ce qui concerne la date d'entrée. bon est ce que t'as fais ta première année de médecine en france?
si oui dis moi est ce qu'il faut mettre à chaque module un cahier grand format ou bien écrire ses cours dans un seul cahier?
est ce qu'il est préférable de copier son cours avec soin au propre ou bien l'écrire directement sur son cahier quand le prof le donne.
dernière question: est ce qu'il est préférable d'écrre sur un cahier grand format ou bien sur un classeur?
j'attends votre réponse
Keman
Jeune Carabin

Posté le 10/07/2005 à 11:30
Bah en fait je viens d'avoir mon BAC et je me suis inscris cette année en premiere année de medecine a reims!! Donc pour tout ce qui est cahier / classeurs / feuilles / modules et tout bah je sais pas trop!

Mais il y a deja des reponses aportées à toutes ces questions dans le forum général PCEM1 en faisant une petite recherche. Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser. Si je vais prendre des feuilles / classeurs / cahiers j'en sais rien pour l'instant! voila desole de pas pouvoir te donner d'explications!

Sinon la rentrée c'est le 19 septembre et la prerentrée le 13 septembre. Enfin tout ca est marqué dans l'autre post.
nancy
Externus-minus

Posté le 13/07/2005 à 21:09
merci pour la réponse. Est ce que t'as parlé avec des étudiants qui ont fait leur PCEM1 à reims ? Si oui qu'est ce qu'ils t'ont dis à propos du PCEM1 à reims? Je ne désigne pas les étudiants qui sont au forum mais ceux que tu connais et que t'as parlé face à face.

Merci d'avance pour ta réponse
Keman
Jeune Carabin

Posté le 13/07/2005 à 21:45
Non j'ai pas trop parlé à des étudiants enfin un peu. Ils m'ont tous dit que c'etait une année de sacrifice, 8 mois de ta vie que tu devais sacrifier mais ça c'est pas une surprise.

Il faut savoir aussi qu'a partir de cette année, on va etre sans doute 1000 inscrits à reims et comme il n'y a que 2 amphis de 350 places pour les P1 a Reims et bah il n'y a pas assez de places. Les cours magistraux seront donc dispensés à la FAC de lettres à Reims (sur le campus de la FAC de droit aussi) car il y a un amphi de 1000 places je crois). Il faut aussi savoir quil y a des TP / TD qui sont donnés en FAC de sciences à Reims.

En gros vaut mieux avoir une carte de bus ou une voiture car à partir de cette année, il va falloir jongler entre différents lieux ce qui va sans doute en decourager plus d'un. Enfin on verra bien.
nancy
Externus-minus

Posté le 14/07/2005 à 01:08
bon laissons les statistiques de la médecine et parlons de l'ambiance dans l'amphi et aussi les cours qui sont donnés sans oublier le concours, qu'est ce qu'il t'ont dis de ça?
Merci pour ta réponse
nancy
Externus-minus

Posté le 09/09/2005 à 16:55
où êtes vous les p1 de reims?
nancy
Externus-minus

Posté le 09/09/2005 à 16:57
où êtes vous les p1 de reims?
Maitre Yoda
Jeune Carabin

Enregistré : 21/08/2005
Posté le 09/09/2005 à 18:33
salut.
de mo, coté je passe en p2 et j'ai fais 2 p1 donc jpeux repondre a tes question

alors d'abord, est ce necessaire de prendre les cours a 2?
-et ben pour l'anatomie c'est indispensable selon moi, pour le reste ca peut se faire tout seul, a part peut etre la BDR ou on peut prendre a 2 a la limite.

-pour le chahut, ben en fait a reims ca va c'est pas trop le dawa, jte conseille de te mettre dans le milieu de l'amphi ni tout en bas ( pour pas devoir te lever plus tot pour chopper ta place) ni trop haut (pour pouvoir ecouter corectement) mais bon en meme temps vous etes a la fac de droit jcrois maintenant donc les amphis changent et le materiel aussi donc tu veras lors de ta rentrée

pour le prog:
ya: anatomie, genetique, BDR ( bio de la reproduction) chimie generale, chimie orga, physique, sciences humaines et sociales, loi et medecine et jcrois que c'est tout ( mais les matieres que tu passera au 2nd semestre commenceront quand meme des la rentrée) donc jte conseille de te concentrer sur les matieres du 1er semestre lors du premier semestre et de faires les reste lors du 2eme semestre car tu auras largement le temps de rattrapper.

voila
si tu as d'autres questions n'hesite pas.
———
Carabins remois, le site de la Corpo Reims est pour vous!

Goonz
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/08/2005

Vie réelle
Clara Pierrot
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF1
Fac : REIMS
Posté le 09/09/2005 à 21:54
3ème: est ce que la rentrée est le lundi 19 septembre?

Oui la rentrée est bien le 19 septembre et comme il a été dit plus haut il y a un sujet ouvert a ce propos tu y trouvera toutes les iinfos que tu veux sur la rentrée et le 'supposé' futur joyeux déroulement des cours cours.

4ème: quel est le programme du premier semestre en PCEM1 à reims?

ET pour ce qui est du programme tu le trouvera sur le site de la fac de médecine dans la rubrique 'Formation médicale intitiale' t'as même des extraits de cours.http://www.univ-reims.fr/UFR/Medecine/

si oui dis moi est ce qu'il faut mettre à chaque module un cahier grand format ou bien écrire ses cours dans un seul cahier?
est ce qu'il est préférable de copier son cours avec soin au propre ou bien l'écrire directement sur son cahier quand le prof le donne.

ça après tu fait la fonction rechercher et tu trouvera des réponse mais moi j'ai lu que chacun a sa technique autant demandé si il faut écrire avec un stylos rouge ou un vert ou un noir... tout dépend de chacuns... tu as pris tes cours comment cette année?... et ben tu fais pareille cette année, moi personnellement je suis pour les feuilles mais par contre faut bien s'organiser, les numéroter pour pas que ce soit le bazar parce qu'on va beaucoup écrire! Après si tu es du genre a retenir mieux en lisant sur des cours propre et que ce que tu as pris sont illisible ben c'est qu'il fait faire un effort, mais j'ai vu sur d'autre post que de recopier son cours prenait beaucoup de temps mais que cela pouvait être pratique pour ceux qui retenait mieux en lisant.
Donc voilà a toi de trouver ton rythme ,ta technique... mais faut attendre la rentrée pour voir comment ça se passe!

———
]**Aucuns Hommes n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres...**

nancy
Externus-minus

Posté le 15/09/2005 à 11:23
Merci pour ta réponse.
Mais ce que je n'ai pas compris très bien c'est ce que tu m'as dis à propos des cours du premier et du deuxième semestre: càd est ce qu'on va étudier dans le premier semestre toutes les matières (bdr- génétique-physiologie -chimie générale -chimie orga-shs-physique-...) ou bien dans le premier semestre on va étudier seulement les matières dont on va passer le concours le mois de janvier et l'autre semestre c'est le reste des matières. Merci d'avance pour vos réponses.

[Edité le 15/09/05 par nancy]

Maitre Yoda
Jeune Carabin

Posté le 15/09/2005 à 12:05
normalement au premier semestre on etudie toutes matieres ( celle qu'on passe au 1ere partielles et celles des 2eme partielles) puis au deuxieme il ne reste plus que celle des 2eme partielles ( logique ) et donc tu as beaucoup de temps pour reviser
———

nancy
Externus-minus

Posté le 15/09/2005 à 15:19
Bonjour MAITRE YODA je vous ai envoyé un U2U
pourriez-vous le consulter.

nancy
Externus-minus

Posté le 15/09/2005 à 16:05
est ce que la matière la biologie a une relation avec la génétique?
Quand j'ai copié mon emploi du temps je n'ai pas vu la matière de la génétique dans l'emploi donc j'ai préféré s'assurer ici dans le forum

Goonz

Vie réelle
Clara Pierrot
Posté le 15/09/2005 à 17:15
il y a la B.D.R Biologie du Développement et de la Reproduction... et je crois que ça inclu de la génétique sinon il y a le cours de biologie.
———

Poor Memoire
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/04/2005

Vie réelle
Jocelyn Castanon - 22 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Posté le 16/09/2005 à 17:54
Non ! Biologie = génétique... c'est vrai que nommer ce cours "biologie" est un peu curieux...
———
Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.

Keman
Jeune Carabin

Posté le 16/09/2005 à 19:56
ce qui est surtout bizarre c'est qu'on a que 2 heures de genetique en cours magistraux UNE SEMAINE SUR DEUX! alors que les années d'avant c'etait 2 heures par semaine!
Docboss51
Modérateur

Enregistré : 15/09/2005

Vie réelle
Mathieu Sabatier - 24 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Posté le 16/09/2005 à 20:16
ce qui est surtout bizarre c'est qu'on a que 2 heures de genetique en cours magistraux UNE SEMAINE SUR DEUX! alors que les années d'avant c'etait 2 heures par semaine!

c'est à cause des restrictions budgétaires je blague
c'est vrai que c'est louche cette histoire...
———
A long time ago in a galaxy far, far away...
Goonz

Vie réelle
Clara Pierrot
Posté le 16/09/2005 à 23:18

Oui c'est sur.... quelqu'un pourrait me dire comment il pense faire tout un programme en donnant 2h de cours une semaine sur deux. Décidement il font vraiment n'importe quoi a Reims!
———

Maitre Yoda
Jeune Carabin

Posté le 17/09/2005 à 01:29
@nancy: je t'ai ajouter dans mes contacts msn donc on en reparle sur MSN

pour la genet effectivement ca parrait louche mais bon...
———

Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Elise Guivarch

Interne en anesthésie-réa. - PARIS XII CRETEIL