logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage d'initiation

Aller en bas • 13 réponses
Pauline56
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/07/2006
Posté le 24/06/2007 à 19:29 notnew
Salut à tous !!

Ce fil est destiné aux P1 et P2 qui ont fait (et à ceux qui vont faire) leur stage d'initiation.

Alors qu'en avez-vous pensé ??

Moi j'ai plutôt aimé : c'est clair au départ on débarque un peu mais passer de l'autre côté du comptoir donne une image toute différente du métier.smilies Au final j'ai l'intention de bosser en pharmacie cet été alors qu'au départ ce n'était pas mon idée.

Autrement apparement il va y avoir bcp de redoublants en P3 l'année prochaine, quand on entend dire qu'après le concours tout est gagné...

En tout cas bravo à tous les pharmas qui ont passé leurs exams avec succès !
_____
Allez allez petit P1, motive toi et lève toi !
Va falloir te prendre en mains, la fiesta c'est l'an prochain !

matitou

Enregistré : 24/05/2006
Posté le 24/06/2007 à 20:33 notnew
coucou !
le stage, c'est super ! et en ce moment je rencontre pas mal de personne hors milieu pharmacie, et ils pensent pour la plupart que pharmacie , c'est pareil que préparatrice ou bien que le pharmacien se limite à ranger des boîtes, donc, n'hésitez pas vous tous qui faites pharmacie, de valoriser les études de pharma et le métier de pharmacien !!!!
merci et bisous à tous
Au fait pauline, comment ça pleins de redoublants en P3, combien environ ??
Pauline56

Posté le 25/06/2007 à 20:28 notnew
Cb de redoublants, je ne le sais pas précisement. Mais il y a déja un nombre assez conséquent de P3 qui étaient aux rattrapages, avec souvent près de 10 matières à repasser... ca risque d'être dur. Au moins on est prévenu pour l'année prochaine ! smilies

Au fait qui sait les dates de résulats des rattrapages ??
_____

Nightmare007
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 27/06/2007 à 14:38 notnew
Au début, c'était marrant !

là, il me reste une semaine et demi à faire ! Je dois bien dire que je commence à en avoir marre ! J'ai hâte que ca se termine vite fait.

Le boulot commence à devenir très répétitif, lassant : ranger les médocs, coller les étiquettes, bipper les commandes, réceptionner et vérifier les commandes, faire quelques préprations magistrales ( rien d'extraordinaire )....

A mon avis, il devrait raccourcir ce stage à 4 semaines, ca serait amplement suffisant !

Le côté positif dans tout ca , c'est que je commence à connaitre beaucoup beaucoup de médicaments ( un peu d'avance de pris smilies )car j'ai vraiment que ca à faire d'intéressant !

Et l'autre truc intéressant, c'est servir les clients, mais j'ai pas le droit donc smilies

Voilà, j'attends d'avoir des stages un peu plus passionnants et surtout plus motivants ! On n'est même pas payé smilies
_____
Prendre un bizuth par la main.......et le jeter dans un ravin :P
http://s1.bitefight.fr/bite/c.php?uid=49249

Pauline56

Posté le 28/06/2007 à 13:27 notnew
Moi je pense que 6 semaines c'est pas mal : en fait les 2 dernière semaines sont celles où j'ai eu le droit de servir au comptoir (sortir les ordo, passer le tout à l'ordi et écrire sur les boites smilies). Et puis quand tu as appris à connaître l'endroit, le fonctionnement,tu peux ainsi prendre plus d'initiatives je pense.
J'ai en tout cas profité de cette dernière semaine pour voir les dernières choses que je voulais découvrir : ordonnances de médicaments d'exception...

[Edité le 02/07/07 par Pauline56]
_____

Pauline56

Posté le 04/07/2007 à 15:22 notnew
Au fait bonne nouvelle : il y a eu bcp de monde au rattrapage mais dans l'ensemble ça c'est bien passé : 1 seule redoublante en P2 et 5 en P3.
Alors bonnes vacances !
_____

LaëTi7286
Jeune Carabine

Enregistré : 25/06/2006
Posté le 12/07/2007 à 12:09 notnew
Kikoo !!!smilies
Et bien moi j'ai fini mon stage il ya une semaine et demi... Et ça s'est super bien passé: bonne équipe, bonne ambiance !!!!smilies
J'étais partie pour l'officine et cela ne m'a pas fait changer d'avis au contraire... --> Un élan de motivation pour la suite
Je serais quand même d'accord avec Vianney pour dire que 6 semaines c'est long, il y a des choses a voir mais 4 semaines seraient suffisantes pour découvrir et pratiquer...
Enfin bon le stage d'initiation c'est le passage obligé !!! Ca... c'est fait smilies
_____
Tradition, tradition, tradition...
Tradition, tradition, tradition...
tradition, tradition, tradition
tradition, tradition...
daft
Jeune Carabin

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 14/07/2007 à 00:28 notnew
Félicitations à vous pour votre année!

Je me permets de vous embêter pour vous poser deux ou trois petites questions smilies
On doit passer un entretien, effectuer un rapport de stage et apprendre les produits/plantes pour les reconnaissances comme cela est marqué dans le joli document envoyé par l'Ordre??
Ou alors la validation du stage à Rennes est plus "laxiste" ??
Que je sache si je dois me mettre à apprendre tout cela :')
Pauline56

Posté le 14/07/2007 à 15:06 notnew
Pour te répondre : rien de ce qui est marqué sur le carnet n'est obligatoire, quant à l'entretien décrit à la fin du stage c'est une belle blague ! Donc pas de rapport non plus (à Nantes par contre c'est obligatoire je crois).smilies

Mais après il faut quand même mettre à profit ce stage : donc chercher l'usage des médicaments, les DCI, connaitre les génériques et quelques dosages ça ne fait pas de mal. Et puis ça peut t'occuper parfois quand tu es à court d'activité.
Pour les plantes et les produits, parles-en aux pharmaciens et/ou préparatrices : si la pharmacie où tu fais ton stage à un bon préparatoir ou un rayon phyto important ça vaut le coup de te pencher là dessus.

Donc pour te répondre le stage est validé à partir du moment ou tu fais tes 6 semaines. Après à toi de voir comment tu veux les faire ! smilies

Amicalement
_____

daft
Jeune Carabin

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 15/07/2007 à 22:53 notnew
Merci pour tes réponses !
J'ai trouvé mon stage un peu en speed et comme la fac ne donne guère d'infos sur le stage (en P1 du moins) :')

J'vais faire comme tu le dis, c'est-à-dire continuer d'apprendre ce que je peux niveau DCI, applications thérapeutiques, reconnaissances etc.. Cela devrait m'occuper quelques après-midi car on ne peut pas dire que, l'été, l'officine soit très animée smilies

En fait, c'est surtout faire un rapport de stage et un entretien qui m'aurait embêté!

[Edité le 15/07/07 par daft]
Lilly485

Enregistré : 02/07/2006
Posté le 16/07/2007 à 21:14 notnew
Donc pas de rapport non plus (à Nantes par contre c'est obligatoire je crois).
héhé.. effectivement à nantes, rapport de stage obligatoire et il faut également remettre un cahier de stage que l'on doit compléter au cours du stage..Pas drôle, j'ai l'impression que vous vous la coulez douce à Rennes bande de ptis veinards..smilies;)
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 16/07/2007 à 21:38 notnew
En même temps ils ne le lisent même pas donc bon, on pourrait écrire n'importe quoi dedans qu'ils valideraient les stages...
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Lilly485

Enregistré : 02/07/2006
Posté le 16/07/2007 à 21:45 notnew
mouais t'as raison, je me demandais si on allait avoir des nouvelles d'ailleurs.. aucune note? aucun commentaire à propos du rapport de stage ou du cahier?? on a fait ça pour rien?? parce que j'y ai quand même passé du tps sur ce truc..smilies
andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 17/07/2007 à 15:12 notnew
j'ai l'impression que vous vous la coulez douce à Rennes bande de ptis veinards..smilies;)

oui mais c'est normal c'est parce que la P1 est plus dur a rennes qu'a nantes c'est bien connu alors ils lachent la grappe pour le stage!!
smiliessmilies
mais non je décoone!!;);)
_____
bottom of the hole, no comment!!

Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter