Posté le 03/11/2009 � 23:08
Salut,
Voilà quelques réponses de la néo D1 et Dr en pharma que je suis.
D'abord, je suis d'accord avec les D1 pharmas qui se sont manifestés, ce serait tout à fait dommage d'abandonner pharma en cours de route. Etant à présent en médecine je peux affirmer que les acquis de mes précédentes études me servent pas mal cette année et, je le sais, me serviront encore à l'avenir.
Il y a la pharmaco certes mais pas seulement; être déjà un professionnel de santé diplômé nous permet d'avoir une vue globale et du recul sur pas mal de pathologies. En outre, notre expérience à l'égard des patients n'est pas négligeable non plus.
Vraiment ce diplôme est un vrai plus pour la suite, ce ne sont pas des années perdues. Perso je le vois comme une réelle continuité. Le pharmacien se place plutôt en aval du patient, du côté des traitements essentiellement (mais pas seulement). A présent, en médecine, on remonte en amont du patient, et on découvre le versant diagnostic. C'est une chance d'avoir un point de vue aussi large sur la maladie. Une chance que tous les futurs postulants actuellement en cours d'études de pharma devrait, à mon sens, considérer.
D'autre part, pour répondre à une des dernières questions posées: non pharma n'est pas un gage de réussite à coup sur à la passerelle, vraiment pas (voir stat), ce n'est pas non plus un handicap en soi... Je crois réellement que chacun a ses chances (petite difficulté supplémentaire pour les filières littéraires sans doute, mais même dans ce cas ce n'est pas perdu et ça vaut le coup de se battre).
Le tout c'est de savoir profondément pourquoi on fait cette démarche. Posez vous les bonnes questions, si vous avez des réponses pertinentes et un projet professionnel qui se défend c'est l'essentiel. Ne vous prenez pas la tête sur vos filières d'origine, elles sont ce qu'elles sont, vous n'allez pas en changer maintenant! Alors valorisez vos acquis au max et croyez en vous. La première façon de convaincre c'est d'être convaincu soi même (et c'est pas si évident que ça, on a tous douté de nous même dans cette démarche
)
Dernier point à titre informatif par rapport à la question des statistiques: pour ma fac (Grenoble) nous avons été 3 admis (2 ingés + 1 pharma) à la passerelle sur 18 demandes. Les proportions admis/recalés sont propres à chaque fac et non connues d'avance, mais je crois que ça ne sert à rien de réfléchir aux stat outre mesure... Je vois cette passerelle plus comme une compet' avec soi même (genre comment montrer le meilleur de soi pour convaincre) qu'une compet' avec les autres candidats. Après tout, les 120 places offertes ne sont jamais toutes pourvues je crois donc ce n'est pas un concours au sens "strict" du terme.
Bon courage à tous,
Tenez le cap même si c'est dur. La médecine c'est du bonheur tous les jours, je vous souhaite à tous de nous rejoindre bientôt sur les bancs de la fac et dans nos bons vieux CHU