logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Matières difficiles du programme de la PAES

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Pierito
Doyen

Enregistré : 22/07/2011
Posté le 22/07/2013 à 09:49 puis édité 2 fois notnew
Salut !

Félicitations pour l'obtention de ce concours déjà !!! smilies

J'ai eu 16 au bac en maths...et tout le long de l'année c'était du environ 14 ou 15 de moyenne.

Oui, certains misent sur les coeff pour s'en sortir, travaillent plus de matières que d'autres etc.

Pour les cours, non merci, j'ai déjà plusieurs versions en ma possession et je commence ma prépa dans 2 semaines ! smilies

J'ai déjà eu beaucoup de conseils / astuces mais les tiennes ne seraient pas de refus !! Toujours mieux d'avoir plusieurs versions... smilies
_____
« Plus tu travailles dur, plus tu es chanceux. »
Thomas Fuller
Pipo51
Jeune Bizut

Enregistré : 21/07/2013
Posté le 23/07/2013 à 19:11 puis édité 1 fois notnew
16 en maths, ça va largement le faire si tu as une bonne prépa !! Personnellement, je suis mauvais en maths donc c'est pas en arrivant en PAES que tout allait devenir inné !!

Tu as quelle prépa sur Reims ?

Le plus dure est de trouver TA méthode de travail : soit tu arrives à apprendre tes cours hyper-facilement en les lisant ! Moi je les apprenais à l'écrit sauf les cours d'anatomie que j'apprenais en les récitant à l'oral avec mes schémas sous le nez.

Au 1er semestre, toutes les matières sont en QCM (plus facile ou pas..)

-> Pour l'anatomie (que tu auras au premier semestre et au deuxième), il faut être en binome ou à 3 (pas plus) sinon tu risques de te reposer sur les autres :
Un des deux prend le cours à l'ordi (c'est mieux comme ça tu évites la barrière de l'écriture)
L'autre prend les schémas en grand (un schéma pour une feuille pour faire des cases dans ton cerveau et retrouver les informations rapidement)
Surtout insiste bien sur les détails et sur les mots suivants : "en avant", "en arrière", "antérieur", "postérieur", "au niveau de telle vertèbre". En anatomie, ils vont dans les détails et jouent sur les mots.

-> Pour la biologie cellulaire (coeff hyper important en médecine = 6),
Il faut aller dans tous les détails.
Apprendre TOUT par coeur.
Faire beaucoup beaucoup de QCM d'entrainement avec les annales que ta prépa te fournira parce que les profs "recyclent" leur QCM d'une année sur l'autre.
Ne surtout PAS prendre de retard dans cette matière.
Si tu peux t'avancer sur le chapitre "Système Endomembranaire", fais le car c'est à ce moment que les gens se découragent..

-> Pour l'histologie (dont le programme suit celui de biologie cellulaire),
Tu n'as absolument pas le temps de prendre en note donc si tu as les cours sur ordi, c'est mieux car tu peux les compléter proprement.
Mr Birembault va hyper vite et ne t'attends absolument pas car il montre sa diapo genre 3 secondes... donc les cours durent beaucoup mois de 2 heures..
Si tu as les fiches de Médical Reims, elles sont géniales mais commencent toujours par apprendre TON cours avant d'apprendre les fiches de ta prépa..
Sinon dans cette matière, tu n'as rien à comprendre, que du par coeur..

voilà un échantillon, si tu veux je te fais les autres matières (mais là je vais manger ahah smilies
Pierito
Doyen

Posté le 23/07/2013 à 19:28 notnew
Un grand merci pour ta patience !!

Le seul truc en maths que j'attends avec "appréhension" (si je peux dire comme ça...) c'est les équa diff parce qu'on ne sait pas du tout qu'est-ce que c'est, avec la réforme en TS...

Ma prépa est la suivante : "Laprépa Jean-Jacques Rousseau" , après une Grande réflexion tout autour des autres prépa, je l'ai bien choisi.

Alors pour ce qui concerne ma méthode; je pense faire la chose suivante : apprendre les cours du matin l'après-midi, et les revoir à J+... etc. Et revoir tous le weekend. Sans oublier de faire les QCMs de la prépa, les annales de la fac, et en plus, les colles du tutorat, dans la mesure du possible. Je prendrai mes cours sur mon petit ordinateur portable et certains sur feuille tel que l'anatomie, chimie, (bio)physique, maths et biostat.

J'ai bien pris note de tes conseils précédents, merci !

Que pourrais-tu me dire concernant la chimie et la (bio)physique d'une manière générale ? Le semestre 1... ?

(bon ap' smilies )
_____
Thomas Fuller
Pipo51
Jeune Bizut

Enregistré : 21/07/2013
Posté le 23/07/2013 à 20:27 notnew
Rousseau.. Bon j'aurais préféré que tu me dises que tu étais à Cepsup ou Médical Reims parce que Rousseau te refile les cours de l'année précédente sans les modifications ou alors ils ont enfin changé leur méthode !!

Bon tu vas voir que ton programme est hyper chargé : Tes cours + ta prépa + concours blancs de ta prépa + tutorat + concours blancs du tuto !

Franchement, tu as 16 en terminale donc ca devrait pas poser de problème pour toi smilies

Alors en chimie (au premier semestre), j'avais 3 méthodes en fonction des 3 profs :
- En premier, tu auras Mr Millot .. Ces cours ressemblent à des cours de terminale, tu as largement d'écrire ton cours. Par contre, attention, il faut connaitre TOUS les exemples (car il te pose des questions que sur les exemples du cours); Genre, l'ion lactate est une base faible. Avec Millot, commence à apprendre les 20 premiers éléments du tableau périodique : tu dois savoir de 1H jusque 20Ca...
- Tu auras Mme Bouquillon : c'est la partie de Chimie la plus difficile avec des calculs et des formules (que je n'ai toujours pas compris). Son cours porte sur la thermochimie.
- Et enfin Mr Guillaume. Je n'allais pas du tout à ses cours car il pose toujours le même genre de question et c'est que du par coeur !! Pas besoin d'explications, apprendre sans comprendre !!

En BIO-physique,
Le prof va changer mais pas les cours. Donc, je peux pas trop m'avancer. En gros, c'est tout ce qui est la radioactivités, le tableau périodique, la fusio, fission, les métaux...

En physique,
C'est le même prof qu'en maths et pour moi, la physique, c'est les maths du premier semestre. Plein de diapos et tu sais pas quoi apprendre, moi j'apprenais directement avec les cours de la prépa car ta prépa saura ce qui est hyper important sur un cours de 100 diapos !!
Pierito
Doyen

Posté le 23/07/2013 à 22:21 puis édité 1 fois notnew
Chacun choisit sa prépa (ou non) en fonction de ses besoins...les autres prépa ne me correspondaient pas. De plus, ce n'est pas la prépa qui me donnera mon concours, mais elle y contribuera.

Les colles du tutorat, je les prendrai sur internet avec les corrigés, de façon à les faire quand même, tout en restant chez moi. Je réfléchirai, je pense aller aux concours blancs du tutorat pour être classé.

J'ai eu l'occasion d'acquérir 2 versions de cours (une de PAES et une de PCEM), je pourrai compléter et me documenter davantage sur les cours comme ça.
J'ai juste feuilleté les cours, et je trouve ça très intéressant !!

Je pense que la principale difficulté sera la quantité de cours à comprendre et non la difficulté.

Oui, la prépa sera la aussi pour m'aiguiller.

Juste pour approfondir mon idée...saurais-tu me dire la quantité de feuilles de cours pour une journée par exemple ? (donc les 4h du matin...)
_____
Thomas Fuller
Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter