logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2010

Aller en bas • 1610 r�ponses • 81 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30 40 50 60 70 80 81
mab
Jeune Bizute

Enregistré : 01/10/2009
Posté le 01/10/2009 � 08:23 notnew
bonjour tout le monde

je me présente:
age 27ans
cursus: 2P1smilies M2 spé immunologie
Fac demandée parisVII ou lyonI ou bordeaux
pas d'enfant

je demande une précision: un M2 simple permet-il d'accéder à la séléction passerelle DCEM1?

merci de vos réponses!!!
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 01/10/2009 � 12:43 notnew
Salut,

les textes sont clairs : Ils te faut un doctorat (ou ingé CTI), et non juste un M2, pour pouvoir présenter un dossier pour la passerelle DCEM1.
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
mab
Jeune Bizute

Enregistré : 01/10/2009
Posté le 01/10/2009 � 14:47 notnew
Bonjour,

merci de ta réponse...

Bon courage à tous!!
smilies
orezon
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 21/04/2009
Posté le 02/10/2009 � 18:46 notnew
Bonjour à tous,

alors niveau présentation:
age 30 ans
2P1
Doctorat en biologie moleculaire, DEA (et oui je suis de la vieille epoque) Biologie santé.

J'ai raté de quelques jours le dépot de dossier pour la rentrée 2009, donc du coup je suis en post doc à Miami. Post doc logiquement pour 4 ans. La question étant: est-ce que je pose ma candidature cette année ou dans 4 ans? Donc pour le moment je ne suis pas sure. Je serai peut etre candidate à la rentrée 2011.

J'ai deja pensé à la lettre de candidature qui n'est pas si évidente que ça à faire.
Si jamais vous avez un avis sur la question de quand demander la passerelle, je suis preneuse.

Sinon, bonjour à tous et bon courage
_____
admissible passerelle D1
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 03/10/2009 � 01:50 notnew
je pense que le plus tot est le mieux, d'autant plus a 30 ans.

Meme si il n'y a pas de limites d'age, je pense que ça peut etre un handicap. Pas insurmontable mais un handicap tout de même. Donc si tu as la possibilité de postuler en 2010, n'hesite pas trop. N4attends pas 2014 en tout cas!

Bonne chance a tous
_____
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 03/10/2009 � 12:51 notnew
bonjour tout le monde

je me présente:
age 27ans
cursus: 2P1smilies M2 spé immunologie
Fac demandée parisVII ou lyonI ou bordeaux
pas d'enfant

je demande une précision: un M2 simple permet-il d'accéder à la séléction passerelle DCEM1?

merci de vos réponses!!!

Seul les ingés et les ENS ne sont pas obligés d'avoir de thèse

Tout le reste c'est doctorat obligatoire (donc comme t'es en science c'est long!! smilies )
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
orezon
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 21/04/2009
Posté le 04/10/2009 � 23:20 notnew
je pense que le plus tot est le mieux, d'autant plus a 30 ans.

Meme si il n'y a pas de limites d'age, je pense que ça peut etre un handicap. Pas insurmontable mais un handicap tout de même. Donc si tu as la possibilité de postuler en 2010, n'hesite pas trop. N4attends pas 2014 en tout cas!

Bonne chance a tous

c'est ce que je pense aussi, mais je viens d'arriver, j'ai eu quelques frais, et il serait surement plus sage d'amortir les depenses. J'ai vraiment raté le coup au début de cette année.

en tout cas merci pour ta reponse, comment se passe la rentrée? Est-ce à la hauteur de tes expectations?
_____
admissible passerelle D1
mandou
Jeune Carabine

Enregistré : 24/04/2009
Posté le 05/10/2009 � 14:58 notnew
Depuis que je parle de mon projet de reprendre médecine, tout le monde essaye de m'en dissuader (sauf mon mec et j'avoue, c'est vraiment ce qui prime pour moi).
Je vous présente le topo : j'ai 31 ans et je suis enceinte, le p'tit bout est prévu pour mi mars, c'etait calculé pour ne pas arriver devant la commission en phase baleine ou sur le point d'accoucher.
Bref, mes 2 meilleures amies, qui ont chacune une soeur entrain de faire médecine me disent que je suis folle et que je vais y laisser mon couple, ma vie de famille, que les études de médecine c'est un sacerdoce et que à mon âge, avec une vie de famille qui se profile ça va pas être gérable à cause des gardes et de l'intensité des cours. Et d'autant plus que je n'aurai pas fait P1 et P2.
Du coup je commence à me poser vraiment des questions.
C'est vrai que de n'être dispo pour ma famille qu'1h par jour week end compris pendant les 7 ans (je veux faire généraliste), c'est un très gros sacrifice.
J aimerai avoir vos retour et vos avis.
C'est vraiment l'enfer à ce point ?
FMR
Jeune Carabin

Enregistré : 25/06/2009
Posté le 05/10/2009 � 18:43 notnew
Je viens de retourner en D1 cette année.
Je dirai pas non plus que c'est l'enfer mais bon c'est sur qu'il y a beaucoup de taf avec ce que l'on doit rattraper. Ensuite tous les externes sont unanimes l'externat c'est beaucoup de boulo et je ne parle pas de l'internat. A 31 ans avec un petit bout de chou sur les bras ça va être carrément hard faut pas se voiler la face.
Après c'est un choix de vie mais je te préviens que ça va pas être rose pendant 6 ans, je ne te déconseille pas de le faire, la réponse est en toi seul.
Après il vaut mieux des remords que des regrets!!
Une solution: Tu peux toujours tenter D1 si tu passes le cap D2 et que tu acceptes les sacrifices, continues sinon stop retour ancien job;
cee2
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/02/2009
Posté le 08/10/2009 � 23:03 notnew
Salut mandou
moi aussi je débarque en D1 cette année. pour l'instant je ne suis pas en stage, je commence les stages en janvier ce qui veut dire pas de cours tous les matins (je suis à Lyon sud) j'espère bien que ça va me laisser le temps de rattraper un peu les notions qui me manquent...
pour ce qui est de ta situation pour moi ça parait jouable, par rapport à l'organisation de l'année, le temps d'être en stage ton petit bout aura presque un an, et puis tu n'es pas obligée d'aller en cours, il y a un très bon système de ronéo (même si à mon avis c'est mieux d'y aller)...
après il faut que tu voie si financièrement et "familialement" vous pouvez vous en sortir (possiblité d'avoir une nounou ou de la famille pour garder ton petit quand tu es en stage ou en révision)
il y a quelque chose qu'on oublie un peu c'est que les étudiants en médecine bossent comme des fous certes mais ils sortent beaucoup aussi (en D1 en tout cas, les années d'après un peu moins je pense) et si tu ne fais pas la fête tous les jeudi soir et le w-e tu es forcément moins crevée... et puis y en a pas mal qui bossent à coté ça prend du temps aussi...
bref tout ça pour dire qu'à mon avis c'est jouable.
par rapport à ton message, en D1 tu as beaucoup plus de temps dispo "qu'1h par jour"! pour les années suivantes je ne sais pas, mais je suppose une fois de plus qu'il s'agit d'organisation et de voir si tu peux avoir de l'aide exterieure...
Pour ce qui est des notions de P1 et P2 je crois que tu es ingé en biochimie donc tu pourrais te focaliser sur l'anat la physio et la sémio, c'est sûr que si tu arrive à avoir quelques notions avant la rentrée ça pourrait être pas mal...
enfin pour ce qui est du choix de la fac, ben moi j'ai choisi bêtement et simplement la fac la plus proche de chez moi smilies donc Lyon sud. l'ambiance est bien sympa il y a plusieurs "dino" dans chaque promo (paramed et autres) et l'administration est sympa...
voila que dire de plus? si tu as d'autres questions n'hésite pas à me contacter en mp
et comme dis FMR: la réponse est en toi!
bon courage
mistisa
Jeune Carabine

Enregistré : 13/10/2009
Posté le 13/10/2009 � 15:04 notnew
Bonjour,
Je suis un peu plus vieille que la moyenne des "retour en D1" (36 ans) mais j'espère que je trouverai ma place parmi vous. Je suis Docteur en Virologie, anciennement ENS, et j'ai décidé depuis déjà une petite année de changer de vie en tentant cette passerelle D1. Je ne sais pas encore quelle fac demander, car à Paris il y en a plusieurs et comme je veux avoir absolument cette passerelle, je pense passer les 3 commissions, si cela est possible (quelqu'un sait-il cela?). Ma situation familiale: en couple avec un fils de 4 ans. A bientôt sur ce forum...
_____
YESSS!!! Passerelle D1 2010 Paris 6
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 13/10/2009 � 17:29 notnew
Salut mistisa.

Tu ne peux tenter qu'une fac (et donc qu'une commission) par an et tu n'as le droit au total que de présenter 2 fois ta candidature (1 seule fois si tu as déjà effectué 2 P1).

Donc tu ne pourras jamais te présenter devant les 3 commissions. A toi de voir sur quels arguments tu choisiras ta fac.

Bon courage à tous.
_____
mandou
Jeune Carabine

Enregistré : 24/04/2009
Posté le 13/10/2009 � 18:51 notnew
merci FMR et Cee2 pour vos réponses !
Effectivement, la réponse est en moi et je crois qu elle est claire : de toute manière je n ai rien à perdre.
famillièrement et financièrement, mon homme me soutient à 300% et je pense que c est vraiment le plus important (c est certe un choix personnel mais cela reste avant tout une décision familiale, tout du moins dans mon cas).
de toute maniere entre congés sans soldes, sabatique, formation, je pense mettre entre parenthèse mon contrat actuel comme "roue de secours", si jamais je "craque".
cee2 sais tu s il y a des passerellien à Lyon Est ?
je ne connais pas Lyon Sud, mais comme je devrais habiter dans le 3eme, lyon est me parait plus facile d accès.

enfin, le plus dur reste à faire : la lettre pour être pris à la commission puis convaincre la commission ...
et en même temps j ai déjà hate d y être !
DocteurMaboul
Membre banni

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 15/10/2009 � 22:47 notnew
Salut Mandou

J'ai pris la passerelle 2009 pour arriver en D1...et je kiffe grave...c'est le pied !!!!!!!!!!!!!
a Montpellier stage a l'hosto dès la D1...youpi...tout les matins je me leve avec bonheur....pour aller voir les patients du service...c'est cool..

Bien sur il y a les ECN, la pénurie de medecin, la crise a tout les niveaux.....laisse les peureux de coté et fonce....si ton mec peut assurer a coté ça sera le pied..."les chiens aboient la caravane passe"

Il y a juste un mot a retenir AUTONOMIE....a part ça c'est le bonheur 10 a 12 heures de cours, largement remplacés par des visio conferences (pratique), tout les cours sont sur internet, tu bosse a ton rythme, comme tu veux, en parrallele avec les stages (le matin a l'hosto)...ici on travaille par module la cardio d'abord, la gastro ensuite........

a bientot en D1smilies
_____
Y a du vrai dans ma boule !

marvin_le_rouge
Jeune Bizut

Enregistré : 19/10/2009
Posté le 19/10/2009 � 23:31 notnew
Bonjour,
A mon tour j'allonge la liste des prétendants à la passerelle D1 2010 smilies...
**formation: M2P équivalent 6e année pharma
**fac demandée : Reims
**situation prof.: étudiant
**situation familiale: non marié, pas d'enfants
Je souhaite entrer en 3e année de médecine à Reims après 6 années de pharmacie qui m'ont fortement déçues ; révélation pour la médecine en 5e année hospitalo-universitaire...
Un peu flippé pour la D1, mais de nombreux acquis en cursus de pharmacie puis je pense qu'à partir de l'externat ca devrait aller : moitié pratique, moitié théorie !
Impatient moi aussi!!!
une question tout de même: peut-on rentrer dans n'importe quelle fac de médecine de France ?? Il n'y a pas une liste limitée de fac acceptant les passerelles D1 ?? ...
merci, bon courage à tous!
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 20/10/2009 � 00:20 notnew
A ma connaissance toutes les fac doivent accepter les passerelles D1 qui en ont fait la demande et qui ont été acceptés par le jury du centre dont dépend la fac.

Après, est ce que c'est plus difficile d'entrer dans une fac que dans une autre ...

Bonne chance à tous
_____
Khortom
Jeune Bizut

Enregistré : 23/10/2009
Posté le 23/10/2009 � 18:17 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à tous,

A mon tour de me présenter...

Voici mon parcours singulier pour candidater en D1: j'ai 25 ans, agrégé de Géographie en report de stage et actuellement élève à l'ENA. Je poursuis une thèse d'économie politique que j'espère pouvoir achever... avant le 15 avril 2010! smilies
Sinon, vous savez si les "doctorants" validant leur thèse après le dépôt des dossiers mais avant la rentrée universitaire 2010 peuvent être candidats? A côté de ça, pas mal d'expériences humanitaires en Afrique.

Je n'ai pas encore choisi le centre, vu que je me pose vraiment des questions non pas sur ma motivation mais sur l'intérêt de mon profil archi-littéraire pour la commission D1 (allez j'ai fait quand même fait plein de maths financièressmilies). J'en ai pas vu beaucoup dans les stats... un philosophe en 2007smilies Si vous avez des avis là-dessus, ils sont les bienvenus!

Pas marié, pas d'enfant!

Merci à tous et à bientôt!
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 23/10/2009 � 19:09 notnew
toutes les instructions, conditions, modalités concernant les commissions D1 sont dispos dans la partie document du site.

Un doctorant désirant déposer un dossier pour la commission D1 doit justifier que sa thèse sera soutenue avant le 1er octobre de l'année universitaire pour laquelle il postule. Donc le 1er octobre 2010 dans ton cas.
_____
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 23/10/2009 � 19:12 notnew
l'intérêt d'un profil littéraire pour ce genre de passerelle est ... quasi nul je dirai (sans offenses aucunes). Mais certains profils L ont tout de même pu être accepté.

As tu déjà fait P1? l'envisages tu comme possibilité pour intégrer médecine? Comment comptes tu te remettre à niveau dans les matières fondamentales si tu es accepté par la commission? Parce que entrer en D1, c'est jouable, mais la réussir sans bagages scientifiques et biologiques c'est une autre histoire.
_____
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 23/10/2009 � 22:18 notnew
Bonjour à tous,

A mon tour de me présenter...

Voici mon parcours singulier pour candidater en D1: j'ai 25 ans, agrégé de Géographie en report de stage et actuellement élève à l'ENA. Je poursuis une thèse d'économie politique que j'espère pouvoir achever... avant le 15 avril 2010! smilies
Sinon, vous savez si les "doctorants" validant leur thèse après le dépôt des dossiers mais avant la rentrée universitaire 2010 peuvent être candidats? A côté de ça, pas mal d'expériences humanitaires en Afrique.

Je n'ai pas encore choisi le centre, vu que je me pose vraiment des questions non pas sur ma motivation mais sur l'intérêt de mon profil archi-littéraire pour la commission D1 (allez j'ai fait quand même fait plein de maths financièressmilies). J'en ai pas vu beaucoup dans les stats... un philosophe en 2007smilies Si vous avez des avis là-dessus, ils sont les bienvenus!

Pas marié, pas d'enfant!

Merci à tous et à bientôt!

Honnêtement sans vouloir te démoraliser, ton profil ne colle pas du tout à l'esprit de la passerelle, tu peux toujours essayer de déposer le dossier une fois ta thèse en main, mais je ne pense pas que ton dossier passera l'étape de l'étude des dossiers.

Le profil littéraire qui avait été accepté, était, il me semble, assez orienté médicale avec une thèse de plutôt type psychologie.

Comme l'a dit phd_stud, et je sais que c'est difficile de voir au delà de la passerelle ne sachant pas l'issue à l'avance : une fois arrivé en D1, le plus facile est fait ! Mais après il faut rattraper en plus de travailler le programme, et plus le profil de base est éloigné de la médecine, plus les rattrapages sont gros et plus la charge de travail est importante. Il ne faut pas le négliger !

Sur ce, bon courage à tous.
Aller en haut • 1610 r�ponses • 81 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30 40 50 60 70 80 81
livreslivrescontactspublicationstwitter