logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2010

Aller en bas • 1610 r�ponses • 81 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 30 40 50 60 70 80 81
Smiley84
Interne

Enregistré : 03/11/2009
Posté le 27/01/2010 � 16:18 notnew
Salut Orezon,

phd_stud a posté ce message le 13 novembre 2009:
je pense que ça provient des infos recueillies l'année dernière par les remediens. D'après les infos de chacun (provenant des sécrétariats des centres référents) il y avait l'année dernière :
140 dossiers déposés à Lyon-1 pour 73 admissibles (NC47)
115 dossiers déposés à Paris-5 pour 41 admissibles (NC43)
81 dossiers déposés à Rennes-1 pour 41 admissibles (NC30)
J'espère que ça répond à ta question.

Bonne fin de journée.smilies
orezon
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 21/04/2009
Posté le 27/01/2010 � 16:40 notnew
merci smiley!

73 admissible pour 47 places ok, par contre, 41 admissibles pour 43 places? heu ok donc pour Paris si on te convoque a l'oral c'est un peu comme si tu etais pris?

Je sais que ce n'est pas parcequ'il y a 47 ou 43 ... places qu'il y aura le meme nombre d'admis. Tout cela parait bein flou mias bon...
Va falloir se mettre a bosser sur la lettre de motivation maintenant.

Bonne soiree a vous tous.
_____
admissible passerelle D1
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 27/01/2010 � 17:32 notnew
je vous remet le post stats de l'année dernière. Les infos proviennent des secrétariats des différentes facs et centres. Je pense qu'on peut faire confiance. Pour Paris, même si le nombre d'admissibles était inférieur au nombre de place total, 2 rémediens admissibles n'ont pas été finalement acceptés...

En substance voila les données de l'année dernière :

Infos sur les centres d'examen session 2009

Commission Paris V

(fac d'Amiens, Lille-II, Limoges, Nancy-I, Paris-V, Reims, Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg-I, Toulouse-III)

Coordonnées Paris Descartes : https://www.medecine.univ-paris5.fr/spip.php?rubrique19
session 2009/2010: NC 43
Examen dossier: 20 mai
Réponse admissibilité: par téléphone dès le 25 mai. Courrier reçu à partir du 28 mai
entretien: 22-23 juin
Réponse admission: dès le 23 juin. Courrier ministère 4 juillet.

Commission Lyon1

(fac d'Aix-Marseille-II, Besançon, Clermont-Ferrand-I, Dijon, Grenoble-I, Lyon-I, Montpellier-I, Nice, Paris-VI, Saint-Etienne)

Scolarité Lyon-1: http://www.univ-lyon1.fr/COM/0/fiche___defaultstructureksup/
session 2009/2010: NC 47
Examen dossier: 19 mai
Réponse admissibilité: par mail dès le 19 mai. Lettre reçue à partir du 28 mai
Entretien oral: 24-25 juin
Réponse admission: dès le 25 juin
Convocation vice-doyen Paris VI: courrier reçu le 06 juillet, RdV le 24 juillet
Courrier ministériel dès le 11 juillet

Commission Rennes 1

(Fac d'Angers, Bordeaux-II, Brest, Caen, Nantes, Paris-VII, Paris-XI, Paris-XII, Paris-XIII, Poitiers, Rennes-I, Rouen, Tours)

scolarité Rennes-1: http://www.fac.med.univ-rennes1.fr/scolarite.htm
session 2009/2010: NC 30
Examen dossier: 29 mai
Réponse admissibilité : dès le 29 mai par téléphone. Courrier à partir du 02 juin
entretien: 26 juin
Réponse admission: 29 juin
Courrier ministériel dès le 18 juillet

les données sur les candidats remediens recalés, admissibles et reçus : http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 27/01/2010 � 19:12 notnew
Merci Pierre pour ta réponse, apparemment je suis donc obligé d'effectuer ce stage en officine...Par contre sache quand même qu'on peut tout a fait passer sa thèse en 5e année et c'est ce que je vais faire, j'ai déja posé une date a la faculté et ça ne pose de probleme a personne, c'est d'ailleurs assez fréquent dans notre fac..

ok !
à paris 11 c'était interdit on avait le droit de la présenter qu'à partir du mois de janvier de la 6ème année.
tant mieux que tu puisse faire ainsi...tu te débarrasses du pire (en dehors de la comission bien sur smilies )
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
bilou83
Jeune Bizut

Enregistré : 26/01/2010
Posté le 28/01/2010 � 13:05 notnew
ça veut dire quoi je me débarasse du pire? tu pense que je peux du coup présenter la commission des cette année? je ne sais pas vers qui je peux me renseigner pour etre sûr...
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 28/01/2010 � 14:14 notnew
ça veut dire quoi je me débarasse du pire? tu pense que je peux du coup présenter la commission des cette année? je ne sais pas vers qui je peux me renseigner pour etre sûr...

je trouve que la passerelle c'est ce qu'il ya de plus chaint à finir.

Sinon non tu ne pourras pas te présenter cette année car la délivrance du doctorat ne se fait qu'a la fin de la 6ème année
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
Claquettes girl
Jeune Carabine

Enregistré : 06/02/2010
Posté le 06/02/2010 � 21:05 notnew
Salut à tous !

Ca fait plaisir de voir qu'on est pas tout seuls à vouloir se lancer dans la médecine après un certain âge... Sauf que ça fait un peu peur de voir toute la concurrence ! Je dois avouer voir tous ces posts me fait stresser un peu...

Je me présente, j'ai 26 ans, après un DEUG sciences de la vie en 2004 j'ai été admise sur titre à l'Ecole de Chimie de Montpellier et je suis maintenant ingénieur chimiste (depuis 2007 donc). Contrairement à beaucoup d'entre vous (c'est en tout cas l'impression que j'ai en vous lisant), être médecin n'est absolument pas un rêve d'enfance. Au contraire, c'est plutôt une envie (voire un réel besoin !) qui s'est imposé à moi petit à petit, lorsque j'ai commencé à m'apercevoir que le monde de l'entreprise n'était pas fait pour moi, et que je trouvais aucune, mais alors vraiment aucune satisfaction à développer des nouveaux produits pour faire gagner plus de sous à mon entreprise smilies) D'où la médecine. Je suis certainement très idéaliste, et peut etre un peu naïve aussi smilies, mais je suis sûre qu'être médecin me permettra d'être enfin heureuse dans ma vie professionnelle. Depuis quelques semaines je donne des soins à des sans abris avec la Croix Rouge et je dois avouer que même si c'est vraiment dégueu parfois, j'y trouve bien plus de plaisir et de satisfaction que dans mon boulot d'ingénieur !

Bref je vais arrêter de raconter ma vie smilies Je suis là avant tout pour me rajouter à la liste des candidats à la passerelle D1 2010, voici donc mes infos :
- 26 ans
- ingénieur chimiste ENSCM
- Ingénieur de recherche dans l'industrie du verre en Belgique depuis 2008
- fac demandée : Paris V
- Célibataire, pas d'enfants

Je vous souhaite bon courage et bonne chance à tous !
Smiley84
Interne

Posté le 08/02/2010 � 02:48 puis édité 8 fois notnew
Revoici la liste des remédiens candidats à la passerelle D1 pour 2010:

Commission de Lyon:
PtitDoc, ingénieur chimique (hésite entre Lyon et Rennes)
Smiley84, ingénieur biomédical
Mandou, ingénieur biochimique
PineappleThief: ingénieur agro
Playm, pharmacienne
Khlautyld: ingénieur géomètre
Koukou: pharmacien
Mindy, pharmacienne
Mastram, pharmacien
Choupinou, ingénieur informatique
Orezon: Doctorat en biologie moléculaire
flo_le_montilien: Ingénieur électronique (mais orienté sur le biomédical)
Johnson63: ingénieur/ spécialité traitement de l'image et du signal

Commission de Paris-V:
Gvidelsaumon: ingénieur chimique
Ptiochimiste: docteur en chimie médicinale
Marvin_le_rouge: pharmacien
Ninow: Ingénieur aéronautique
Dr Denis: Docteur en microélectronique biomed
Sabr: Ingénieur en maths/informatique (hésite entre Paris-V et Rennes)
Esmeralda13: Ingénieur en agro
Claquettes_girl: Ingénieur chimiste
Kubadesbois: doctorat en microbiologie.

Commission de Rennes:
Claireb : Ingénieur Centrale
Jeromev: Doctorat en imagerie médicale
Syre0204: Doctorat en biologie.
Kwartz: Pharmacien
PtitDoc: Ingénieur Chimique (hésite entre Lyon et Rennes)
Science: Doctorat en biologie vasculaire
RichardMA: fin de thèse en neurobiologie neurophysiologie
Sabr: Ingénieur maths/informatique (hésite entre Paris-V et Rennes)
Vince75017: Doctorat en écotoxicologie
Mariegolotte: Ingénieur en agro-alimentaire
Maedou33: Doctorat en Biologie

Commission inconnue:
Averroes: Ingénieur physicien
Khortom: Agrégé de géographie
Mistisa: Docteur en virologie

Voilà c'est tout pour l'instant, j'espère que j'ai oublié personne...
Bonne semaine!

Smiley84
flo_le_montilien
Jeune Carabin

Enregistré : 28/01/2010
Posté le 08/02/2010 � 14:41 notnew
Bonjour,

Je me présente rapidement :
- 22 ans
- ingénieur électronique Grenoble-INP Esisar (mais orienté sur le biomédical)
- situation : actuellement en projet de fin d'étude (dernière année)
- célibataire, pas d'enfant
- Fac demandée : Grenoble ou Lyon-est

Quelques infos supplémentaires :
Disons que je n'étais pas du tout parti pour devenir médecin lorsque j'ai fait mon choix avant le bac ! J'ai beaucoup hésité et j'ai un peu fait confiance aux profs qui m'ont encouragés à faire des études d'ingé : grave erreur, j'ai vu tout de suite que ce n'était pas ma tasse de thé. Devant de bonnes notes, j'ai continué (héhé deuxième erreur) mais je me suis rendu compte que voie était la médecine. J'ai pu faire plusieurs stages dans le médical/paramédical venant confirmer ma décision. Et maintenant je ne pense qu'à saisir ma chance avec cette passerelle !
Que dire d'autre ? J'ai un bac S sciences de l'ingénieur et non SVT. Pensez-vous que ceci peut être un point négatif pour ma candidature ? J'ai également fait un échange Erasmus en écosse, une bouffée d'air frais...

Bonne chance à toutes et à tous.
_____
Candidat à la passerelle 2010 !

Jonhson63
Jeune Carabin

Enregistré : 09/02/2010
Posté le 09/02/2010 � 15:24 notnew
Bonjour tout le monde,
Ca fait un ptit moment que je parcours le forum, je me décide donc de participer:

** 23 ans
** école d'ingénieur/ spécialité traitement de l'image et su signal
** fac de Clermont-Ferrand
** étudiant, stage de fin d'étude
** célibataire

Je fais actuellement mon stage de fin d'étude à la fac de médecine de Clermont -ferrand dans le traitement de l'image.
Comme la plupart des ingés, j'ai fais prepa et école d'ingé en me laissant porté par les études et par manque de maturité (en écoutant les profs et les parents...).
J'avais déjà la fibre de la médecine à cette époque mais disons qu'elle s'est intensifié au fil des années:
-brevet de secouriste, et donc secouriste lors des évenements de mon école (se résume donc à des comas éthylique ou à des traumas dus à des chocs)
-nombreux aller-retours à l'hopital ( oui je suis un peu casse coup)
-stage d'observation à l'hopital de Clermont (hotel dieu) en dermato
-actuellement en stage en imagerie médical à la fac de médecine

Bonne chance à tous
Jo
DocteurMaboul
Membre banni

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 13/02/2010 � 19:46 notnew
Salut les candidats à la passerelle...

voici une petite info que j'ai eu comme ça.....

je ne sais pas si elle est vrai ou si elle est fausse.....je n'arrive pas a avoir de confirmation fiable de ce que je vais avancer maintenant.......en tout cas la dame qui me l'a dit avait l'air honnète....après je ne connais pas sa crédibilité..

"Il parait que le flux de candidats à la passerelle atteint cette année un niveau jamais atteint....la sélection sera extrèmement rude...il est à craindre que les ingés "de seconde zone" ou les diplomes "limites" soient sans ménagement refoulés....pour les pharmacien ça risque d' etre encore plus coton que l'an dernier ("il y en aurait trop, les doyens des facs de pharma dénonceraient l'automatisation de la passerelle !!!) "

- n'étant pas moi meme ingé, je ne sais pas ce que la demoiselle entendait par "de seconde zone"...peut etre tout ce qui n'est pas polytechnique et centrale.....

- étant moi meme pharmacien et reçu l'an dernier sur Lyon, je sais que les pharmaciens du jury m'ont pas fait de cadeau et que la majorité des collègues pharmaciens se sont fait refouler sur Paris (ils ont meme pas été admissibles...)

Voila, il vous reste plus qu'a affuter encore et encore vos arguments....

Si vous etes pharmacien fermez votre grande bouche, n'en parlez a personne....n'oubliez jamais que le complexe d'infériorité du pharmacien est un sentiment tenace !!!!!!!

bonne chance et a très bientot.....je tiens toujours ma lettre et mon cv a votre disposition...

cordialement !smilies
_____
Y a du vrai dans ma boule !

DocteurMaboul
Membre banni

Posté le 13/02/2010 � 19:56 notnew
pour Flo : ta candidature ne présente aucun point négatif....tu as un bon parcours...il te manque peut etre le petit truc qui fait que.....car si tu as continué tes etudes d'ingé alors que t'aimais pas ça....ça veux aussi dire que tu pourrais travailler sans problème et avec de bon resultats meme dans un secteur qui te plait pas.....

Voici une anecdote.....une nana qui est sortie avant moi de la commission a été recalée......elle etait en troisième année d'internat de biologie.......après avoir fait pharma....

la commission : Si vous avez fait bio mademoiselle et réussis l'internat pourquoi vouloir changer maintenant de branche ? il vaut mieux que vous terminiez votre année d'internat....on ne peux pas arriver la sans aimer la bio, ce n'est pas possible...

la nana : justement si je veux en reprendre pour 5 ans, c'est que j'ai la passion......

la commission l'a pas suivi....

Je sais pas si je t'ai bien fait comprendre la subtilité de cette commission de m....

cordialement
_____

Smiley84
Interne

Posté le 13/02/2010 � 20:02 puis édité 1 fois notnew
Salut les candidats à la passerelle...

voici une petite info que j'ai eu comme ça.....

je ne sais pas si elle est vrai ou si elle est fausse.....je n'arrive pas a avoir de confirmation fiable de ce que je vais avancer maintenant.......en tout cas la dame qui me l'a dit avait l'air honnète....après je ne connais pas sa crédibilité..

"Il parait que le flux de candidats à la passerelle atteint cette année un niveau jamais atteint....la sélection sera extrèmement rude...il est à craindre que les ingés "de seconde zone" ou les diplomes "limites" soient sans ménagement refoulés....pour les pharmacien ça risque d' etre encore plus coton que l'an dernier ("il y en aurait trop, les doyens des facs de pharma dénonceraient l'automatisation de la passerelle !!!) "

- n'étant pas moi meme ingé, je ne sais pas ce que la demoiselle entendait par "de seconde zone"...peut etre tout ce qui n'est pas polytechnique et centrale.....

- étant moi meme pharmacien et reçu l'an dernier sur Lyon, je sais que les pharmaciens du jury m'ont pas fait de cadeau et que la majorité des collègues pharmaciens se sont fait refouler sur Paris (ils ont meme pas été admissibles...)

Voila, il vous reste plus qu'a affuter encore et encore vos arguments....

Si vous etes pharmacien fermez votre grande bouche, n'en parlez a personne....n'oubliez jamais que le complexe d'infériorité du pharmacien est un sentiment tenace !!!!!!!

bonne chance et a très bientot.....je tiens toujours ma lettre et mon cv a votre disposition...

cordialement !smilies

Salut,

Je me permets de faire un commentaire sur ce message.
Mon message s'adresse à tous les candidats pour la passerelle D1 en 2010: J'espère que ça en prend bcp + que ça pour vous décourager. Moi c'est mon cas!
Quand vous prenez une décision, il faut y aller jusqu'au bout et rien ne doit vous décourager. De plus, il se peut que cette info stupide soit fausse et personellement c'est ce que je pense.
En tout cas, moi je vais tenter ma chance quand même (pour ne pas avoir de regrets + tard) et si ça ne marche pas ben au moins j'aurais essayé!!!
Ne vous découragez pas et continuez à préparer votre dossier!!
Bonne chance!
DocteurMaboul
Membre banni

Posté le 13/02/2010 � 20:03 notnew
Pour Orezon.....

il y a 47 places......la commission peut selectionner (admissibilité) un nombre de candidat au plus égal au double du nombre de places....

après il peuvent déclarer admis entre 0 et 47 candidats.....

il ne sont pas tenus de remplir toutes les places.....si ils jugent que le niveau escompté n'est pas atteint....

Quelle est la logique me répondra tu ?

IL N Y EN A PAS....
_____

DocteurMaboul
Membre banni

Posté le 13/02/2010 � 20:09 notnew
tu as raison Smiley c'est certainement faux.....ou peut etre y a t'il un fond de vérité.....sinon l'ex passerelien que je suis ne se serait pas permis de la publier....

le but n'est pas de décourager les futurs passereliens....mais d'essayer de les informer pour mieux les guider....

c'est bien pour ça que j'ai pris toutes mes précautions en disant dès le début que cette info etait peut etre pas crédible...

Il me semble que tu as deja tenté l'an dernier....peut importe...bonne chance et a bientot....que du bonheur pour toi !
_____

PineappleThief
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/05/2009
Posté le 13/02/2010 � 20:10 notnew
Merci pour tes infos...
"Il parait que le flux de candidats à la passerelle atteint cette année un niveau jamais atteint.
Comment pourraient-ils le savoir début février? De toute façon, ça devrait arriver une année ou l'autre, bien que je doute de l'explosion soudaine. Et il y aura certainement des modifications d'admissibilité en conséquence l'année d'après.
kubadesbois
Externoïde

Enregistré : 13/02/2010
Posté le 13/02/2010 � 20:10 notnew
Re;-)

Merci pour vos contributions à ce forum, je viens y apporter la mienne.
Je me porte également candidat DCEM1 par la passerelle.

** formation: doctorat en microbiologie (je passe normalement ma soutenance en septembre)
** fac demandé: Paris 5, 6 ou 7 (choix géographique, il faut encore que je me renseigne sur les formations proposées pour choisir entre les 3)
** situation familiale: mariage en juillet smilies

Mon cursus est classique, DEUG Sciences de la Vie, Magistère de Génétique, Doctorat, le tout à Paris 7. Je suis satisfait de mon cursus, le doctorat me plaît, mais je ne me vois pas dans la recherche toute ma vie, en train de rédiger des articles, demander des financements pour les projets etc. (cela dit, je porte mon grand respect aux chercheurs épanouis).
Je pensais devenir médecin dès tout petit, maintenant l'occasion se porte à moi pour que cela devienne réalité. J'ai certes loupé l'occasion d'entrer en PCEM1, mais je pense qu'il vaut mieux tard que jamais, et chaque formation antérieure peut être valorisante.

Bon courage aux candidats et à bientôt sur ce forum !
Smiley84
Interne

Posté le 13/02/2010 � 20:11 notnew
Non je n'ai jamais essayé. C'est ma 1ère tentative...mon expérience vient uniquement du forum.
DocteurMaboul
Membre banni

Posté le 13/02/2010 � 20:39 notnew
pinneapplethief je t'avoue que moi aussi je doute de l'explosion soudaine..............ça m'a paru bizarre....mais bon...defois des choses peuvent etre surprenante....

l'histoire des doyen etait deja arrivé a mes oreilles l'an dernier, elle revient encore cette année.....et il est vrai qu'a Paris l'an dernier....ça m'a paru inexpliquable qu'on refoule 8 pharmacien et que seul 1 soit admissible.....

Il est vrai que cette commission est "brumeuse", d'ou le luxe de precaution oratoire que je prend en signala certaines infos....

Peut etre qu'on connaitra jamais la vérité smilies
_____

Smiley84
Interne

Posté le 13/02/2010 � 20:41 notnew
pinneapplethief je t'avoue que moi aussi je doute de l'explosion soudaine..............ça m'a paru bizarre....mais bon...defois des choses peuvent etre surprenante....

l'histoire des doyen etait deja arrivé a mes oreilles l'an dernier, elle revient encore cette année.....et il est vrai qu'a Paris l'an dernier....ça m'a paru inexpliquable qu'on refoule 8 pharmacien et que seul 1 soit admissible.....

Il est vrai que cette commission est "brumeuse", d'ou le luxe de precaution oratoire que je prend en signala certaines infos....

Peut etre qu'on connaitra jamais la vérité smilies

oui c'est vrai ça, leur processus de sélection semble nébuleux...cette fois-ci tu as raison DocMaboul.
Aller en haut • 1610 r�ponses • 81 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 30 40 50 60 70 80 81
livreslivrescontactspublicationstwitter