Posté le 02/09/2009 � 21:58

Salut à tous,
j'vois qu'on s'pose des questions alors je viens mettre mon grain de sel
Je suis d'accord avec le post de cee2: LA SINCERITE avant tout, c'est le PREMIER ARGUMENT!!! comment pourrait il en être autrement les gars? Vous voulez en chier pendant 10 ans, entre les bancs de la fac et le CHU, vous voulez changer de vie et devenir médecin, celui qui soigne même quand il est lui même crevé, celui qui fait des gardes et laisse pour cela enfants et conjoint à la maison, celui qui voit la misère humaine, la souffrance, la douleur la plus crue, la mort, le deuil des proches, celui qui a les responsabilités les plus pesantes qui soient puisqu'elles engagent la vie d'autrui, celui qui toute sa carrière durant devra continuer à se former car ce métier nécessite une exigence constante...
Bref, je continue la liste? Comment s'engager la dedans si c'est pas une EVIDENCE MONSTRUEUSE pour vous, si c'est pas viscéral, obsédant, essentiel?
Si c'est tout cela, alors y'a pas à tortiller, déversez vos tripes SINCEREMENT dans votre lettre de motivation. Inutile de paraître un autre, inutile de broder, mentir, biaiser, enjoliver la réalité.
Je prends mon exemple pour illustrer mon propos: j'ai fait 2P1 med foirées, puis reconversion en pharma filière officine voilà pour mon CV. Je n'ai pas un parcours parfait puisqu'il commence par deux années échouées, pour la suite je ne suis que pharmacienne, je n'ai rien publié, je n'ai pas enseigné ou que sais-je.
Mais au fond de moi je voulais plus que tout être médecin, c'était presque même pas rationnel tellement c'était intense, alors j'ai juste essayé de rationnaliser cet attrait profond pour la médecine, quand j'ai pu mettre des mots sur le sens que je voulais donner à ma vie en soignant les gens, j'ai réussi à écrire ma lettre, simplement en étant vraie, honnête.
J'ai expliqué le cheminement de mes années passées, l'envie de soigner et d'aider toujours chevillée au corps, des années d'expérience en asso humanitaire (croix rouge et autre): samu social, secourisme, voyage humanitaire au Burkina... Voilà c'est pas un parcours exceptionnel, c'est pas un parcours sans faute, c'est pas un parcours qui jette de la poudre au yeux mais c'est ma ptite vie durant laquelle je n'ai pas laché le morceau, je voulais toujours aider et même si j'ai pas fait des trucs super élitiste en me lisant le jury ne pouvait que constater la cohérence de mon chemin et ça leur a suffit apparemment.
Pour le projet évoqué j'ai parlé d'onco car je me suis beaucoup investi en onco quand j'étais externe et puis ma thèse concernait l'onco aussi, j'ai expliqué ce qui me plaisait là dedans. J'ai dit que c'était une domaine qui correspondait naturellement à ce que j'aime faire (beaucoup d'échanges forts avec les patients et une certaine ouverture à la pluridisciplinarité...), mais je ne vise rien de glorieux, j'ai dit au jury lors de l'oral qu'avant toute chose je voulais soigner et que cette envie lorsqu'on la ressent n'est pas réduite mais large et ouverte, donc pas de restriction dans les spé. C'est ce que je pense alors c'est ce que j'ai dit.
Je suis d'accord avec Cee2 à 200%, l'oral en 10 minutes avec toutes ces paires d'yeux braquées sur soi et toute une vie à venir qui se joue... Pas de place au bluff là dedans!
Sinon: pour répondre aux questions: BEURKKKKK LE PISTON!!!!!!DEHORS LES PISTONNES!!!!
Pour conclure je dirais que ça ne sert à rien de chercher à savoir ce que cherche le jury. Tout bonnement parceque je crois qu'ils ne cherchent rien justement. Mon avis perso sur cette passerelle c'est qu'elle est là pour amener du sang neuf en médecine, enrichir la pratique médicale via les compétences des doubles cursus. Voilà, c'est tout. Cette passerelle n'est pas faite pour grossier les rangs des promo (sinon il suffirait d'augmenter le numerus clausus, et sinon le jury accorderait les 120 places prévues par le décret, or ce n'est pas le cas)
Je pense que le jury est prêt à se laisser convaincre par des profils variés (il suffit de regarder les parcours très différents des admis précédents), des gens qui n'ont pas peur d'assumer leur parcours, qui sont fiers de ce qu'ils apportent et qui ne cherchent pas à travestir leur personnalité ou leur projet pour plaire à tout prix (c'est un peu comme si pour draguer quelqu'un il fallait se "renseigner" au préalable de la technique à adopter afin de marquer des points sans risque!! Ca marche pas ça... Désolée pour l'exemple un peu décalé mais c'est l'idée).
Conclu: si vous avez la vocation expliquez au jury pourquoi, il ne demande qu'a savoir. C'est tout.
Je sais que dans la phase préparatoire du dossier on imagine tout pour mettre les chances de son côté, je me suis posé les mêmes questions que vous. Mais après une année de réflexion plongée dans la rédaction du dossier, seule face à ma conscience puis seule face au jury, voilà réellement ce que j'ai retenu. INTEGRITE et SIMPLICITE, rien de plus.
Bon courage à tous, vous allez y arriver. Tout est possible et rien n'est joué d'avance pour qui que ce soit.