Posté le 18/02/2010 � 14:31
Bon allez voici un td "special" passerelle
Anatomie d'une lettre de motiv (police identique dans toute la lettre...eviter police gothique ou stylisées)
a - Prenom nom adresse (! choix de la police.....ni trop petite ni trop grande !)
b - lieu, et date d'écriture de la lettre
c (2 lignes) - s'adresser aux membres du jury puis..."de bien vouloir accorder une suite favorable à ma demande d’admission en DCEM 1 à la faculté de médecine de xxxxxxxx "
d - pour ceux qui ont fait 2 P1 /7 lignes
- origine de la motivation ? depuis enfance ? en faisant quoi?
- l'inscription en P1 se fait NATURELLEMENT après le bac
- mais manque de maturité et manque de METHODES de travail (manque de travail...ça fait branleur...et entraine la question...pourquoi ?...et ça vous eloigne de l'objectif)
- mais finalement ça s'est pas trop mal terminé question carrière....j'ai compris mon echec et j'ai rebondi
- mais malgré ce rebond, mon attrait pour la medecine est toujours intact !
d -pour ceux qui en on pas fait...plus facile car on peut expliciter sa motiv sans faire référence a ces echecs.......
le d donne le cadre au jury....ça permet de faire le tri entre les accros a la médecine "constitutionnel" qui ont raté P1 (bcp de fils de médecins, de pharmaciens et autre vetos...) et les accros "tardifs", puceau de P1...il l'ont pas fait !
pour les accros constitutionnel, le jury insistera sur la motivation (qui leur a fait defaut en P1) et sur le "potentiel de reprise" du candidat..
pour les accros tardifs...le jury insistera surtout sur l'origine plus que sur "le potentiel de reprise" on degrossit a l'ecrit (controle sévère du niveau), on fignole a l'oral...c'est pour ça que quand t normalien, polytech, centralien....t peut etre un chouia favorisé....
Pour les grosses tetes de la commission, la médecine ne peut etre exercée que par une élite n'est ce pas ? donc un fils de médecin aura certainement un chouia plus de chance...le bon vieux schema de reproduction des elite est toujours en vigueur...meme si on vous le cache !
e - pourquoi j'ai envie de faire cela ? (3 lignes)
- raison intellectuellement (excitation)
- application dans la vie courante (but = soigner
- valorisation de la santé du patient,role social (ça montre ta modestie et ton abnégation)
f - aimez moi !
En pleine connaissance des contraintes liées à l'exercice de ce métier, je n'en reste pas moins très motivé pour reprendre des études de médecine et je souhaite sincèrement que votre commission donne une suite favorable à ma demande.
en f on prend du recul, on consolide sa stature de futur D1.......on s'insère par la parole dans la peau d'un futur dino....
g - salutations, signature (1 ligne)
Une lettre de motiv ça doit etre net et sans bavure...comme un bon diagnostic !
courage futurs dinos
ami pharmacien l'enfer et bientot derrière vous.....2400 pharmaciens au chomage, 1/3 des officines "mourantes"....
_____
Y a du vrai dans ma boule !