logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Taux de rétrocession : quelle base de calcul ?

Aller en bas • 8 réponses
rhyzome
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/02/2010
Posté le 15/02/2010 à 19:56 notnew
À votre avis à quoi correspond le taux de rétrocession, donc comment le calculer ?
rhyzome
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/02/2010
Posté le 18/02/2010 à 19:15 notnew
Pas de réponse !.... , aussi je vous propose mon avis.

RÉTROCESSION LORS D’UN REMPLACEMENT : Analyse critique

QUESTION : Comment calculer le % de rétrocession, c’est-à-dire, j’insiste sur ce point pour la compréhension du texte, le % des gains du remplaçant rétrocédé au médecin installé ?

DEFINITION : La fonction de la rétrocession est uniquement de couvrir les frais spécifiques, justifiés, engendrés par l’activité du remplaçant.

On peut en distinguer trois groupes :

Ceux liés à la présence et l’activité du remplaçant : le secrétariat, l’électricité, le chauffage, l’usage du téléphone, le papier

Ceux classés comme frais fixes, ainsi le loyer : Doivent-ils être pris en charge par le remplaçant, cela est discutable puisqu’ils sont fixes et non liés à la présence ou pas du remplaçant ?.

Ce qui ne peut pas et ne doit pas être pris en charge par le remplaçant, celui-ci ayant exactement les mêmes charges que le médecin installé dans ces domaines : les charges sociales, les assurances, les frais de véhicule, taxe professionnelle, et même l’informatique…

LES FAITS : Mais pour être consensuels, jetons un coup d’oeil sur les pourcentages de frais des médecins généralistes selon les données des AGAPS 2008.

Charges secrétariat : 5,40 % des recettes totales

Charges loyer : 4,50 %

Achat divers : 0,53 %

F. de Bureau : 3,77

Travaux fournitures et services extérieurs : 5,7 % (à noter que dans les TFSE seuls eau chauffage et électricité doivent être à la charge du remplaçant, tout le reste est à mon sens à la charge personnelle de l’installé)

Tous les autres frais, le remplaçant les a aussi (charges sociales, taxe professionnelle, transport…)

TOTAL : 20 % en incluant le loyer ce qui est discutable, le médecin étant souvent le propriétaire de son local, et présent ou pas le loyer perdure.

Conclusion : Le montant des charges imputables au remplaçant est au plus de 20 % (secrétariat inclus).

A vous de voir si le taux de rétrocession qui vous est proposé correspond à la définition donnée en début de ce texte.

Pour ma part, lorsqu’un médecin me propose un remplacement à 60 %, sachant que j’ai bon an mal an 40 % de frais totaux, cela signifie qu’il ne me reste que 36 % de bénéfice avant impôts soit 7,80 euros par consultation pour 20 mn de travail.

A vos plumes j’attends vos analyses.
Bertrand B.

Posté le 14/03/2010 à 19:16 notnew
Très intéressante ton analyse, je n'avais jamais vraiment fait le calcul. D'où tires tu te chiffres de charges ?
EditerSupprimerTop
saintex1900
Jeune Carabin

Enregistré : 18/08/2004
Posté le 20/09/2011 à 11:19 notnew
Oui très intéréssant le calcul.
Mais j'ajouterai à ces frais les éventuel frais de logement.
Dans mon cas personnel, je fais régulièrement des rempla loin pendant lesquels je suis logé par le médecin...
Comment prendre en compte ces frais dans ton calcul.
_____
José - "Vieux" jeune Bizut de Remede.org
Carter_K25
Jeune Bizut

Enregistré : 29/09/2011
Posté le 29/09/2011 à 18:07 notnew
je n'ai pas de connaissances comptables avancées, mais le taux de rétrocession actuellement c'est 70% à Sos Médecins, 70% dans les cabinets de campagnes, 70 à 80% si vous connaissez bien le toubib que vous remplacez, 80% pour les remplacements chiants ou loin. Au dessus de 80% j'en ai vu qui préféraient fermer le cabinet, ce que je comprends parfaitement.
Ceux qui proposent 60% de rétrocession, je les dégage direct, car c'est indécent!
_____
Thésard, Futur Médecin Collaborateur libéral

Bertrand B.

Posté le 01/10/2011 à 12:19 notnew
Bon aller, j'avoue, j'ai un rempla régulier à 90% smilies J'ai rien demandé, la première fois je pensais avoir mal entendu.

C'est rarissime je pense. Du 100% sur un imprévu pour 24 ou 48h oui, mais au delà c'est la fermeture bien souvent (ce qui se comprend)

B.
EditerSupprimerTop
saintex1900
Jeune Carabin

Enregistré : 18/08/2004
Posté le 03/10/2011 à 18:03 notnew
Vous n'avez jamais eu le "vieux" médecin : " De mon temps quand c'était 50/50 on était content. On se battait pour faire des remplacements" smilies
_____
José - "Vieux" jeune Bizut de Remede.org
Bertrand B.

Posté le 05/10/2011 à 21:10 notnew
On en connais tous des comme ça smilies
Quand je parle aux autres toubibs installés de mes 90%, ils répondent un truc du style "Il est fou lui" smilies

B.
EditerSupprimerTop
koalaa
Jeune Bizut

Enregistré : 14/10/2015
Posté le 14/10/2015 à 22:10 notnew
80% c'est correct
_____
koalaa

Aller en haut • 8 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter