logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Remplacement libéral

Aller en bas • 5 réponses
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 27/04/2010 à 17:19 notnew
Je suis en fin de 3e année de sage-femme et pourrait donc commencer à remplacer à partir de septembre 2010. Une sage-femme libérale de ma ville accepte que je la remplace quelques WE par mois pour des suites de couches à domicile.
Le soucis c'est que chaque SF libérale, meme si elle ne fait que quelques remplacements de temps en temps doit cotiser à la caisse de retraite des sages-femmes libérales (http://www.carcdsf.fr/)
Or les sommes sont assez importantes!!! Ce qui veut dire que je risque de travailler "gratuitement" voir même à perte! Qqun a une idée ou a déjà été dans cette situation et pourrait me conseiller? Merci d'avance.
elly10
Doyenne (espèce rare)

Posté le 10/05/2010 à 17:58 notnew
Je poste la réponse à ma propre question smilies si jamais ça intéresse qqun:

_Il convient d'écrire un courrier à la caisse de retraite des sages-femmes et chirurgiens dentistes (CARCDSF) en leur précisant ne pas etre titulaire du diplome d'état. Donc on paye pas de cotisation retraite

_On ne cotise pas à l'URSSAF en dessous de 4000E/an (leur envoyer un courrier également).

Voilà.
Bertrand B.

Posté le 12/05/2010 à 19:39 notnew
Donc, si je comprends bien, c'est comme en médecine : un non thésé ne doit pas payer de retraite (il peut le faire volontairement, mais sans obligation)

Pour l'URSSAF, as tu une source là dessus ?

B.
EditerSupprimerTop
elly10
Doyenne (espèce rare)

Posté le 14/05/2010 à 16:48 puis édité 1 fois notnew
Ici dans "dispense de cotisations"

Sur founiture d'un justificatif:

"Vous pouvez être dispensé du versement de la cotisation personnelle d’allocations familiales, de la CSG/CRDS si vous justifiez pour 2010 d’un revenu professionnel inférieur à 4 670 euros."
Bertrand B.

Posté le 16/05/2010 à 19:04 notnew
Ok merci. Reste à savoir s'il faut quand même y faire toutes les démarches ... ?

B.
EditerSupprimerTop
elly10
Doyenne (espèce rare)

Posté le 08/02/2011 à 18:37 notnew
Oui il convient de faire toutes les démarches. De déposer un dossier dans la semaine qui suit le premier jour de remplacement.

Je rectifie:
URSSAF: cotisation de 52E au titre de la formation professionnelle (et plus si revenus supérieurs à 4000E)
Caisse de retraite: pas d'affiliation, pas de cotisation en dessous de 1 mois de remplacement
Impots: déclaration selon le régime des bénéfices non commerciaux, déclaration simple. (on en reparle en mai smilies)
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
« Les Facs de médecine ne doivent plus être des écuries pour bêtes de concours ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter