logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Taxe professionnelle, déclaration de revenu

Aller en bas • 5 réponses
wroclav
Externus-minus

Enregistré : 23/08/2005
Posté le 26/12/2005 à 18:49 notnew
bonjour,
j'ai un léger pb: j'ai créé mon compte pro après mon début d'activité libérale. Ce qui fait qu'il existe une petite somme directement versée sur mon compte courant.
1.Est-ce que je dois noter ces revenus sur mon carnet de compte pro ? en cas de controle fiscal, y-a-t'il possibilité de litige ?
2.Paie-t'on une taxe professionnelle si le revenu libéral est inférieur à 27000 € ?
Olye
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 29/05/2005
Posté le 26/12/2005 à 23:39 notnew

2.Paie-t'on une taxe professionnelle si le revenu libéral est inférieur à 27000 € ?

cette question m'intéresse aussi car j'ai cru comprendre que lors de la première année d'exercice libéral, nous pouvions être exonéré de taxe pro...

par contre de mémoire, si ton revenu est inférieur à 27 000€ sur l'année (dc si tu bosses depuis janvier 2005), tu peux faire une micro BNC et profiter d'un abattement de 40% directement pr ta déclarations d'impots sur le revenu... et dc ne pas remplir de 2035 smilies
_____
MKDE Nantes
"Carpe Diem "
Bertrand B.

Posté le 27/12/2005 à 22:39 notnew
Il faut téléphoner à ton AGA ... ou faire comme moi et prendre un comptable ...

Sinon pas con pour le micro BNC ... ca doit être ok. Mais là encore faut en avoir la certitude.

B.

[Edité le 27/12/05 par Bertrand B.]
EditerSupprimerTop
wroclav
Externus-minus

Enregistré : 23/08/2005
Posté le 27/12/2005 à 22:55 notnew
hum,
je n'ai pas d' AGA donc pas de comptable.
D'ailleurs quelle est l'obligation d'avoir une AGA à moins de 27000 € ?
Olye
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 29/05/2005
Posté le 28/12/2005 à 17:32 notnew
hum,
je n'ai pas d' AGA donc pas de comptable.
D'ailleurs quelle est l'obligation d'avoir une AGA à moins de 27000 € ?

une AGA n'est pas une obligation... si tes revenus sont inférieurs à 27 000 € annuel, j'ai vérifié, tu peux faire une micro BNC et donc abattement direct de 40 % (donc pas la peine de prendre une AGA)...
attention, si tu n'as bosser que 6 mois (avec début d'activité début juillet par ex (comme moi lol)), le plafond est divisé par 2 soit 13 500 €...
et je parle bien de déclarations de revenus et d'impots... pr la taxe pro, je ne sais pas si tu peux être exonéré en fonction de tes revenus.

une AGA te permet sinon de t'aider à remplir (voire de remplir pr certaine) ta déclaration 2035, de t'aider ds ta compta et aussi de bénéficier d'un abattement de 20 %...
tu dois la prendre lors des 3 premiers mois de ton début d'activité ou à partir du 1er janvier jusqu'au 31 mars d'une année civile smilies

est ce qu'un jeune médecin se rappelle avoir rempli un papier "prévisonnel" pr la taxe pro lors de son début d'activité ? a-t-il été exonéré ?

[Edité le 28/12/05 par Olye]
_____
MKDE Nantes
"Carpe Diem "
laphiphi
Jeune Bizut

Enregistré : 27/01/2007
Posté le 27/01/2007 à 22:29 notnew
On remplit effectivement le document de la taxe pro la premiere année, mais inutile d'indiquer un previsionnel, on est d'office exonéré la premiere année.
Et pour les années suivantes les services fiscaux se debrouillent entre eux
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
« Les Facs de médecine ne doivent plus être des écuries pour bêtes de concours ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter