logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bilan pour les D1 passerelle 2009

Aller en bas • 44 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Cleo 38
Jeune Carabine

Enregistré : 19/05/2009
Posté le 31/08/2009 � 20:27 notnew
Merki! chuis toute excitée!! Faut encore que j'prépare mon cartable, ma trousse et mon goûter et c'est parti !!! smilies
Enfin blague à part, la trouille commence à me chatouiller un poil quand même smilies

Allez grand saut au club Med' H-11 ...smilies
cee2
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/02/2009
Posté le 31/08/2009 � 22:33 notnew
que la force soit avec toi!
lechti
Externus-minus

Enregistré : 09/10/2008
Posté le 31/08/2009 � 23:58 notnew
Yesss!!! Ça commence!!! Éclate toi bien Cleo38! smilies

Et si tu récupères les cours qui sont sur CD à Gre (notamment anat, physio ou autre), sache que je (et ptêtre d'autres aussi) suis preneur! smilies
cee2

Posté le 01/09/2009 � 21:32 notnew
alors alors et cette rentrée???
Cleo 38
Jeune Carabine

Posté le 02/09/2009 � 22:27 notnew
Salut les dinos!

Bon ben ça y est je suis étudiante en médecine, y' a bien mon nom écrit sur les listes de TD, je rêve pas !! smilies
Blague à part, que vous dire, j'ai vécu une rentrée un peu "chaotique" pas au sens pas cool mais au sens grosse fatigue. Il se trouve qu'en raison des dernières re-re-re-relectures de ma thèse (que je soutiens dans une semaine), j'ai du enchainé moult nuits blanches ces derniers jours donc la rentrée s'est bien passée mais disons que dans l'amphi j'étais la seule qui s'endormais littéralement sur sa chaise, pourtant les cours étaient sympas (honte sur moi...smilies)

Voilà, sinon pour les impressions: plutôt bonnes. J'ai rencontré mes collègues néo-dinos, on est 3, c'est cool. Ils ne sont pas sur le forum donc par respect je ne parlerais pas davantage d'eux.
L'ambiance dans la promo a l'air ok, m'enfin c'est un peu tôt pour en dire plus là dessus. J'avoue qu'on se sent quand même un poil en décalage avec le reste des étudiants, mais ça va. Perso je suis pharmacienne et puis j'ai mes deux P1 med dans les pattes donc le jargon médical pas de souci. A Gre on commence par une semaine de médecine légale et LCA. Ca va pas de problème pour suivre, pour le reste on verra ça risque d'être plus hard mais pas la peine de stresser on est en médecine et c'est ce qu'on voulait !!!! (héhé smilies )
Le seul bémol pour moi (mais léger) c'est que je me remémore pas mal ma P1 ratée depuis cette rentrée (très mauvais souvenirsmilies ), je ne sais pas sans doute le fait de voir des étudiants qui n'ont pas raté le coche, ça renvoit un peu à ses propres échecs, c'est un peu amer mais bon c'est passager et on va pas se plaindre l'essentiel maintenant c'est d'être là.

Voilà, que vous dire de plus... A Gre, le pré externat est avancé il commence en février. Donc seulement six mois d'études purement théorique après on passe à la pratique et ça c'est très cool. J'ai hâte de retourner au CHU.

Allez, je vous laisse , demain 9h de cours...

Bonne soirée à tous, vivement vos rentrées, on pourra confronter nos impressions
Sandra C
Jeune Bizute

Enregistré : 03/07/2009
Posté le 03/09/2009 � 14:31 notnew
bonjour à tous,

Voilà, je me lance!!!! Je me présente: Sandra, 32 ans, Bordeaux, en D1 à partir du 21 septembre de cette année. J'ai obtenu la passerelle à la commission de Rennes, avec un doctorat de Microbiologie de l'Institut Pasteur Paris, suivi d'un postdoc en Génomique fonctionnelle bactérienne et cette année j'étais ATER en génétique à bordeaux 2.
Je suis en contrat recherche CNRS jusqu'en décembre mais je me suis organisée entre ma fille (mère vivant seule avec le papa qui ne rentre que le we), les heures de TP/TD, heures de travail!! Je vous avoue que pour le moment, je n'ai rien révisé. A la fac, ils m'ont dit que ce serait plus simple de réviser ce dont j'avais besoin jour aprés jour . Vous m'avez l'air tous si sereins...Pour ma part, je flippe trop ...va savoir si je vais arriver à tout gérer....
cee2

Posté le 04/09/2009 � 12:24 notnew
salut Sandra,
détrompe toi, pour ma part je suis flippée à mort... beaucoup moins de souci d'organisation que toi (d'ailleurs chapeau pour arriver à tout gérer!)
Pour ce qui est de réviser apparemment on a quand même du temps en D1 pour arriver à se "remmettre à niveau" là où on a des lacunes, donc ça devrait aller.
Relax et tout va rouler pour tout le monde j'en suis sure!
pour moi c'est rentrée J-3...
Sandra C
Jeune Bizute

Enregistré : 03/07/2009
Posté le 07/09/2009 � 10:54 notnew
Bon courage cee2 !!
cee2

Posté le 07/09/2009 � 22:18 notnew
coucou!
ben ça y est jour de rentrée aujourd'hui!
ça s'est super bien passé, j'étais un peu stressée et pas beaucoup dormi les deux nuits d'avant (pour cause de mariage d'un ami loin de chez moi) donc la rentrée à 8h avec direct sémiologie chirurgicale c'était raide
mais finalement j'ai trouvé ça super interessant et l'accueil des autres étudiants de ma promo était super sympa!
en tout cas je suis vraiment pas déçue, on en reparlera peut-être dans quelques temps mais après ce premier jour le bilan est très positif smilies
bon courage à ceux qui attendent avec impatience leur rentrée: ça va bien se passer!
tcho
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 12/09/2009 � 17:25 notnew
rentrée lundi à paris 6.on passe aux choses sérieuses!!! smilies
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 13/09/2009 � 15:29 notnew
Salut à tous!

Pareil, rentrée demain à 8h. 4h de sémio, rien de mieux pour se mettre dans le bain, non...?

Bon courage à tous, je suis sur qu'on va prendre notre pied ce semestre. A coeur vaillant, rien d'impossible!

A bientot
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 27/09/2009 � 22:02 notnew
Je top le sujet smilies
cee2

Posté le 03/01/2010 � 13:26 notnew
salut les vieux!
alors tout d'abord BONNE ANNEE 2010!!!! l'année de la réussite pour tous! (je le sens smilies)

Comment allez vous? quelles sont vos impressions sur ce retour à la vie étudiante?

Pour ma part je n'ai AUCUN regret! l'intégration avec mes nouveaux camarades se passe bien, et malgré la différence d'age je suis la petite nouvelle à qui on donne plein de conseils et ça c'est plutôt cool smilies

Coté cours eh bien j'avoue que c'est plutôt chargé et que j'avais les neurones bien empoussiérés donc ça fait un peu mal à la tête au début...
Les exams ça commence demain (vive la semaine de révision zappée par l'université pour cause de problème d'organisation!) et je ne suis pas du tout prête (bon j'ai eu quelques ennuis de santé en fin d'année qui m'ont bien ralenti) mais il y a toujours les rattrapages n'est ce pas? :-p
je commence le premier stage jeudi et là non plus ça va pas être de la tarte! mais en même temps ça y est, c'est le grand plongeon, enfin le terrain!

J'espère que tout va bien de votre coté et je vous souhaite à tous plein de bonnes choses pour cette nouvelle année!

Grosse bise à tous (c'est de rigueur)
smilies
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 04/01/2010 � 23:43 notnew
Salut et bonne année à tous ! Bonne chance pour les exams (pensée pour toi Cee2 smilies)
Je vais faire un retour sur expé dans la semaine, qui est pour moi synonyme d'exam... A partir de demain : microbio ! Bon ben j'espere que ça va passer et que ça roule pour vous tous !
@+
_____
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 10/01/2010 � 16:35 notnew
Allez hop, ça y est c'est fait ! Les exams du 1er semestre viennent de prendre fin, retour en cours demain...
P'tit retour d'expé pour les passerelles suivantes postulants à Rennes. Tout se fait assez bien en fait. y a du boulot, bcp de connaissances à acquerir (maitriser...? ^^). Le 1er semestre porte sur toutes la microbio (bacterio, viro, parasito), la pharmacologie (enorme bloc....), la gyneco-endocrino et la semio medicale (+ des EC et UE) et les exams sont surtout constitués de QROC et questions redactionnelles portant sur des paragraphes de cours.... Autrement dit, faut tout bosser en peu de temps (une semaine de revisions) et savoir tout recracher assez vite (30 questions de semio en 1 heure....). Mais ça se fait. Bon je pense que je repecherai la pharmaco en juin quand même !

Questions remise à niveau, j'ai eu aucunes difficultés. Je pense que si vous ne venez pas de filières scientifiques, penser à rattrapper les bases de physio cellulaire et moléculaires, ça permet d'etre efficace rapidement. Pour le reste, y a le temps de rattraper au fur et à mesure.

Les stages commencent lundi. On est une demi journée par jour dans les services par groupe de 10 etudiants. Pour moi ce sera hemato cancero pour 15 jours. ça va etre top ! Les stages s'appuient sur les cours de semio medicale vu lors du 1er semestre et je bosse sur mon bouquin de semio (B. Coustet) histoire que ce soit totalement profitable.

En tout cas, c'est que du bon et je m'eclate bien. J'attends le 18 fevrier pour voir si j'ai pas trop merdé aux partiels mais je le sens bien. J'aurai mon année même si ce sera aux rattrapages.

La D1 n'est pas une année à repiquer, ça reste une année de transition pendant laquelle on peut prendre nos marques et bosser des matières encore assez théoriques. C'est donc dommage d'avoir a la refaire, c'est la D2 (donc l'externat) qui sera passionnante en terme de connaissances médicales pures ! Mais la c'est quand même le pied, bonne promo, bons cours et motivation toujours là !

Voila ! J'espere que ça se passe aussi bien pour vous, n'hesiter pas a faire un retour d'expé, ça ferait plaisr d'avoir de vos nouvelles !

@+
_____
cee2

Posté le 31/03/2010 � 18:50 notnew
coucou les dinos-D1
petit coup de blues aujourd'hui...
3eme jour en stage de cardio et je rame comme une malade.
normal vous allez me dire, la cardio ça remonte à mes P1 d'il y a 8 ans...pas refait de cardio depuis..
n'empeche, dur de pas savoir répondre à la moindre question en stage, et puis dur aussi de se rendre compte que si certains sont open vis à vis des passerelliens ce n'est pas le cas de tout le monde...
et dur aussi de rattraper plein de petites choses qui manquent dans pas mal de domaine (semio+++)
mais bon j'ai signé et je le savais...

voila c'était la dino-D1-blues en blouse...
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 31/03/2010 � 19:23 notnew
Garde la pêche cee2! on savait que ça n'allait pas se faire tout seul ni sans heurts ... ! je suis déçu que certains de tes collegues ne t'ont pas bien accueillie. Mais bon, on ne peut pas etre ami avec tout le monde et je suis sur que tu as fait de bonnes rencontres a coté de ça !

Qu'est ce que tu fais en stage de cardio ? interrogatoire + examen clinique ? tu bloques a quel niveau ? Je me suis mis a niveau en semio en apprenant le bouquin de Coustet (ref dans un post precedent). Prends le a la BU et lis le les soirs avant de te coucher. La semio ça s'apprend et ça se vit ! Quand tu apprends un cours de semio, imagine toi face a un patient identifie ce qu'il faut demander, chercher, la valeur des signes et leur signification. Prends toujours un plan systematique quand tu apprends, classe les choses et repete et repete ... Avant ton stage, revoit vite fait la physio et la semio et profite du contact avec le patient et les etudiants pour apprendre des trucs en plus. Normalement on doit maitriser la semio a la sortie de la D1. Mais c'est loin d'etre le cas. Tous les externes m'ont dit qu'ils etaient a la ramasse au debut et qu'il leur fallait se remettre dedans pour pas etre un trop gros boulet. Tu vois rien n'est perdu ! Et je suis sur que t'es capable de t'en sortir !

Tu as tes resultats d'exams ? ça c'est bien passé ?

Allez, dis toi que dans qqs mois tu vas etre externe et que ça va bien se passer. Continue a bosser et a te faire des amis (c'est important pour le moral ça smilies)!

@ +
_____
cee2

Posté le 01/04/2010 � 15:52 notnew
merci phd!
c'est clair qu'il faut que je revoie la sémio au fur et à mesure... le bouquin de coustet en fait je l'ai mais pas eu encore le temps de me plonger dedans (pas facile avec les controles continus et le rythme stage-cours-révision)
tu as raison faut s'accrocher...
je vais essayer de faire comme t'as dit, revoir un peu chaque soir
je vais essayer aussi de me faire des petites fiches avec les choses qu'on doit maitriser genre les valeurs des bio, les facteurs de risques, les examens complémentaires etc...
je suis avec une D3 en stage qui me disait qu'au début c'est normal que ce soit pas facile l'interrogatoire et qu'il fallait essayer de faire un schéma de questions et de noter et puis qu'au fur et à mesure ça allait venir...

en tout cas ça fait du bien de se sentir écoutée et épaulée

concernant les exams j'ai un rattrapage (la sémio neuro evidemment...) mais je trouve que je m'en sors bien (surtout qu'en janvier on a passé les 3/4 des matières...)

et toi comment ça va?
et les autres vous vous en sortez?

bon courage à tous!
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 01/06/2010 � 14:53 puis édité 1 fois notnew
Dans 2-3h je sais si je suis externe en aout .... ça devrait le faire !

ou en etes vous, donnez de vos nouvelles, ça fait bien longtemps.

j'espere que tout roule pour vous! Gardez la peche.

biz

EDIT : ça passe ! Je suis content. Pas de rattrapages et des notes correctes.

Aux néos-D1 2010 : Si vous bossez régulierement tout se passera bien. Acheter des a present un bouquin de semio (prenez conseils dans la partie librairie du site, ou regardez ce que l'on a acheté) et apprenez le. regulierement, a votre rythme. Vous cernerez ensuite, apres vos stages et les 1ers cours de semio, les notions sur les quelles il faut plus appuyer et celles qu'il faut hierarchiser.
Si vous n'avez jamais fait de bio avant, passer votre été a voir la physio et un peu de bioch, la semio viendra pendant l'année universitaire.
Je vous souhaite le meilleur a tous.
_____
Science
Jeune Carabin

Posté le 01/06/2010 � 20:21 notnew
Félicitation pour tes résultats Phd-stud.
Merci pour les conseils et les info...c'est vrai qu'on a pas beaucoup de nouvelles de ce que deviennent les passereliens une fois sur les bancs de la fac.
En tout cas, bonne continuation et j'éspère qu'il en sera autant pour nous smilies
_____
"Quand le coeur n'y est pas, les mains ne sont pas habiles."

Aller en haut • 44 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter