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Problème Cégep à distance

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P73
Jeune Bizut

Messages : 2
Enregistré : 20/10/2017
Posté le 20/10/2017 à 23:41 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Je souhaite vous faire part d’un gros problème que j’ai en ce moment même avec le Cegep à distance de Montréal. J’ai besoin de votre aide pour répondre à mes interrogations et pour m’orienter au mieux. Je vous en prie, prenez le temps de me lire car c’est très important pour moi et ma famille et le temps presse.

Pour commencer, j’ai suivi le cours à distance, philosophie : éthique et société : problèmes contemporains, en complémentarité avec mes cours de la formation d’éducateur spécialisé au Cégep du Vieux Montréal. Le 28 novembre 2016, je reçois ma note du premier devoir rendu qui est de 7/10. Selon l’enseignante, la situation présentée dans ce TP n’était pas correctement réalisée. Alors, suite à une rencontre téléphonique (après trois tentatives veines), elle propose de réaliser un autre TP, cette fois-ci facultatif, dans le but de réaliser le deuxième TP au mieux. Après la remise du travail facultatif, j’essaie de contacter une autre fois la tutrice afin de pouvoir commencer mon TP2. N’y arrivant pas, je lui envoie un courriel avec mes disponibilités dans le but de pouvoir la rencontrer, ou ne serait-ce qu’avoir un échange avec elle. Je reçois un simple « d’accord » de sa part, et sans proposition de rencontre… Je parviens néanmoins à la joindre au téléphone et elle m’annonce qu’il y a des difficultés de compréhension mais elle valide tout de même le devoir. Lorsque je reçois la correction, je m’aperçois que cela reste très subjectif. Elle parle même de « titre sombre » et m’enlève beaucoup de points pour de détails de ce type. Je reçois la note du second devoir, le 6 juin 2017, qui est de 7/15. La tutrice fait une correction générale où elle donne des conseils à retenir pour l’élaboration du TP3. A aucun moment, l’enseignante essaie de me contacter, malgré qu’il est évident que je manifeste des difficultés. Elle reste injoignable par téléphone. Le 13 juin 2017, mon TP3 reçoit la note de 7.60/15. L’enseignante laisse une fois encore des notes. Elles me sont très peu claires. J’ai l’impression de respecter tout ce qu’elle me dit et je ne parviens pas à obtenir au-dessus de la moyenne. Elle voit que je présente des difficultés et que je tente de la contacter par tous les moyens, mais malgré cela je ne réussis pas à la joindre. 28 Juin 2017, le TP4 obtient la note de 13.60/20. Malgré les notes de ma tutrice, je ne saisis toujours pas ce qu’elle veut me dire et je n’arrive toujours pas à la contacter. Suite à la remise de note de mon dernier TP, je reçois l’invitation à m’inscrire à l’examen final. Entre toutes les dates, j’ai choisi le 09 août 2017. Alors, au regard de mes devoirs qui n’ont pas été assez bien réussi à mon goût, je décide de contacter à nouveau ma tutrice pour lui demander des conseils. Je n’ai jamais reçu de réponse. À partir de ce moment-là je me suis rendu compte que j’étais tout seul dans cette démarche et que malgré tous mes efforts pour réussir, je ne suis pas soutenu par ma tutrice. J’aurais dû changer d’enseignante dès le début mais afin d’éviter des conflits ou de la perte de temps, j’ai préféré me taire en me disant que de toute manière, mes devoirs passaient à chaque fois même si ce n’est que de justesse. Je regrette aujourd’hui…

Je reçois la note de l’examen final le 15 août 2017. J’ai obtenu, par l'addition des notes de mes devoirs (40.10/60.00) et de mon examen (16.00/40.00) la note globale de 55%. Or il me faut 60% pour réussir le cours. Je demande, vu que l’espace étudiant me donne l’option, une révision de note. Cela a été fait le 5 septembre 2017 et la note a été maintenue. Sauf que je remarque que c’est la même tutrice qui me corrige depuis le début, qui a également corrigé mon examen final et ma révision ! Je décide donc de demander une deuxième révision de note. Cette dernière a été réalisée le 17 septembre 2017, mais cette fois-ci, elle est modifiée. Le lendemain, j’ai reçu le courriel suivant : « Monsieur, Le Cégep à distance est heureux de vous informer que vous avez réussi le cours : 340-FPA-FD Éthique et société : problèmes contemporains (A-2016) et que vous avez obtenu la note de : 52.00 /100.00 soit52% à l'examen écrit ».

J’ai été très heureux de cette nouvelle car malgré toute la difficulté que j’ai eu à réussir ce cours semé d’embûches, je l’ai enfin obtenu. Le 27 septembre 2017, je décide d’aller à mon Cégep pour demander une attestation d’études qui me permettrait de trouver un travail plus rapidement en attendant la remise du diplôme. Ma conseillère d’étude m’informe qu’elle ne peut pas me donner ce document car ils n’ont pas encore reçu ma note finale. A ce moment, plus précisément le 28 septembre, je décide de me rapprocher du Cégep à distance pour demander des informations. La secrétaire m’informe que mon dossier est entre les mains de la direction et qu’il est mieux de les laisser travailler sans dérangement de ma part car ils n’aiment pas « qu’on les pousse ». Le lundi 9 octobre 2017, j’ai reçu un appel d’une femme, mais malheureusement, je n’ai pas mémorisé son nom. Elle m’informe que mon cours n’est finalement pas réussi. Elle me dit que l’enseignante qui a révisé pour une seconde fois la note de mon examen et mes TP, a fait une erreur lors de l’entrée des notes. Elle nomme qu’ils sont en train d’arranger ce problème et que j’ai le droit à un examen de rattrapage. Malgré que je ne sois pas du tout satisfait des nouvelles, je demande de l’aide pour refaire l’examen car je l’impression de n’avoir rien appris de ce cours. Alors, elle m’annonce que ce sera avec la même tutrice même si j’ai eu des problèmes avec elle. Elle me dit aussi qu’elle m’appellera plus tard. J’attends toujours son appel… Le 11 octobre 2017, je décide d’appeler une nouvelle fois Cégep à distance pour demander d’autres informations. J’essaie d’expliquer ma situation à la secrétaire, mais elle ne me laisse pas parler. Je décide alors de me rendre directement au Cégep à distance pour parler avec la personne responsable de mon dossier. La secrétaire me dit qu’il n’y a personne d’attitrée à mon dossier et qu’elle n’a aucune idée de qui a bien pu m’appeler.

Je n’ai même plus accès à mon espace personnel. Les dernières fois où j’ai pu y accéder, j’ai remarqué deux autres changements de note. Au fur et à mesure que le temps passe, des points disparaissent et aujourd’hui, même en faisant « mot de passe oublié », je n’arrive pas à me connecter. Ils me promettent un examen de rattrapage sans m’annoncer de date et m’apprennent par la suite qu’il faut que j’obtienne 80% pour réussir. Je suis dans l’incompréhension la plus totale car je ne comprends pas comment on peut m’envoyer un courrier m’annonçant que j’ai réussi l’examen puis un simple coup de téléphone pour me dire le contraire. Je n’ai aucune autre preuve de ce qu’ils me disent là et personne n’est capable de me renseigner. J’ai besoin de trouver du travail et ce diplôme m’est plus que nécessaire. J’ai 44 ans et c’est la première fois qu’une chose pareille m’arrive.

Vers qui dois-je me tourner pour obtenir de l’aide ?
Avez-vous été confronté de près ou de loin à cette situation ?
Quels sont mes droits pour me défendre de cette injustice ?

Mon texte est très long et je vous remercie grandement de m’avoir lu. J’espère que parmi vous quelqu’un détiendra la réponse à mes questions. Je suis à votre disposition pour toutes questions et précisions. Merci d’avance.
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P73
Jeune Bizut

Messages : 2
Enregistré : 20/10/2017
Posté le 16/11/2017 à 00:06 notnew
Madame, Monsieur,
Par le biais de cette lettre, je tiens à présenter mes excuses au Cégep à distance. En effet, lors de l’appel téléphonique du Lundi 9 Octobre, je n’ai pas bien saisi l’ensemble des informations que j’ai reçues de Mme Marie-Josée Coutu. De ce fait, je me suis précipité dans l’envoi de messages afin d’obtenir de l’aide de tiers.
Dans mon message, j’ai nommé le manque de soutien de la part du Cégep à distance. Là encore, il me manquait l’information. A ma décharge, je n’avais déjà plus accès à mon espace personnel et personne ne répondait à mes appels. Toutefois, Mme Coutu était, en ce même moment, en train de faire le nécessaire pour démêler ma situation.
Le Mardi 24 Octobre, j’ai eu un entretien téléphonique avec Mme Coutu, registraire au Cégep à distance, qui me fût très bénéfique. Nous avons revue ensemble la situation qui s’est résolue depuis.
Malgré les difficultés d’enseignement que j’ai fait part au sujet du cours de philosophie, je tiens à saluer la mobilisation de l’ensemble de l’équipe du Cégep à distance pour répondre à ma demande.
Pour finir, je souhaite remercier le Cégep à distance pour leur disponibilité et pour avoir trouvé une solution à notre problème.
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