logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2010

Aller en bas • 1610 r�ponses • 81 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 30 40 50 60 70 80 81
DocteurMaboul
Membre banni

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 20/02/2010 � 15:17 notnew
pardon tapé a l'ordi...
_____
Y a du vrai dans ma boule !

snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006
Posté le 23/02/2010 � 10:50 puis édité 1 fois notnew
Salut les candidats à la passerelle...

voici une petite info que j'ai eu comme ça.....

je ne sais pas si elle est vrai ou si elle est fausse.....je n'arrive pas a avoir de confirmation fiable de ce que je vais avancer maintenant.......en tout cas la dame qui me l'a dit avait l'air honnète....après je ne connais pas sa crédibilité..

"Il parait que le flux de candidats à la passerelle atteint cette année un niveau jamais atteint....la sélection sera extrèmement rude...il est à craindre que les ingés "de seconde zone" ou les diplomes "limites" soient sans ménagement refoulés....pour les pharmacien ça risque d' etre encore plus coton que l'an dernier ("il y en aurait trop, les doyens des facs de pharma dénonceraient l'automatisation de la passerelle !!!) "

- n'étant pas moi meme ingé, je ne sais pas ce que la demoiselle entendait par "de seconde zone"...peut etre tout ce qui n'est pas polytechnique et centrale.....

- étant moi meme pharmacien et reçu l'an dernier sur Lyon, je sais que les pharmaciens du jury m'ont pas fait de cadeau et que la majorité des collègues pharmaciens se sont fait refouler sur Paris (ils ont meme pas été admissibles...)

Voila, il vous reste plus qu'a affuter encore et encore vos arguments....

Si vous etes pharmacien fermez votre grande bouche, n'en parlez a personne....n'oubliez jamais que le complexe d'infériorité du pharmacien est un sentiment tenace !!!!!!!

bonne chance et a très bientot.....je tiens toujours ma lettre et mon cv a votre disposition...

cordialement !smilies

J'ai eu les mêmes retours de mon côté : de plus en plus de candidats (notamment pharmaciens), une majorité de demande de PhD, suivis des ingé puis enfin des pharmas (qui augmentent), mais un nombre de place inchangé. Cela devient (et deviendra) de plus en plus sélectif.
orezon
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 21/04/2009
Posté le 23/02/2010 � 14:52 notnew
Comment peuvent-ils connaitre le nombre de candidats cette annee? Ont-ils deja recu des dossiers et ils voient par rapport aux autres annes ou ils font juste une estimation de l'augmentation des demandes cette annee par rapport aux autres annees?

De toute facon a part assurer a mort la lettre de motivation il n'y a rien a faire, deja que je ne comprend pas trop leur critere de selection, le fait que ca devienne plus selectif...smilies
_____
admissible passerelle D1
snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006
Posté le 23/02/2010 � 18:48 notnew
Ils estiment cela sur la base des dossiers déjà reçus et surtout sur l'évolution des chiffres sur plusieurs années (c'est une tendance lourde). Pour ce qui est d'être plus sélectif, c'est mathématique : le même nombre de places, davantage de candidats !
Smiley84
Interne

Enregistré : 03/11/2009
Posté le 23/02/2010 � 20:18 puis édité 1 fois notnew
Salut tout le monde.

Je m'excuse de vous déranger avec ça mais j'ai une question par rapport à la passerelle. Si le dossier d'un candidat n'est pas jugé admissible et que ce candidat n'a jamais fait de P1 avant et décide d'en faire mais rate le concours 2 fois, a t-il le droit de se représenter à la passerelle ou il n'aura pas le droit étant donné qu'il avait déjà tenté la passerelle avant d'échouer les 2 P1???

Merci et bonne soirée.

Smiley84
orezon

Posté le 23/02/2010 � 20:24 notnew
Ils estiment cela sur la base des dossiers déjà reçus

ha ben ils sont pas en retard!! smilies

Je me demande juste sur quoi va pouvoir se baser la sélection.
_____
admissible passerelle D1
orezon

Posté le 23/02/2010 � 20:29 notnew
Salut tout le monde.

Je m'excuse de vous déranger avec ça mais j'ai une question par rapport à la passerelle. Si le dossier d'un candidat n'est pas jugé admissible et que ce candidat n'a jamais fait de P1 avant et décide d'en faire mais rate le concours 2 fois, a t-il le droit de se représenter à la passerelle ou il n'aura pas le droit étant donné qu'il avait déjà tenté la passerelle avant d'échouer les 2 P1???

Merci et bonne soirée.

Smiley84

Il me semble que si tu n'as jamais fait de P1 tu as le droit de présenter ton dossier 2fois pour la passerelle. Représenter ton dossier après deux échecs en P1 ça pourrait te desservir car il faudrait expliquer ton échec... Mais en même temps ça peut prouver ta motivation donc à toi de voir, mais je te souhaite d'être prise du premier coup à la passerelle smilies
_____
admissible passerelle D1
Smiley84
Interne

Posté le 23/02/2010 � 20:33 notnew
Merci Orezon pour ta réponse.
Mais d'après ce que je vois dans les messages, le nombre de dossiers augmente et le nombre de places reste le même...c'est pour ça que j'ai posé cette question et que j'ai fait des demandes pour P1 aussi...
Bonne chance à toi aussi.
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 24/02/2010 � 11:24 notnew
salut a tous.

Ne vous stressez pas trop pour ces histoires de "nombre de dossier qui augmente donc automatiquement la sélection sera plus rude". ça ne sera pas forcement le cas. Tout simplement parce que dans le pool de dossier, il y aura toujours des dossiers exotiques qui seront automatiquement (ou après qqs discussions) éliminés. Il suffit que parmi tous ces (sois disant, je m'interroge sur la véracité de ces bruits de couloir) dossiers déposés en grand nombre en février, il n'y ait que des dossiers fragiles, pour que ça n'entame pas le ratio concurrence et vos chances. Les critères resteront les mêmes et un bon dossier, même s'il a des milliers de concurrents sera toujours pris a l'oral.
La ou ça pourrait effectivement devenir compliqué, c'est si 75% des dossiers seront déposés par des ENS ou grandes écoles... La oui, la sélection sera très rude. Je ne pense pas que ça arrive un jour, donc vous n'avez vraiment pas à vous en faire pour ça. De toute manière vous savez que le nombre et type de dossier ne dépend pas de vous, alors a quoi bon se poser ce genre de questions? De plus, vous savez que la passerelle n'est pas automatique, n'est obtenue qu'après un parcours cohérent et une motivation honnête et tant qu'à faire une formation de haut niveau. Si vous êtes dans ce cas, pourquoi se poser la question? Je pense qu'il vaut mieux que vous vous focalisiez sur votre dossier plutôt que sur les hypothétiques dossiers déposés.

Allez gardez le moral, il n'y a pas de raisons que ça ne passe pas si la passerelle est faite pour vous. Courage et posez vous les bonnes questions.
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 24/02/2010 � 11:31 notnew
Smyley84, je pense qu'effectivement tu peux faire passerelle, 2P1 puis passerelle. Mais a ce moment tes chances et crédibilité sur ta capacité de travail lors de ton second dépôt de dossier seront réduites a néant je pense...
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
flo_le_montilien
Jeune Carabin

Enregistré : 28/01/2010
Posté le 24/02/2010 � 11:38 notnew
Merci pour ta remarque phd_stud. Je suis d'accord, essayer d'évaluer le niveau des autres ne nous apportera pas grand chose. Il vaut mieux se préparer efficacement et garder toute notre motivation smilies !
_____
Candidat à la passerelle 2010 !

Smiley84
Interne

Posté le 24/02/2010 � 16:39 notnew
Smyley84, je pense qu'effectivement tu peux faire passerelle, 2P1 puis passerelle. Mais a ce moment tes chances et crédibilité sur ta capacité de travail lors de ton second dépôt de dossier seront réduites a néant je pense...

Merci phd_stud. Je vais y réfléchir...Il se peut que j'essaie la P1 d'abord et que si ça ne fonctionne pas 2 fois j'essaie la passerelle à ce moment-là...je suis présentement en période de réflexion...

Bonne Soirée.
PineappleThief
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/05/2009
Posté le 24/02/2010 � 18:41 puis édité 2 fois notnew
Il se peut que j'essaie la P1 d'abord et que si ça ne fonctionne pas 2 fois j'essaie la passerelle à ce moment-là...je suis présentement en période de réflexion...
Que ce soit ta 1ère ou ta 2nde demande de passerelle, si elle suit illico tes 2 P1 râtées, je crois que t'as aucune chance.

C'est complément différent du gars qui a échoué en médecine, rebondi sur un autre cursus (pharma, doctorat en sciences etc) et qui fait la demande de passerelle. Le jury peut se dire qu'après toutes ces années, il a le profil de la réussite en P1 qu'il ne peut plus refaire.
Smiley84
Interne

Posté le 24/02/2010 � 18:47 notnew
Il se peut que j'essaie la P1 d'abord et que si ça ne fonctionne pas 2 fois j'essaie la passerelle à ce moment-là...je suis présentement en période de réflexion...
Que ce soit ta 1ère ou ta 2nde demande de passerelle, si elle suit illico tes 2 P1 râtées, je crois que t'as aucune chance.

C'est complément différent du gars qui a échoué en médecine, rebondi sur un autre cursus (pharma, doctorat en sciences etc) et qui fait la demande de passerelle. Le jury peut se dire qu'après toutes ces années, il aurait eu le profil de la réussite en P1 qu'il ne peut plus refaire.

Dans mon cas, je demande la passerelle et la P1 cette année. Si je ne suis pas pris à la passerelle mais en P1, je redemande la passerelle l'année de ma 1ère P1 (je connais un ingé qui a été pris à la passerelle alors qu'il était en P1: seul son classement au 1er semestre était connu, une bonne moyenne mais pas dans le NC).

PineappleThief, je n'ai jamais dit que je ne ferai pas d'autre cursus si je rate mes 2P1...j'ai déjà un plan B en tête. Il y a bcp de candidats des années précédentes qui ont raté 2P1 et fait un autre cursus et qui ont été pris à la passerelle alors je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas de chance...

Salut!
PineappleThief

Posté le 24/02/2010 � 19:19 puis édité 2 fois notnew
Il y a bcp de candidats des années précédentes qui ont raté 2P1 et fait un autre cursus et qui ont été pris à la passerelle
Oui mais ils étaient nouveaux bacheliers à l'entrée de leurs P1.

Je ne connais pas de personne qui, à l'issue de leur diplome d'ingé/doctorat/pharma, ont fait 2 P1 râtés, qui ont ensuite fait un autre cursus (encore un doctorat??) et ensuite demandé la passerelle et ont été alors pris. Ça me semble bizarre.
Smiley84
Interne

Posté le 24/02/2010 � 19:25 notnew
Il y a bcp de candidats des années précédentes qui ont raté 2P1 et fait un autre cursus et qui ont été pris à la passerelle
Oui mais ils étaient nouveaux bacheliers à l'entrée de leurs P1.

Je ne connais pas de personne qui, à l'issue de leur diplome d'ingé/doctorat/pharma, ont fait 2 P1 râtés, qui ont ensuite fait un autre cursus (encore un doctorat??) et ensuite demandé la passerelle et ont été alors pris. Ça me semble bizarre.

Ce n'est pas parce que tu ne connais personne que ça ne peut pas arriver...Ça peut arriver à n'importe qui d'avoir une vocation tardive en médecine. Je connais un ingé de 40 ans qui est présentement en médecine alors...tout peut arriver.
PineappleThief

Posté le 24/02/2010 � 20:13 notnew
Ce n'est pas parce que tu ne connais personne que ça ne peut pas arriver...Ça peut arriver à n'importe qui d'avoir une vocation tardive en médecine. Je connais un ingé de 40 ans qui est présentement en médecine alors...tout peut arriver.
Bien sûr, mais ce n'est pas la question.
La question était: après un cursus ingé/doctorat/pharma et cie, si je ne demande pas la passerelle et que je fais P1 et que je râte, ai-je encore une chance pour la passerelle que j'aurais gardé dans le tiroir?

La réponse semble être du bon sens: mieux vaut tenter la passerelle, et faire P1 par défaut. Ce n'est qu'un conseil.

-----------------------------------------------------------------------------

Au sujet des dossiers, rassurez-moi, il n'y a pas grand monde qui a déposé son dossier déjà?

Pour ceux qui vont devoir se faire une attestation de diplôme, quels sont les erreurs à éviter à tout prix sur ce papier? A part bien mettre la date maximale d'obtention.

Merci ! smilies
orezon

Posté le 24/02/2010 � 20:39 notnew
En tout cas moi je ne l'ai pas encore envoyé! Je sais toujours pas dans quelle fac l'envoyer de toute façon, je sens que ça va se terminer à pile ou face cette histoire...smilies
_____
admissible passerelle D1
maedou33
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/02/2010
Posté le 24/02/2010 � 20:50 notnew
J'ai deux petites questions.
J'ai fait mon doctorat de biologie au Canada, donc j'ai un PhD canadien. Faut-il que je demande l'équivalence avant d'envoyer mon dossier?
mon autre question est peut-être un peu bête mais j'ai très peu fait de lettres de motivation et j'aimerais savoir quelle est la longueur? C'est une page dactylographiée ou je suis dans le champ?
Merci.....smilies
Smiley84
Interne

Posté le 24/02/2010 � 20:54 notnew
J'ai deux petites questions.
J'ai fait mon doctorat de biologie au Canada, donc j'ai un PhD canadien. Faut-il que je demande l'équivalence avant d'envoyer mon dossier?
mon autre question est peut-être un peu bête mais j'ai très peu fait de lettres de motivation et j'aimerais savoir quelle est la longueur? C'est une page dactylographiée ou je suis dans le champ?
Merci.....smilies
Salut Maedou,
J'ai posé la question sur l'équivalence et voici ce que j'ai obtenu comme réponse:
Bonjour,
Le délai d’attente pour la délivrance d’une attestation de comparabilité est d’environ trois ou quatre mois. Le Centre ENIC-NARIC France peut vous délivrer une attestation académique de niveau d’études pour la période d’études effectuée, Mais votre université n’en tiendra certainement pas comte car en France, ce sont les universités qui décident du niveau d’études du candidat. Il sera préférable que vous contactiez d’abord votre université, pour être sûr de vos démarches à effectuer et vous assurer que vous avez besoin de cette attestation.
Cordialement
A.Britos
ENIC-NARIC France CIEP
Donc il faut s'adresser à la fac ou tu veux appliquer...
Aller en haut • 1610 r�ponses • 81 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 30 40 50 60 70 80 81
livreslivrescontactspublicationstwitter