logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelques interrogations d'un élève de seconde

Aller en bas • 6 réponses
bat52300
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/02/2012
Posté le 11/02/2012 à 17:42 puis édité 1 fois notnew
bonjour à tous

Voilà je suis nouveau sur le forum mais celà fait quelque mois que je consulte votre site qui est très bien fait.Je vous
félicite.Je suis en seconde et mon objectif serait de faire dentiste.Je suis pour l'instant premier de ma classe avec 16 de moyenne.J'adore la svt et la physique Chimie.Dans 3 ans je voudrais faire une Paces à la faculté de médecine de Reims.Mais questions sont donc:

Combien y a t-il d'étudiants cette année à Reims?
Combien été classé le dernier qui a eu odontologie?
Est ce que odontologie est plus demandé que médecine à Reims?
Les notes du premier semestres comptent t-elles dans la note du classement final?
Est q'une prépa bio type bcpst ou autres aide à l'obtention du concours?
Le tutorat de la faculté est-il complet?
Y-a t-il de l'anglais dans la suite des études dentaire ?
Combien de concours faut-il présenter à votre avis?

merci d'avance pour toute vos réponses;-)

Baptiste
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 11/02/2012 à 17:51 notnew
bien sur que les notes du 1er semestre comptent, ca servirait a quoi sinon ?
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 11/02/2012 à 22:16 notnew
Salut.

Tu as pas mal d'infos dans notre rubrique Doc, et notamment sur les numerus clausus. Comme tes questions sont un peu spécifiques à reims je déplace le sujet.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizut (futur carré)

Posté le 12/02/2012 à 10:40 notnew
Ok d'accord merci à toutes les deux.Si quelqu'un est ou à était en fac à Reims et qu'il peut partager sont expérience se serait super.

Cldt

Baptiste;-)
Rom08
Jeune Carabin

Enregistré : 27/06/2011
Posté le 14/02/2012 à 10:41 notnew
Salut à toi Baptise !
Ma PAES je l'ai passé l'année dernière à Reims et je suis en pharma mais bon je vais pouvoir quand même t'apporter quelques réponses..

Pour le nombre d'étudiants à Reims disons que l'année dernière on était à l'issue du 1er semestre (donc sans le choix des filières) 1114 au total, cette année ils doivent être 1050, quelque chose comme ca.
Le NC odonto est fixé à 27 pour Reims et l'année dernière ils devaient être aux alentours de 190 (+ ou - 5 élèves) à s'être présentés au concours. Pour cette année je ne sais pas encore.

Le dernier qui a été reçu en odonto je peux pas trop te dire non plus, je connaissais peu de gens ayant choisi cette filière mais cette année un pote à moi (doublant) a choisi médecine/odonto, au 1er semestre il a été classé 180ème/1050 et au classement en odonto il est 17ème (pour 27 pris) donc ca te donne un bref aperçu.

Il est évident que les deux semestres comptent pour le classement final! ^^

L'année dernière j'avais pris une prépa à coté mais sinon le tutorat était pas mal, malgré qu'avec la réforme (mélange de cours pharma/médecine, changement de programme,etc.) ils ont eu un peu de mal à s'adapter mais je pense que quand tu arriveras en PAES, ils seront bien rodés et que ce sera assez complet !.

Pour l'anglais, j'ai un pote qui est en 4ème année de dentaire et en 2ème année, je sais qu'il avait des cours d'anglais mais après je ne sais pas ! :/

Et selon mon avis, si tu es vraiment motivé et que tu ne veux que dentaire, en étant primant, ne choisis que cette filière, bosse la à fond et si tu redoubles (ce que je ne te souhaite pas) c'est assez délicat, je serai tenté de dire prendre 2 filières mais bon d'ici la tu auras largement le temps de réfléchir et tu verras comment ca se passe.

En espérant avoir répondu à un maximum de tes questions!
N'hésite pas à me contacter par u2u si tu as d'autres questions smilies
bat52300
Bizut (futur carré)

Posté le 17/02/2012 à 20:27 notnew
bonsoir

Je te remercie pour ta réponse.
Je te félicite pour ton passage en pharmacie

Pourras tu me dire si ton ami a réussi sa paces et est allé en odontologie ;

cldt

baptistesmilies
Prob
Externus-minus

Enregistré : 13/09/2011
Posté le 08/06/2012 à 11:02 puis édité 1 fois notnew
Je rouvre le sujet 4 mois plus tard, mais bon vaut mieux tard que jamais smilies.

J'viens de faire une années de PACES, et à l'issue du S1 j'ai choisi que la filière odontologie, dans laquelle je suis classé 24e (donc je pense être bien placé pour te répondre). Et maintenant longue attente des résultats !

Pour le nombre d'inscrits, au S1 comme disait Rom08, on devait être environ 1050 à présenter le concours, et au S2, j'dirais une cinquantaine de moins environ (juste au vu des gens qu'ont pas validé les TDs).

L'année dernière, j'ai entendu dire d'un ami de P2 médecine que les derniers pris tournaient dans les 300 au classement général, mais rien de sûr !

Non, odonto' n'est pas plus demandé que médecine, cette année on est 150 inscrits en odontologie contre 850 en médecine. La plupart des gens devant moi classés en odontologie prennent principalement odontologie par sécurité, même si cette année odonto' a été victime du (triste ?) succès de pharmacie l'année dernière et de sa relative facilité, se traduisant cette année par + d'inscrits en pharma et moins en odonto, à mon grand plaisir smilies

Bah les notes du premier semestre comptent autant que celles du second, c'est quoi cette légende urbaine, mon père pensait la même chose smilies.

Non, une prépa de type BCPST ne serait qu'une perte de temps. Avec 16 de moyenne en seconde, t'es un bon élève, c'est clair, si tu es sérieux tout au long de l'année et que tu bosses régulièrement, tu y arriveras, y a pas de raison ! J'te conseillerais même de pas prendre de prépa', à Reims c'est des pompes à fric à ce qu'on dit, j'en n'ai moi même pas pris. J'ai néanmoins souscrit au tutorat, et participé à leurs colles. C'était plutôt pas mal au S1, ça s'est dégradé au S2. Mais bon, on va reporter la faute sur la réforme.

Enfin, tout ça pour dire que si tu bosses sérieusement, que tu vas aux colles du tuto', que ttu t'entraînes sur les annales fournies par la CEMR, y a pas de raison, une prépa (BCPST ou privée), ne serait qu'une perte de temps et d'argent, à mon humble avis.

Ah bah j'ai partiellement répondu à ta question ! Complet, il l'était plutôt pas mal au S1, les questions étaient pas trop wtf, les résultats plutôt rapides, enfin c'était vraiment pas mal. Au second quad, les questions présentaient assez souvent des erratums (les colleurs tenaient compte des cours de l'année dernière qui ont changé en un an), et les résultats... une catastrophe, on n'a pas eu les résultats de + de la moitié des colles. Mais bon, pour 5euros l'année, ça aide, pas de doute là-dessus. Mais c'est pas parfait.

Ouais y a de l'anglais je crois, tout comme en médecine.

Bah, combien de concours présenter, moi je voulais faire odontologie, j'ai présenté seulement odontologie, car + tu prends de filières, plus t'as de cours, et plus t'as de boulot ! Quelqu'un m'avait conseillé de me focaliser sur odonto, et j'en suis très satisfait car j'ai bien sélectionné en spé' dentaire je pense ! Donc j'te conseillerais de faire la même chose si t'es sûr de toi !

T'es un bon élève motivé, ça devrait pas te poser de problèmes smilies.
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas !

Edit : Par contre Rom08, le NC odontologie est à 35, et l'année dernière aussi c'était le cas. Enfin quelqu'un m'avait dit 27 aussi j'avais pas pigé pourquoi ! Mais officiellement c'est 35 !
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter