logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Avis au P2 et plus en pharma et medecine

Aller en bas • 14 réponses
Kiedis Jr
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/09/2007
Posté le 09/09/2007 à 01:26 notnew
Salut a tous, j'ai une question qui concerne plus le P2 et au dela (pharma et medecine).

J'aurais voulu savoir qu'elles étaient les qualiter qu'un P1 en medecine doit avoir par rapport a un P1 de pharma et vice versa ?

Mercismilies

[Edité le 09/09/07 par Kiedis Jr]
Pauline56
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/07/2006
Posté le 09/09/2007 à 17:59 notnew
Oula question difficile...!

N'ayant fait que la 1ère année de pharmacie ma réponse ne sera pas très complète mais je vais tenter de répondre, mes collègues complèteront sûrement.

Tout d'abord la M1 nécessite beaucoup de mémoire, et davantage qu'en pharmacie, il faut également pouvoir supporter la pression. Tandis qu'en P1, avec notamment toute la chimie, on demande beaucoup de rigueur.

En gros, pour aller en pharma il faut être intelligent et malin, et pour aller en médecine il faut pouvoir tout apprendre bêtement ! Oups je dérape, désolée mais on est tous un peu chauvin ! smilies

bye !

[Edité le 09/09/07 par Pauline56]
_____
Allez allez petit P1, motive toi et lève toi !
Va falloir te prendre en mains, la fiesta c'est l'an prochain !

Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 16/09/2007 à 14:33 notnew
Alors que je me baladais sur votre forum (par curiosité)j'ai vu ça :

En gros, pour aller en pharma il faut être intelligent et malin, et pour aller en médecine il faut pouvoir tout apprendre bêtement ! Oups je dérape, désolée mais on est tous un peu chauvin !

En fait je dirais plutôt qu'en médecine il faut pouvoir tout appendre non pas bêtement mais intelligemment...C'est ce qui fera la différence au concours...

Ce sont de toute façon 2 filières différentes, et ce n'est pas en observant leur première année respective qu'on peut se faire une idée sur le but/contenu de ces formations...
Si Kiedis tu as posé cette question pour orienter un choix entre les 2 filières, il vaut donc mieux que tu te renseignes plutôt sur la suite (et oui parce que la la première année dure au max...2ans et le reste une bonne quarantaine d'années...)

Bref il faut choisir un métier et non pas un concours...

De toute façon je pense que la majorité des gens qui ont réussi médecine auraient réussi pharma (et vis versa bien sur) s'ils avaient voulu le faire…

(de toute façon tout le monde sait qu'en médecine c'est 10 fois plus dur hein ?! non vous êtes pas d'accord ? bon ok...smilies )
_____
DCEM3 breton
Up To De Time...
Jeune Carabin

Enregistré : 21/08/2007
Posté le 18/09/2007 à 16:16 notnew
Salut Piem, juste pour te dire que je suis absolument pas d'accord avec ce que tu as dit comme quoi celui qui réussit un concours aurait réussi l'autre... les matiéres sont totalement différentes, l'enjeu aussi, ainsi que l'exam en lui même. Pour ma part, je n'aurai jamais réussi à m'investir autant dans un concours de médecine que ce que j'ai fait avec le concours de pharmacie. Faire des exo passe plus vite que d'apprendre un cours par coeur, et c'est nettement moins ennuyeux. Je crois que j'aurais laché assez vite...

...mais je te pardonne....
_____
Chainon manquant entre l'homme et la pipette...

Lubohai
Désagrégé de médecine

Posté le 21/09/2007 à 23:08 notnew
Salut Piem, juste pour te dire que je suis absolument pas d'accord avec ce que tu as dit comme quoi celui qui réussit un concours aurait réussi l'autre... les matiéres sont totalement différentes, l'enjeu aussi, ainsi que l'exam en lui même. Pour ma part, je n'aurai jamais réussi à m'investir autant dans un concours de médecine que ce que j'ai fait avec le concours de pharmacie. Faire des exo passe plus vite que d'apprendre un cours par coeur, et c'est nettement moins ennuyeux. Je crois que j'aurais laché assez vite...

...mais je te pardonne....

Salut ! Attention, déjà je ne dis pas que tous ceux qui auraient réussi l'un auraient réussi l'autre...mais une bonne partie (attention il faut bien lire, mais je te pardonne...lol)
Et je précise bien : encore faudrait-il être motivé pour le faire... tu vois ce que je veux dire ? (regarde moi j'aurais voulu faire pharma on m'auraitobligé à faire médecine j'aurais foiré, normal). Bas oui parce que si t'avais pas voulu réussir pharma, les exos ca t'aurait gavé aussi (et me dit pas que ça t'as pas gavé des fois, tout comme nous l'anat on s'amuse pas à apprendre tous les détails par pur plaisir, c'est hyper chiant)

Ensuite il faut quand même préciser qu'en médecine on ne fait pas qu'apprendre par coeur... La biophysique c'est des exos (et c'est pas si évident que ça crois moi), la biochimie en partie aussi... Disont que tu passes énormément de temps à faire du "par coeur", mais beaucoup aussi à faire des exos...(parce que des gens pensent encore que n'importe quel crétin qui apprend par coeur peut réussir en médecine ? que dire aux 80% qui ratent alors ?). Parce que en médecine, beaucoup arrivent là en si disant "y'a juste à apprendre par coeur", sauf que c'est dans des quantités vraiment énormes, et qu'ne plus par dessus ça on te rajoute la biophy ou il faut faire plein d'exos pour pas te cracher. Et me dit pas qu'en pharma y'a pas de par coeur, je sais qu'il y en a pas mal aussi , c'est pas math sup non plus...

donc finalement pour résumer : je pense que ce qu'il faut voir c'est que les 2 concours sélectionnent des gens travailleurs/organisés/serieux, ce sont des condition nécessaires mais pas suffisantes : il faut aussi un minimum de capcités...Et globalement qu'on te fasse faire des + d'exos que de par coeur, ou plus de par coeur que d'exos à condition d'être motivé et de remplire les précedentes conditions, tu DEVRAIS t'en sortir.
C'est comme un champion de natation, si il avait aimé le basket, comme il a un profil sportif et qu'il sait s'entrainer rigoureusement, il y a de bonne chancxes qu'ils ai été bon au au basket aussi (s'il avait voulu je reprécise, et pas s'il voudait)
Enfin voila cher ami pharma...j'espère que tu m'as compris...(si des fois je suis pas très clair, normal je suis en médecine, on est pas très malin, mias les gens nous confient quand même leur santé, paradoxe. Heureusement que vous êtes êtes là pour ratraper ce que vous pouvez de nos conneries !)

de toute façon, au final qu'on aille en medecine ou pharma, on est allé là où ca nous plaisait (sauf exceptions...)tout simplement. et finalement on a pas à se poser la question de "est ce que j'aurais pu réussir l'autre filière ?".smilies

[Edité le 21/09/07 par piem]

[Edité le 21/09/07 par piem]
_____
DCEM3 breton
Up To De Time...
Jeune Carabin

Enregistré : 21/08/2007
Posté le 25/09/2007 à 16:53 notnew
Désolé piem, je voulais pas t'enerversmilies
J'ai plus ou moins pigé ton message...
Tu ne m'y reprendra plus...;)
_____
Chainon manquant entre l'homme et la pipette...

Lubohai
Désagrégé de médecine

Posté le 28/09/2007 à 22:25 notnew
Désolé piem, je voulais pas t'enerversmilies
J'ai plus ou moins pigé ton message...
Tu ne m'y reprendra plus...;)

J'étais vraiment hors de moi smilies
(du coup j'ai fait une ptit' dissert, ca fait un peu de lecture)
Bonne continuation jeune pharma !
_____
DCEM3 breton
Pauline56
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/07/2006
Posté le 29/09/2007 à 20:55 notnew
Un petit message pour dire que pour réussir en PCEM1 (comme en pharma) il faut avant tout avoir un esprit scientifique.
Certains pensent que même si l'on n'aime pas les maths, physique, chimie, (en gros les matières scientifiques) on peut se contenter d'une très bonne mémoire pour réussir en médecine.

Malheureusement (ou heureusement car comme ça nous confions notre santé à des gens qui ont non seulement des connaissances, mais aussi l'intelligence pour s'en servir) ce n'est pas le cas alors avant de vous lancer dans des études de medecine ou de pharmacie, évaluer bien vos points forts et vos points faibles, cela peut éviter de mauvaises surprises...

@ pluch

[Edité le 29/09/07 par Pauline56]
_____
Allez allez petit P1, motive toi et lève toi !
Va falloir te prendre en mains, la fiesta c'est l'an prochain !

Lubohai
Désagrégé de médecine

Posté le 30/09/2007 à 13:00 notnew
C'est très vrai ce que tu dis Pauline 56... Il y a une certaine "logique" scientifique à avoir, et des bonnes bases de physique chimie (enfin moi ca ma beaucoup aidé) du lycée...(et maths un peu, parce que si t'as jamais su développer correctement une formule, faut passer son chemin).
Bon il faut que j'arrête de fréquenter les forums qui me regardent pas moi...smilies
_____
DCEM3 breton
barroud
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/04/2006
Posté le 24/10/2007 à 16:04 notnew
Un petit message pour dire que pour réussir en PCEM1 (comme en pharma) il faut avant tout avoir un esprit scientifique.
Certains pensent que même si l'on n'aime pas les maths, physique, chimie, (en gros les matières scientifiques) on peut se contenter d'une très bonne mémoire pour réussir en médecine.

Malheureusement (ou heureusement car comme ça nous confions notre santé à des gens qui ont non seulement des connaissances, mais aussi l'intelligence pour s'en servir) ce n'est pas le cas alors avant de vous lancer dans des études de medecine ou de pharmacie, évaluer bien vos points forts et vos points faibles, cela peut éviter de mauvaises surprises...

@ pluch

[Edité le 29/09/07 par Pauline56]

Tout à fait d'accord, car réussir pharma ou réussir médecine, c'est pas avoir le concours, mais c'est réussir les 10 ans qu'il y a derrière, et c'est pas toujours simple. Et surtout c'est avoir la passion pour un metier qui est très très exigent.

Je crois que c'est surtout ça la question. Si tu à la fin, tu trouveras toujours les moyens.
_____
si on veut pas écouter faut faire un blog, pas un forum

Kiedis Jr
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/09/2007
Posté le 24/10/2007 à 23:58 notnew
Merci bcp pour vos réponses, enfaite je pense plutot allé sur médecine l'anné prochaine. Apres avoir comparé les matières et puis en ayant parler autour de moi,je me vois mieu en médecine qu'en pharma smilies
barroud
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/04/2006
Posté le 25/10/2007 à 00:29 notnew
Alors, bon courage.
_____
si on veut pas écouter faut faire un blog, pas un forum

andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 04/11/2007 à 15:07 notnew
je pense que je suis le mieux placé pour en parler ici (2ans de médecine + 2ans de pharma) et je suis objectif car j'ai exactement eu la meme moyenne dans les 2 filières (12/20)

médecine
1/tu bouffes des qcm tellement compliqués que lorsque tu poses 2 fois la meme question a un prof a quelques semaines d'intervalle il répondra pas toujours 2 fois la meme chose (merci amice en histo)
2/les exos paraissent compliqués sur le coup mais avec le recul après avoir connu pharma ils sont simples (surtout a brest en stats merci morin)

pharma
1/tu bouffes des exo pas simples du tout (chimie ana, maths, physique-saloperie d'éléctricité qui ma plombé, orga-qui parrait monstrueux mais en comprenant cava)
2/qcm bato : physio/bota/ICDM(a part bio cell ou josie a innové en QCM l'année dernière donc pas d'annales donc horrible comme en plus son cours est brouillon)

conclu : si tu preferes souvent glander en cours et faire des exos va en pharma, si tu preferes apprendre un cours et faire des qcm va en médecine

PS : en médecine a brest il y a 2 sessions de partiels en 3 jours a chaque fois.
en pharma a rennes pas de partiels tout est en 1 session en mai donc 12 matières a passer en 10 jours...la fatigue morale et physique est donc pire en pharma car non fractionné.
a ne pas négliger pour ceux qui soit :
1/preferent stresser monstrueusement en 1 fois pendant 10 jours ou soit
2/ceux qui preferent stresser seulement "beaucoup" mais 2 fois 3 jours.

[Edité le 04/11/07 par andy_city dream]
_____
bottom of the hole, no comment!!

Lodge
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 04/11/2007 à 15:09 notnew

conclu : si tu preferes souvent glander en cours et faire des exos va en pharma, si tu preferes apprendre un cours et faire des qcm va en médecine

C'est assez réducteur. J'espere que tu n'as pas choisi entre médecine et pharma car y'avait des QCMs chez l'un et des exos chez l'autre....
andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 04/11/2007 à 15:13 notnew

C'est assez réducteur. J'espere que tu n'as pas choisi entre médecine et pharma car y'avait des QCMs chez l'un et des exos chez l'autre....

oui c'est réducteur car je résume c'est évidemment plus nuancé mais ca s'en rapproche.

et non je n'ai evidemment pas choisi selon le mode du concours j'ai d'abord fais médecine car c'est ce que je voulais faire, puis j'ai fais pharma apres m'etre fais bouler de médecine car ca reste du médical.

PS : et puis je compare médecine brest/pharma rennes.
par exemple les QCM bota sont faciles a rennes mais dans une autre fac surment pas!
ca change d'une fac a l'autre on le sait bien.
donc la c'est ce que j'ai ressenti entre brest et rennes.

[Edité le 04/11/07 par andy_city dream]
_____
bottom of the hole, no comment!!

Aller en haut • 14 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter