Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 84 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
REIMS

www.remede.org

Les étrangers

Aller en bas • 3 réponses
nancy
Externus-minus

Enregistré : 08/07/2005
Posté le 14/07/2005 à 17:53
bonjours, j'ai une question à vos poser:
pourquoi les étrangers ne réussissent pas leur première année de médecine, est ce qu'il y'a une quota spéciale pour eux, comme par exemple l'année dernière il y'a un seul étranger qui a réussi en fac de médecine à reims?

[Edité le 14/07/05 par nancy]
zeina
Jeune Carabine

Enregistré : 09/07/2004
Posté le 02/08/2005 à 12:56
J'ai un ami tunisien et effectivement il n'a pas réussi medecne, je pense que c est en grande partie du a un pb de langue, il ne maitrisait pas parfaitement le francais, dc c'est un gros handicap, vu qqfois des questions un peu dures, ou en SHS, apprendre des tonnes de cours sans comprendre l integralité.
Voila, de plus certains ont des difficultés financieres,ne peuvent pas se payer de prépa (on en a pas forcément besoin pr réussir mais c un plus..) et ils doivent bosser à coté (incompatible avec la p1)...
Bises
Poor Memoire
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/04/2005

Vie réelle
Jocelyn Castanon - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : REIMS
Posté le 08/08/2005 à 00:45
Non il ne faut pas dire que les étrangers ne réussissssent pas leur P1 !! Je ne pense pas que proportionnellement il y ait une différence avec les autochtones (ou s'il en existe une c'est probablement à cause du problème de la langue)

Mais tous les ans des étrangers réussissent leur P1 : ce fut le cas encore cette année d'une étudiante primante qui n'était même pas francophone.
———
Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.

Mel21
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/07/2005
Posté le 21/08/2005 à 01:21
j'ai eut une amie étrangère qui a raté medecine mais de peu (8 places). Je pense que le problème essentielle était pluto psychologique, le fait d être larguée un peu seule, sans le soutien de sa famille, de ses amis. Elle ne pouvait pas trop s'évader le week end du studio pour aller rejoindre ses proches.

Elle m'a dit que la langue ne lui posait pas problème parqu'elle avait eut ces cours en français ds une ecole privée pdt tte sa scolarité, et un problème (une formule, une molecule) de chimie en arabe ou en français c'est la m chose.

Mais bon, je pense pas qu'il y a incompatibilité entre etre etranger et evoir son concours, c pr tt le monde pareil ilfaut bosser et connaitre ses cours.(Pr mon amie, on bossais ensemble alors je voyais bien qu'elle maitrisait ces cours et les comprenait autant voir mieu que moi..)

Sinon, il y a des places reservés aux étudiants étrangers un certain pourcentage du NC. C'est plutot pas mal, ca rajoute des places.
Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque