logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Renseignements PACES Rennes

Aller en bas • 1 réponse
raoulos
Jeune Bizut

Enregistré : 15/12/2014
Posté le 15/12/2014 � 19:05 notnew
Bonjour à tous.

Je suis infirmier depuis Presque 2 ans, et je compte m'inscrire en PACES pour la rentrée 2015 en tant que paramed.

Je n'ai pas fait un BAC S mais ES.
Depuis 1 an j'alterne entre cours particuliers donnés par des étudiants et cours en correspondance pour atteindre un niveau bac S correct

Je me suis renseigné concernant le programme de la PACES, mais on m'a dit que cela pouvait pas mal varier d'une fac à l'autre...

Je voudrais savoir si quelqu'un pouvait me conseiller sur les pré requis et points à approfondir en maths / physique / chimie / bio que l'on retrouve en premiere année à Rennes, ainsi que sur les choses qui ne sont pas utile de connaître ...
merci de vos réponses bonne soirée smilies

Raoulos
Dent-airE
Jeune Carabine

Enregistré : 02/07/2015
Posté le 02/07/2015 � 18:31 notnew
Salut !

Je viens d'avoir ma PACES à Rennes (du 2e coup), et je m'y prends sûrement trop tard mais je me dis que si tu repasses par là, ça te fera toujours quelques petites indications.

Déjà profite un maximum de ton été. Ce n'est pas en taffant tout l'été d'arrache pied que tu y arriveras mieux que les autres, tu seras surtout plus fatigué.

Pour ce qui est des choses à approfondir...

En maths (UE4) c'est principalement des probabilités et des statistiques, dont un nombre important de tests vus lors des cours et pas avant, ce qui fait que c'est pas tout à fait évident à réviser avant la PACES. Si déjà tu es à l'aise en proba en général ça peut être un petit plus pour toi.

En physique (UE3.1 et UE3.2) ça me paraît plus difficile de réviser en avance. Si tu peux être confortable pour jouer un peu avec les concentrations, les tableaux d'avancement ça peut être pratique, peut être un peu plus pour le S2. Tu verras c'est plus avec le cours du prof, les nouvelles formules, que tu fais des exos types (d'ailleurs faudra sûrement que tu fasses un peu le tri, ils donnent beaucoup plus de formules que nécessaires)

En chimie les premiers cours portent sur reconnaître des groupes dans les molécules et les nommer. Il y a aussi les propriétés de celles ci et les réactions entre elles (mais tu verras ça en temps et en heure !).
Du coup pour la chimie tu peux déjà revoir la nomenclature des molécules, ce sera déjà ça de pris ! Si tu as le temps, revoir les pH, acide/base ça peut servir, mais là encore, ce sont surtout de nouvelles connaissances donc le programme de term ne suffit pas et c'est normal smilies

En UE2 (biologie cellulaire, histologie et embryologie) je vois pas trop quoi te dire. C'est vraiment du neuf par rapport au lycée (même si tu peux avoir vu la respiration cellulaire ça ne changera pas grand chose) et ne t'embêtes pas avec ça avant d'avoir les cours.

En UE1 il y a aussi la biochimie, et pareil, il n'y a pas de pré-recquis spécifiques selon moi vu que tu commences justement avec les bases de la biochimie smilies

Voilà pour ma looongue contribution, n'hésite pas si tu as des questions, et surtout : repose toi bien, profite un max de l'été, prépare ton espace de travail avant la rentrée et ta méthode !
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter