Posté le 10/07/2008 � 20:07 puis édité
15 fois Ce qui va suivre est le résultat de
MA propre expérience en fonction de
MON profil, il vous faut donc adapter en fonction de vous
Je vous conseil, tout d'abord une série de livres :
•
Dictionnaire Médical
C'est LE livre à acheter. Le vocabulaire médical est vraiment spécifique, et il faut vraiment acheter un dictionnaire médical.
Je vous conseil le MASSON, car il est vendu pour 10 € de plus avec une version PDA qui permet de le mettre sur votre PDA ou votre smartphone et ainsi l'avoir partout avec vous !
•
La Physiologie
Si vos connaissances en biologie se résument à vos cours de terminale, il vous faudra à tout prix un bon livre de physiologie.
Personnellement, j'ai eu la chance d'avoir des cours de physiologie assez poussés dans mon école, mais j'ai tout de même acheté un livre pour clarifier certains points.
Vous pouvez commencer à le lire avant la rentrée, cela vous donnera une bonne base pour entamer l'année.
Il existe bien sûr d'autres livres de physio donc certains (comme le Marieb) font aussi anatomie. Mais j'ai préféré ce livre pour ses explications claires, ses schémas agréables à regarder et faciles à comprendre. Bref, pour moi, c'est le meilleur livre de physio disponible sur le marché actuellement.
•
L'Anatomie
Le grand problème, il faut le dire, c'est qu'on manque de base en anatomie. Je pense que ce livre a été fait pour nous
Il a une orientation très clinique, les illustrations sont claires et très bien faites
Bien sûr, vous ne devez pas l'avoir lu en entier pour commencer la D1, mais bon vous pouvez toujours voir la première partie de chaque chapitre (vue globale).Puis durant l'année (en sémio par exemple), vous reverrez l'anat au coup par coup grâce à ce livre !
Point faible de ce livre, la neuro-anat, pour cela, je vous conseil ce livre :
NeuroanatomieAlan R.CROSSMAN, David NEAVY
ELSEVIER - Campus illustré
2842995732
Le reste des livres que je conseil est sur
ma section "Livres recommandés" de mon profil et sont plus spécifiques à ma fac (LILLE) et pour la suite des études.
Par ailleurs, je vous conseille :
• de bien profiter de vos dernières grandes vacances
• de rentrer en contact avec vos prochains collègues grâce à remede (
aller sur le forum de votre fac)
• de vous inscrire auprès d'une ronéo (c'est un système qui vous permet d'avoir les cours tapés par ordinateur chaque semaine, grâce à la mutualisation de l'effort
, mais attention, ce système n'est pas assez fiable (erreur de cours) et ne remplacera jamais la présence en cours)
Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas, et si d'autres admis veulent donner leurs conseils, qu'ils s'en donnent à cœur joie