logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Programme de D1 ? (pour un gentil dino)

Aller en bas • 8 réponses
rueinegni
Jeune Carabin

Enregistré : 21/12/2016
Posté le 27/12/2016 � 22:33 notnew
Bonjour à tous,

Je m'appelle Hugo, j'ai 24 ans et suis diplômé d'une école d'ingénieurs dans les nouvelles technologies depuis l'année dernière. Ça fait déjà plusieurs années que j'hésite à me reconvertir en médecine et je suis prêt à franchir le pas pour la rentrée 2017 !

J'aurais donc aimé avoir où est-ce que je pouvais avoir des indications sur le programme de D1 . Ici, http://forums.remede.org/rennes__faculte_de_medecine/sujet_69621.html, Yavin a expliqué les sujets par semestre mais vous vous doutez que pour moi, n'y connaissant rien en médecine, c'est presque comme du chinois ahah
Pour être plus clair, existe-t-il un endroit où je peux trouver le programme détaillé à revoir ?
Parce que j'imagine qu'on ne trouve pas des cours de qualité de D1 rennais sur le net? Vos révisions sont uniquement basé sur vos cours ou vous avez aussi des livres à me conseiller ?

Merci beaucoup pour votre aide !
rueinegni
Jeune Carabin

Posté le 02/01/2017 � 18:49 notnew
Maintenant que les fêtes sont finies, je me permets un petit UP... D'ailleurs plein de bonheur pour 2017 à vous tous !
Dr K
Jeune Bizute

Enregistré : 04/01/2017
Posté le 04/01/2017 � 10:37 notnew
Bonjour Rueinegni
En D1 (DFGSM3) à Rennes on se base seulement sur les cours des profs pour réviser...
Le programme donné par Yavin décrit le DFGSM2... en troisième année le programme comportait :
S1 statistiques, bases moléculaires des pathologies cancéreuses, dermato, endocrino, SSH (santé publique, psycho, socio)
S2 immunopathologie, bactério ,viro, parasito, génétique, urgences-réa, anglais
+ 1 UE optionnelle

Je connais plusieurs personnes ayant le même parcours que toi (ingénieur) et qui sont entrés en médecine via la passerelle en 3 eme année. Ils s'en sortent bien! Et il me semble qu'ils bossaient eux aussi essentiellement sur les cours.
Bonne chance!
rueinegni
Jeune Carabin

Posté le 04/01/2017 � 22:28 notnew
Bonsoir Dr K, merci beaucoup pour ta réponse et tes encouragements !
Effectivement, j'ai fait une erreur, merci pour le programme de DFGSM3.

Quand tu dis que vous vous basez sur le cours de profs pour réviser, vous devez apprendre tout leurs cours ou il y a des choses inutiles ? (j'essaye de comprendre comment ça fonctionne en médecine)

Du coup si je comprends bien je n'ai aucun moyen de commencer à réviser (pour rentrer doucement dans le bain) puisque je n'ai pas accès aux cours?
rueinegni
Jeune Carabin

Posté le 29/01/2017 � 23:58 notnew
Mon post est toujours d'actualité, merci pour votre aide !
Cloi
Jeune Bizute

Enregistré : 31/01/2017
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 31/01/2017 � 09:58 notnew
Bonjour Hugo !

Je suis étudiante en DFGSM3 à Rennes (chez nous on dit M3) et je viens de voir ton message sur le forum en me baladant dessus.

En M3, on a des cours magistraux qu'on doit apprendre pour les examens de fin de semestre et des stages de sémiologie à l'hôpital : on est évalué là dessus par un oral en fin d'année.
Je te conseille de plutôt bien bosser la sémiologie pour ne pas être perdu en stage (avec si possible les cours de DFGSM2 et sinon on a un bouquin de référence : Sémiologie médicale aux éditions Estem Vuibert aka "le bouquin vert"). Idéalement, il faudrait que tu sois à jour en cardio pneumo uro neuro et digestif en anatomie, sémio et un peu physio pour que tu sois à l'aise ensuite en M3 et à l'externat. Mais c'est un contenu très dense donc ne te décourage pas et n'apprends pas tout si tu n'as pas le temps, tu apprendras au fur et à mesure quand tu entreras en m3.

Concernant les cours magistraux, en M2 M3, on a un système de "frappes" où on tourne par binome pour aller en cours et prendre le cours pour toute la promo (ça permet d'aller une fois en cours le semestre pour les plus feignasses, moi j'y vais quand le cours est intéressant et sinon ça permet d'avoir plus de temps libre et de temps de travail personnel, chacun peut choisir son rythme). Les binômes postent leur cours sur un site mais seuls les gens qui participent au système y ont accès. La corpo les imprimment ensuite pour ceux qui veulent.

Le programme de M3 risque de changer l'année prochaine vu qu'il y a une nouvelle réforme mais ils vont juste supprimer une ou deux UEs je pense, pas en rajouter.

Si tu veux, je vais essayer de regarder si je peux réunir tous les cours de M2/M3 pour te les envoyer mais ce sera un fichier très lourd smilies

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! smilies
rueinegni
Jeune Carabin

Posté le 31/01/2017 � 16:32 puis édité 1 fois notnew
Bonjour "Cloi" !

ça valait le coup d'attendre, merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire une réponse aussi complète ! Rien qu'en vocabulaire, ça aide de connaitre le M3 (je ne trouvais rien du tout avec DFGSM3, D1, ...).

Je n'ai aucun cours de M2 donc je vais me concentrer sur le bouquin pour commencer, tu parles bien du bouquin de Baptiste Coustet ?
Pour la physio, est-ce que tu pourrais me conseiller un livre également ?
Pour l'anatomie, je vais voir ça avec le "Atlas d'anatomie humaine" de Netter que j'ai récemment acheté, merci pour les précisions sur les chapitres à revoir !

Si je comprends bien, ils allègent le programme puisqu'ils enlèvent des UEs? (ou les UEs sont plus importants?)

Ok pour le système de "frappes", c'est vraiment pas mal ça pour gérer son temps !
Pour les cours, ça ne me dérange pas que le fichier soit lourd donc si tu as le temps et la motivation de me l'envoyer, c'est avec grand plaisir ! smilies
Cloi
Jeune Bizute

Enregistré : 31/01/2017
Posté le 01/02/2017 � 08:03 puis édité 2 fois notnew
Salut !
De rien pour les infos !
Oui, pour le language M3, tu verras, le language "médecine" c'est déjà obscur mais à Rennes, on n'utilise même pas le même language que les autres facs (rien que les médecines sont les M2, 3, 4, 5... = M+ et les Pharmas c'est les P+ alors que dans les autres facs, les P+ c'est les médecines (étrange comme concept ! smilies)).

Pour les livres, le Netter c'est très bien pour l'anat. Le livre de sémiologie c'est bien celui de Baptiste Coustet.
En physio, je ne peux pas vraiment te conseiller de livre, le mieux c'est le cours des professeurs (je vais essayer de te les envoyer). Très franchement, la physio cardio et la physio neuro sont les seules vraiment à connaître, la physio uro c'est assez "horrible", moi je n'en garde pas beaucoup de souvenirs et c'est pas indispensable et la physio pneumo pareil, tu peux t'en passer, on voit les 2 en M2 et après on ne les revoit jamais.

Il y a juste un livre qui est assez bien pour apprendre l'ECG (Lecture accélérée de l'ECG de Dubin) mais lis peut-être les cours avant (ne t'oblige pas à l'acheter maintenant, tu pourras toujours le consulter à la BU comme nous).

Sinon, pour la réforme, en fait, ils ont réformé la M2 cette année et du coup ils continuent l'année prochaine en réformant la M3 (on n'a pas trop d'infos là-dessus, cette année en M2, ils ont supprimé l'immunologie et en M3 ils supprimeraient à priori l'UE de médecine d'urgence mais c'est pas encore confirmé).

Du coup, pour les cours, si tu veux, envoie moi un message en MP pour me donner ton adresse mail, je te partagerai les cours avec mon drive (rien que le fichier des cours entiers de M2 fait 1Go !).

Je me demandais aussi, tu as des bases en biologie / histologie/bioch ou pas du tout ? Je peux t'envoyer des cours de Paces si tu veux (pas forcément pour les apprendre par coeur, hein mais c'est pour les lire ou les consulter si tu ne comprends pas quelque chose dans les cours de M2/M3).

ça va te faire beaucoup de cours d'un coup (tu cherchais des cours, tu vas être servi !smilies ), désolée mais tu auras de quoi t'occuper avant la rentrée smilies Ne te prends pas la tête à tout apprendre parce que ce ne sera pas possible (ça va te dégoûter avant même de commencer ! Ce serait dommage !). Apprends les grandes lignes et tu apprendras sur le tas à la rentrée.

Du coup, tu as fait un dossier pour rentrer en M3 et tu sais que tu es déjà pris ou tu attends la réponse ?
rueinegni
Jeune Carabin

Posté le 01/02/2017 � 19:14 notnew
Salut !

Ahah je vais également essayer de trouver un dico pour comprendre les étudiants rennais en médecine alors !

Ok super pour les livres, le programme et la possible modification des UEs, je n'ai plus aucune question, merci !

En ce qui concerne mes connaissances, je n'ai aucune base si ce n'est de (très) vagues souvenirs des cours de SVT du lycée donc pour faire court, on peut dire que je repars de 0.
Pour l'admission, j'attends toujours la réponse mais je suis assez confiant. D'autant plus que ça me servira toujours, ne serait-ce que pour montrer ma motivation lors de l'entretien. smilies

Oui là je suis servi mais je suis carrément ravi aussi, je préfère anticiper ! Puis je m'attendais tout de même à pas mal de choses à rattraper donc je ne suis pas surpris. Comme tu l'as dit, je vais faire de mon mieux sans me dégouter/me prendre la tête mais ça me permettra de rattraper un peu de mon retard smilies

Je t'envoie mon mail en MP tout de suite pour les cours!
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter