logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Confrères médecins remplaçants : vous installerez-vous?

Aller en bas • 6 réponses
lila3004
Jeune Bizute

Enregistré : 17/09/2010
Posté le 17/09/2010 à 15:24 notnew
salut
je fais des remplacements en médecine générale depuis 3 à 4 ans, en changeant de cabinet tout le temps.
on parle du burn out des médecins installés et bien j'aimerai savoir si certains d'entre vous connaissent le burn out du médecin remplaçant?
Je me demande que va devenir la médecine générale??? comment s'installer dans ces conditions : nettement dévalorisés par rapport aux spé, obligation de la PDS ( normal mais que tous médecin thésé y participe )...quantité de travail augmentant...
Perso, l'avenir me semble bien incertain.
Alors et vous quelles sont vos sensations, votre ressenti vis -à-vis de l'avenir de notre profession? Vos projets? vos envies? Vers une médecine générale salariée?
Echangeons nos idéees!
Et que font les pouvoirs publics???
Bertrand B.

Posté le 08/10/2010 à 20:03 notnew
Moi j'ajouterai : que font les syndicats ? smilies

Installation : hum, à 15 ans de la retraite peut être ... juste à temps pour arriver au point de dégout d'après ce que je peux voir chez les installés, même jeunes ...

B.
EditerSupprimerTop
saintex1900
Jeune Carabin

Enregistré : 18/08/2004
Posté le 20/09/2011 à 11:00 notnew
Pour ma part, 2 ans de remplacements. J'ai voulu un peu changer. Je suis collaborateur libéral ( 4 jours par semaines), mais au bout de 6 mois, je ne voit toujours que 4 patient par jour... Donc en janvier je retourne en remplacement...
Je n'ai pas le burn-out du remplacant mais du collaborateur...
Donc l'installation pas pour toute suite, même si je regarde un peu les annonces.
_____
José - "Vieux" jeune Bizut de Remede.org
Bertrand B.

Posté le 22/09/2011 à 00:04 notnew
4 patients par jour ... t'es asocial ou quoi ? smilies smilies smilies
Plus sérieusement, c'est effectivement la tuile ! AS tu une explication à ce phénomène ? Les patients restent méfiants te vont voir les collègues les plus vieux ?

B.
EditerSupprimerTop
saintex1900
Jeune Carabin

Posté le 23/09/2011 à 10:16 notnew
Les explications sont multiples mais simples et je pense que l'on peut les résumer par un mot FRIC.
Mes gentils collaborateurs cherchent un associé ou un collaborateur depuis longtemps, mais quand il est là, ils ne le lâchent pas une consult'. L'une parce qu'elle a du mal à boucler ses fins de mois et l'autre je ne crois pas qu'il est fait médecine uniquement par altruisme, pour lui médecine c'est un commerce... A mon arrivée les horaires de consult' ont été modifiés et au final l'un des deux bosse plus longtemps qu'avant!
Donc les premiers mois on accepte et on comprend que les gens préfèrent voir leur médecin habituel mais au bout de 6 mois, je pense qu'on ne les encourage pas à venir me voir... Tors partagés médecin secrétaire.
Bref... il faut savoir ce que l'on veut : un collaborateur donc lui permettre et l'aider à travailler au début, ou un médecin disponible qui remplacera au pied levé si on veut prendre 2 ou 3 jours de repos... Je pense que malheureusement je rentre dans la 2e catégorie. Ce n'est pas ce qu'on m'avait "vendu".

Enfin pour te répondre Bertrand : Je ne suis pas asocial... enfin je crois pas... Dans les cabinets ou je remplaçais régulièrement, certains patients semblaient content de me revoir à chaque vacances smilies
_____
Bertrand B.

Posté le 01/10/2011 à 12:17 notnew
Ca reste un milieu étrange que celui des cabinet d'associés : j'ai rarement vu des endroits où ce n'était pas la guerre et le coups bas. Et effectivement, quand il n'y a personne pour s'installer ou collaborer, ça pleure ... C'est claire que ça n'aide pas à avoir envie d'y aller !

B.
EditerSupprimerTop
saintex1900
Jeune Carabin

Posté le 03/10/2011 à 18:11 notnew
En effet les cabinets où tout se passe à merveille et où les associés travaille véritablement ENSEMBLE que je connaisse, se compte sur les doigt d'une main, voire même une demi main...
Pour les autres il y a les cabinets où tout se passe bien car les médecins ne se voient pratiquement pas, ceux où on se dit bonjour on parle de la pluie et du beau temps mais il ne faut pas trop gratter, jusqu'à celui où ils ne se parle pas du tout et c'est la secrétaire qui fait interlocuteur...
Difficile de trouver une association qui marche...
_____
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
« Les Facs de médecine ne doivent plus être des écuries pour bêtes de concours ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter