Posté le 26/05/2010 � 15:12 puis édité
1 fois Bon, maintenant j'ai d'autres questions qui me viennent:
Pour l'oral, les admis de l'année dernière disent qu'il faut être sincère et honnête, çà tombe bien, je ne sais pas faire autrement, ce qui me joue des tours souvent d'ailleurs!....
Mais sérieusement, est ce que vous pensez qu'il faut préparer une présentation (support .ppt) ou est-ce "sans support"? De même, pour ceux issus de thèse, faut il présenter un projet de liaison avec la recherche clinique qui serait surtout virtuel mais qui permettrait au jury d'évaluer nos compétences, ou pas!!!! Gloups...
Et voila, pfff....je suis repartie pour stresser!!!!!
Bon courage à tous
Non, il ne faut pas préparer de powerpoint. Tu seras assis en face du jury (une douzaine de personne), ils seront en U devant toi, avec le président pile en face de toi. Il va te demander ton nom et te dire que tu as 4 minutes pour te présenter. Attention, le président met un chrono et si tu dépasses on te coupe, et ça c'est très mauvais signe !
Pas la peine de rentrer dans les détails de ta thèse, ils ne sont pas là pour juger tes travaux de recherche, ce qui les intéresse c'est pourquoi tu veux être médecin. Tu peux parler de ta thèse en disant que t'as appris plein de trucs dans le domaine de la biologie, mais pas la peine de dire que t'es un pro de la RT-PCR, ils s'en foutent ! Et à mon avis, il faut éviter les clichés du genre : j'ai fait une thèse de neurosciences donc je veux être neurologue. Ça peut être une stratégie, mais faut vraiment y croire et être honnête. Ils sont suffisamment fins d'esprit pour repérer les trucs dit juste pour faire bien.
Voilà mon avis !
Bon courage, mais surtout soyez naturels !
_____
29 ans
Pays : France
Niveau : DCEM1 depuis septembre 2009
Fac : Montpellier