Posté le 30/03/2010 � 18:46

1 - Faut il expliquer pourquoi ne pas avoir pris P1 apres le bac ?
a mon avis non, pourquoi s'embeter à le mentionner....
Je pense également que ce n'est pas la peine. En revanche il faut te demander pourquoi, puisque tu as la possibilité de faire P1, ne pas commencer le cursus des le depart. Il y a surement des raisons, il faut les exprimer. Si tu as fait 8 ans d'histoire de l'art, que tu sais bosser etc et que tu peux te remettre a niveau efficacement, il n'en reste pas moins que le cursus "de base" reste le plus efficace et ne fais pas perdre bcp de temps en fait.
2 - Pourquoi avoir choisi tel ou tel cursus ?
hors sujet a mon avis, on te demande pas d'analyser le choix que tu as fait en sortant de terminale....ton cursus précédent est terminé...la raison pour laquelle tu l'as choisi importe peu....
cela ne veut pas dire que c'est interdit de faire le lien entre ton ancienne et ta future? formation...
Je crois pas que ce soit totalement hors sujet. Et ça permet de situer un peu plus qui tu es et ce que tu veux faire. D'autant plus si tu n'as pas fait de P1 et que médecine ne t'as jamais interessé avant maintenant... Bah pourquoi ce revirement de situation. Qu'est ce qui a motivé ton cursus? Il y a la encore des raisons pertinentes. Pas la peine d'en faire un paragraphe entier bien sur mais juste indiquer ce qu'il te plaisait ou ce que tu te voyais faire en te lançant dans tes etudes. Et glisser ainsi tranquillement vers le pourquoi tu veux venir en médecine maintenant sans passer le concours... (bah oui ça il faut quand même pas l'oublier ! la passerelle pour ceux qui n'ont pas fait de P1 se résume à ça : entrer en medecine sans passer le concours...)
- Pourquoi faire medecine ?
parce que tu es passionné par ça
Ouais mais ça ne suffit clairement pas ! C'est très très juste quand argumentation. On en attends un peu plus d'un type qui a fait de longues études. Si t'es pas capable de dire pourquoi tu as envie de ça alors que t'as plus de 25 ans, ça fait très léger. Il faut ici clairement des arguments. Qu'est ce que ça t'apporte ? qu'est ce que tu apportes ? comment tu vois ta vie professionnelle ? etc etc.
Maboul je te renvoie a ta lettre que tu as postée sur ce forum. Tu as parlé du pourquoi pharma, du pourquoi medecine. Même si je trouve ta lettre très légère en fait. Mais bon c'est passé et ton plan utilisé est clairement le bon!
- Pourquoi la passerelle et pas une P1 ?
on ne te posera pas la question comme ça a mon avis....
Quand tu n'as pas fait la P1 et que tu es loin du monde de la biologie, je pense que c'est une question qui a son importance. Pourquoi devrait on te donner le concours ? Pourquoi tu ne veux pas te confronter a la P1 alors que tu es encore jeune ? Qu'est ce qui nous dit que tu ne vas pas planter la D1 parce que tes bases scientifiques sont trop légères ? Bref il faut se préparer a cette question. La encore, vous avez des arguments pour convaincre
on te dira "si vous echouez à la comission, vous reinscririez vous en P1 ?".....il est evident que l'interet des candidats et de repondre oui....
C'est l'interet du candidat et a mon avis c'est egalement une possibilité qui vaut l'entrée directe en D1 pour ceux qui n'ont pas fait de bio auparavant. Si tu tiens autant a devenir médecin, pourquoi ne pas commencer le cursus des le depart ? Il faut se préparer (meme si la commission n'aborde pas ce sujet avec toi) a avoir des arguments honnetes a ce sujet ? A quoi bon gagner 2 ans alors qu'on en a deja "perdu" plusieurs avec nos cursus respectifs ?
et a mon avis cette question n'arrive qu'en fin d'entretien en cas de "doutes" sur la motivation du candidat....
je sais pas si la question est posée en cas de doutes sur la motivation. On est tous motivé, ça ne fait aucun doute. La question se pose si tu as l'opportunité de suivre un cursus entier qui a sa cohérence, sa logique et sa temporalité.
Lettre de maboul :
Para 1 : le départ, le sujet de la lettre (ça a l'air bete de la preciser mais certain oublie de commencer par le debut

). Ni plus ni moins, certaines tournures sont plus heureuses que d'autres (perso le coup de la bienveillance ça me sourire quand je lis ça)
"J’ai l’honneur de solliciter de votre bienveillance de bien vouloir accorder une suite favorable à ma demande d’admission en DCEM 1 à la faculté de médecine de **********."
Para 2 : Ok tu veux venir en D1 directement. Mais pourquoi ??? Le plus simple c'est de suivre une chronologie et y meler vos expes persos et vos etudes. Glisser des arguments clairs et comprehensibles. Ici, je trouve le truc un peu leger. Il manque notamment (je pense que c'est voulu

) Qu'est ce qui ne te va pas dans la pharma ....? Tu le touches du bout du doigt mais tu ne le dis pas... Du coup, ça fait une question a l'oral : Ok tu ne veux pas etre pharma, qu'est ce qui te manques ?
"C'est à l'adolescence, en suivant ma mère, *********, et mon père, ********, en milieu rural dans leurs tournées que mon désir d'exercer la médecine a pris forme.
L'obtention de mon baccalauréat scientifique m'a permis de m'inscrire en faculté de médecine à l'âge de **** **** ans. Malheureusement, par manque de maturité et de rigueur dans ma méthode de travail, je n’ai pu obtenir des résultats suffisants pour passer en PCEM 2.
Je me suis alors naturellement orienté vers des études de *******. Les six années de mon cursus, effectuées sans redoublement, se sont terminées par l'obtention du doctorat qui m'a permis ensuite de travailler ** ********.
Cette activité bien qu'enrichissante tant sur le plan scientifique que sur le plan humain n'a fait que conforter mon attrait pour la médecine."
Para 3 : Comment vous voyez votre exercice pro, qu'est ce qui vous motive a venir ? qu'st ce que vous venez chercher ? La encore il faut des arguments et presenter les choses clairement avec logique et pertinence. Paragraphe a mon sens indispensable...
"L'intérêt particulier que je porte à la médecine générale est lié à son exercice aux multiples facettes qui s'étend de la médecine préventive, dont le médecin de famille est un acteur de premier plan, jusqu'aux diagnostics et aux traitements des pathologies déclarées, qui nécessitent une démarche scientifique rigoureuse et une vision globale du patient. Le rôle social et le contact humain inhérents à cette profession lui confèrent un attrait supplémentaire."
Para 4 : Montrer que vous avez la tete sur les epaules, que vous avez du recul sur les choses ! Vous n'etes plus des bacheliers ! Vous savez que vous allez contourner le 1er cycle et vous savez que ça ne veut pas rien dire. Même si vous avez le niveau, vous etes conscients qu'il y aura des choses a traviller en plus, des automatismes specifiques a acquerir, que vous avez pris le temps d'y reflechir et que ça ne pose pas de pbs pour vous ! Ici Maboul parle simplement des contraintes du boulot et non des connaissances. Bon il etait pharma, ça explique les choses (les années de medecine et de pharma ont pourtant des differences dans leur contenu, non?)
"En pleine connaissance des contraintes liées à l'exercice de ce métier, je n'en reste pas moins très motivé pour reprendre des études de médecine et je souhaite sincèrement que votre commission donne une suite favorable à ma demande."
Tout ça pour dire qu'il vous faut etre synthetiques, clair, avoir des arguments et comprendre pourquoi vous vous lancez dans cette equivalence. Et ne pas se perdre dans des éléments sans importance pour le moment (j'ai eu les oreillons quand j'etais petit, mais maintenant ça va bcp mieux!) Etant donné la concurence, sans organisation ni recul ni humilité vous ne passerez probablement pas l'etape du dossier ...
Allez bon courage a tous !
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html