Posté le 14/08/2009 � 02:29 puis édité
2 fois Je n'ai pas pu accéder à la passerelle (et de toute façon vu ma provenance (maths/info), je n'aurais pas donner cher de ma peau). Je vais en P1 l'année prochaine
Quand je parlais de perdre l'avantage, c'était dans le cas M2 + 1 an de thèse. Sachant que tu as un contrat avec l'école stipulant qu'il faut pas déconner (en gros), je doute que tu puisses te tirer comme ça de ta thèse, et puis surtout, vu les financements possibles grâce au ticket normalien, il serait dommage de ne pas la finir. Et une fois la thèse finie ... On peut accéder à la passerelle
Premier point : le concours 3A existe uniquement à Cachan, et le département de bio est orienté il me semble biochimie. Et si tu décides de devenir normalien à Cachan, il me semble que tu es plus ou moins obligé de suivre leur M2 et pas celui de Ulm. Et oui, tes deux années seront OK. Le texte dit
Soit être anciens élèves de l’Ecole normale supérieure, de l’Ecole normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud, de l’Ecole normale supérieure de Lyon ou de l’Ecole normale supérieure de Cachan ; Toutefois, les élèves des écoles normales supérieures citées ci-dessus peuvent demander à s’inscrire s’ils ont accompli deux années d’études et s’ils sont titulaires d’une maîtrise ou s’ils ont validé une première année de master ;
Si tu réussis le concours 3A, tu obtiens le statut de normalien de manière indifférenciée, et toute année d'inscription à l'école est considéré comme année d'étude (que ce soit Mx, agreg, gérant du bar ou autre).
Ensuite, pour le cas M2 + Agreg. L'agreg (notamment de bio apparemment) demande quand même une préparation non négligeable et généraliste (dixit les bio de lyon). A toi de voir si cela te tente, sachant que si tu décides d'aller en D1 l'année d'après en cas de succès auprès de la commission, il me semble que tu perds ton status d'agrégé, à moins d'une magouille quelconque.
Pour ta remarque de stage long, il ne me semble pas que cela soit inclus dans les possibilités des contrats des normaliens. A moins éventuellement de justifier un second M2 à l'étranger, mais ça, c'est à voir au cas par cas avec le responsables des études de Cachan.
Mais un conseil (qui t'éviteras peut-être de te pourrir la tête à ne pas quoi savoir faire comme moi) : On parle donc d'une solution qui implique
1) La réussite au concours 3A. Bon ok, la plupart des auditeurs motivés qui le préparent sérieusement l'ont. Perso, le type de ma promo qui l'a eu, je me demande encore comment il est possible qu'il ait raté le concours de première année. Il était juste brillant. Et puis enchaine joyeusement sur un autre concours ... l'agreg.
2) Faire avaler tout ça au jury de D1. Oui oui monsieur, j'ai préparé l'agreg, mais c'était pas du tout pour remplir une année hein.
Et au final, regarder le concours de P1. Si tu survis à un master de l'ENS, que tu réussis le concours 3A, pourquoi ne pas tenter tout bêtement le concours ? Évidemment, on peut se planter, mais au moins ... on est fixé rapidement
Donc, un petit avis, qui vaut ce qu'il vaut, pas grand chose :
1) Soit la master de l'ens ulm (sic
) te motive, et la perspective d'une thèse et/ou agreg te plait, dans ce cas fonce. Ces écoles sont vraiment des temples de la recherche. En sachant que ton M2 sera, a priori, le M2 de cachan.
2) Soit tu veux aller en médecine, coute que coute, au plus vite, dans ce cas, prépare la P1 plutôt que le 3A.
Ah, et la petite contre-publicité du jour, les auditeurs, à Ulm, ils ne les aiment pas
(bon ok, ce sont des bruits de lyon, donc ne valent pas grand chose ^^)
edit : si tu as d'autres questions, hésite pas à me contacter par u2u, je ne sais pas si cela à sa place sur ce topic, vu que tu n'es pas éligible aux conditions pour la passerelle pour le moment
edit2 : et ne te fais pas avoir par le diplome de l'ENS (ulm, lyon ou cachan). Cela ne vaut rien juridiquement pour le moment, et c'est pas près d'être le cas.
_____
«Elle se hâte trop, Burrhus, de triompher :
J'embrasse mon rival, mais c'est pour l'étouffer.»
La péhun c'est encore mieux que Racine.