logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2010

Aller en bas • 1610 r�ponses • 81 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 40 50 60 70 80 81
tismay
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2009
Posté le 10/11/2009 � 15:32 notnew
Yo le todd !
pour info on ne dit pas P4 !!! si tu es en 4eme année de pharma, tu es en D2 smilies
_____
Interne en biologie médicale
C.H.U. de Dijon
Fac d'origine : Lyon
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 10/11/2009 � 15:51 notnew
oui, le relevé de notes pour simplement faire figurer des chiffres, ça ne sert strictement à rien. Le relevé de notes que j'ai intégré à mon dossier indiquait l'intitulé et détails des modules ainsi que le mention et le classement dans la promo. Je ne faisait pas figurer ces éléments dans le CV (j'y ai indiqué simplement le nom du DEA et le classement).

bonne réflexion à tous !
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
le todd
Jeune Carabin

Enregistré : 17/08/2007
Posté le 10/11/2009 � 20:29 notnew
c'est l'une des spécificités de la fac de Rennes les pharma sont des p1 à p6 et les carabins m1 à m6;-)
Smiley84
Interne

Enregistré : 03/11/2009
Posté le 10/11/2009 � 20:34 notnew
Bonjour tout le monde,

Moi je pense inclure mes relevés de note avec mes diplômes parce qu'ils pourront voir qu'est-ce que j'ai pris comme cours...on sait jamais...

a+ !
PineappleThief
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/05/2009
Posté le 10/11/2009 � 22:57 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à tous,

Comme phd_stud dans le topic passerelle 2009, j'ai listé les différents remédiens (à peu près 21) qui projettent une candidature pour 2010:

-------------------------------------------------
Candidats passerelle 2010 (forum Remede)

Commission Lyon I

mandou: ingé bioch + master gestion entreprises, indus pharma, 31 ans
fac demandée: ?
playm: 6è année pharma, 22 ans
fac demandée: Besançon
PineappleThief: ingé agro + master nutrition santé, 23 ans
fac demandée: Clermont-Fd
mandou: ?, 31 ans

Commission Paris V

gvidelsaumon: ingénieur chimie + doctorat, 27 ans
fac demandée: Lille
ptiochimiste: docteur en chimie médicinale, 28 ans
fac demandée: Amiens
Dr Denis: docteur microélectronique biomed, ? ans
fac demandée: Toulouse
marvin_le_rouge: 6è année pharma, 22 ans
fac demandée: Reims
ninow: ingénieur aéronautique, 25 ans
fac demandée: Toulouse

Commission Rennes I

Science: doctorant en biologie vasculaire, 2P1, 29 ans
fac demandée: Paris VII
claireb: ingénieur Centrale + DEA Economie, 29 ans
jeromev: IUP Info + DEA TTT d'images + PhD Imagerie méd., 30 ans
fac demandée: Rennes
Syre0204: docteur biologie, ARC, 2P1, 32 ans
fac demandée: Bordeaux
kwartz: 6è année pharma, 27 ans
fac demandée: Bordeaux
richardMA: doctorant physio neurosciences, 27 ans
fac demandée: Caen

Commission ?

PtitDoc: ingénieur génie chimique + master, 37 ans
fac demandée: rouen ou marseille
choupinou: ingénieur informatique, 30 ans
Averroes: ingénieur physicien, 27 ans
mistisa: docteur virologie, ENS, 38 ans
Khortom: agrégé géographie, thèse ENA éco pol, 25 ans
Smiley84: ingé biomed, 25 ans

----------------------------------------------------
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 11/11/2009 � 10:20 notnew
Pour ceux qui veulent mettre leurs relevés de notes :
plus votre dossier est clair plus vous allez diriger le jury vers votre objectif et votre motivation.
j'ai vu des personnes avoir des dossiers aussi gros que des classeurs et ne pas etre admissible à l'oral.

Perso: mon dossier était composé de mon cv, ma lettre de motivation,le feuille attestant de mon dépot de sujet de thèse,mon attestation de la scolarité certifiant que je serai diplomé avant le 1er octobre 2009 et enfin 2 feuilles recto retraçant mon parcours hospitalier.

pas de lettre de recommandations,pas de blablablabla

De toute façon je pense que 90% de ton admissibilité est faite grace a ta lettre de motivation.

salut tout le monde!!
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
gvidelsaumon
Externoïde

Enregistré : 03/08/2009
Posté le 11/11/2009 � 12:48 notnew
bonjour,

je profite du post du "chefananas" pour voir, par curiosité, l'évolution du nombre de candidats, car beaucoup craignent que le nombre de candidature augmente:
En reprenant le nombre de candidats l'année derniere à la meme époque ca donne ca:
Lyon : 2009 : 6 , 2010 : 4
Paris : 2009 : 5, 2010 : 5
Rennes : 2009 : 2, 2010 : 6
ne se prononce pas : 2009 : 2, 2010 : 6
soit 6 candidats en plus (15 en tout en 2009), ca represente un tiers en plus!!

Bref,je pense aussi que tout le monde à sa chance, et qu il faut etre clair, concis, percutant.
je suis en train de relire tout les forums des années passées et j'ai une question: si on a trouvé une spécialité en relation étroite avec ce que l'on fait actuelement et qui nous motive, faut-il l'indiquer dans la lettre ou pas? (surtout si elle n'est pas évidente a avoir, a priori), car ca peut montrer que l on peut apporter un plus indégnable à la profession mais aussi ils pourraient se dire que faire tout ca juste pour une spé très demandée, c'est risqué et donc qu ils prefereraient prendre qq1 qui est pres a tout (meme generaliste dans le larzac)???
bonne journée a tous et toutes!bon, je retourne aux manip en pensant (encore) à cette lettre!!
gvidelsaumon
Externoïde

Enregistré : 03/08/2009
Posté le 11/11/2009 � 12:50 notnew
pardon, c'est pas "chef ananas", j'avais mal lu, desolé "ananasvoleur";-)
pierre.pharma
Nain-terne

Posté le 11/11/2009 � 18:00 notnew
gvidelsaumon,commence pas les stats aussi tot smilies

l'année dernière on était très nombreux effectivement (140 environ pour le jury de lyon de souvenir)
73 a l'oral
43-44 pris au final sur 47 places dispos a peu prés (il me semble que j'avais entendu dire qu'ils n'avaient pas filer toutes les places dispos mais c'est a vérifier)

moi j'avais dit la spé que je voulais faire
ils m'ont demander "et si vous ne l'avez pas????"
la c'est a toi de dire ce que tu en penses : chacun a sa réponse en fonction de ses objectifs et ambitions
_____
Cleo 38
Jeune Carabine

Enregistré : 19/05/2009
Posté le 13/11/2009 � 01:56 notnew
Salut à tous futur postulants,

Je me permet de poster un message ici car j'ai reçu de nombreux U2U depuis cet été de futurs candidats à la passerelle. A chaque fois je prends le temps de répondre aux interrogations de chacun, c'est bien normal. Je suppose que d'autres admis 2009 font de même.
Seulement les U2U continuent encore à affluer puisque les dossiers se préparent et je n'ai pas toujours le temps de répondre. Parfois les demandes sont les mêmes, alors j'interviens juste ici concernant un point précis, à savoir la lettre de motivation.

De nombreux postulants veulent récupérer les lettres des admis. Alors je veux bien répondre à toutes les questions, si tant est que je puisse, mais je ne communiquerai pas ma lettre à qui que ce soit.

Peut être vais je paraître ici "anti-solidaire". Soit, j'assume. J'estime que les propos tenus dans une lettre de motivation sont en grande partie (si ce n'est totalement) d'ordre personnel. Aussi, dévoiler si impudiquement à autrui l'essence même de notre vocation, nos ambitions inavouées et plus globalement notre projet de vie, constitue à mes yeux une démarche que je ne souhaite pas entamer. D'autre part, je ne crois pas que s'inspirer ainsi de la lettre d'un autre candidat soit judicieux.
En effet, cet autre candidat n'a pas le même profil que vous (même si vous le croyez), chacun a son chemin propre (encore une fois même à cursus équivalent.
Le fond et la forme varient d'une personne à une autre, c'est normal. C'est la singularité de vos lettres qui fera la différence. Si nous, admis, faisions tourner nos lettres, peut être, je dis bien peut être, finirait on pas avoir en bout de course des lettres stéréotypées.
Or c'est bien là le problème, il n'y a pas de recette miracle, pas de lettre "gagnante". Ce qui va marcher c'est ce que vous allez mettre dedans et sans vouloir être triviale, ce que vous allez mettre dedans c'est tout bonnement VOUS.

L'année dernière j'ai sué à grosses goutes sur cette lettre. Quoi écrire? Comment? Comment mettre toutes ses tripes en quelques lignes sur un morceau de papier inerte sans tomber dans un médiocre pathos? C'est difficile. Mais c'est aussi à ce moment là, devant votre feuille blanche, que vous êtes tenu à l'introspection, et au final c'est bénéfique car à force de vous torturer les méninges vous allez remettre vos idées dans l'ordre, les organiser et les valoriser surtout. Cette lettre c'est votre vie et personne ne sait mieux que vous POURQUOI VOUS DEVEZ ETRE MEDECIN.

Alors, pour ceux qui m'ont fait cette demande, non je ne vous regarde pas du haut de ma place en D1 en vous sommant de vous démerder seuls, je veux juste vous faire comprendre que vous plonger dans la vie dactylographiée d'autrui ne vous aidera pas, bien au contraire.
Songez à ce que vous pourriez tirer de pareilles lectures. Peut être avez vous déjà écrit une lettre à la fois juste, cohérente et audacieuse, et peut être qu'à la lumière de la lettre d'un quelconque néo D1, vous pourriez être pris de doutes et tenté de tout changer. Erreur. Faites vous confiance. C'est ce que nous avons fait nous. Ni plus ni moins. Je ne crois pas m'avancer en disant que les admis ne sont ni des Baudelaire ni des Rimbaud dans le style (j'espère ne vexer personne smilies) pas plus qu'ils ne jouissent d'une vie si extraordinaire que leur place soit acquise d'avance.

Voilà, j'ai beau être de fort mauvais poil aujourd'hui (rien à voir avec ce message!), je ne voudrais pas que mes propos soient perçus comme négatifs, car j'aimerai vraiment vous aider...
Je veux bien même lâcher le plan de ma lettre si ça peut à titre indicatif vous éclairer, mais je ne pense pas que ce soit bien intéressant pour vous car il n'y a pas de plan type... CQFD.

Alors début de la lettre: petit revival dans mes jeunes années où j'explique mon inscription en médecine, mon échec, puis mon parcours en pharma.
Poursuite de la lettre sur les particularités propres à la médecine (qui de facto se distingue de la pharmacie); j'enchaine sur l'aspect "pratique" de ma réflexion largement étayée par plusieurs stages notamment en CHU; je précise le projet en évoquant la cancérologie (mes acquis dans ce domaine, mes ambitions éventuelles); puis petit topo sur mes activités extra-universitaires dans le domaine de l'humanitaire. Enfin pour conclure, j'évoque brièvement ce que la médecine représente à mes yeux, ainsi que le soutien de mes proches dans cette démarche.

Voilà, ce n'est QU'UN EXEMPLE et en aucun cas un modèle. L'important je crois c'est d'être fluide tout en suivant un enchainement logique (chronologique ou thématique) dans votre réflexion. Le lecteur ne vous connais pas (hormis votre CV) il doit pouvoir vous cerner rapidement, comprendre votre cheminement dans un premier temps et adhérer à votre projet dans un second temps. Alors pas trop de fioritures, mais de la clarté et de la concision. Surtout soyez concrets, terre à terre en somme. Pas de philosophie, pas de phrases ampoulées ou de belles arabesques littéraires, ou alors avec parcimonie. Le jury est composé de scientifiques et d'universitaires, même la plus sincère des vocation, si elle n'est pas soutenue par des arguments précis, sera congédiée.

En espérant avoir quand même apporté quelque chose par ce message (très long oui ok) aux futurs postulants.

Bon courage
Jéjé
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/06/2008
Posté le 13/11/2009 � 17:26 notnew
Cleo 38, je te rejoints sur le fait de ne pas donner ta lettre de motiv et au contraire je trouve ca meme "solidaire" pour ceux qui n'y aurait pas acces, ca ne serait pas honnete. Et comme tu dis s'inspirer de la lettre de qqn d'autre n'est peut pas un avantage pcq on devient vite incoherent avec son propre parcours.

Donc bon courage a tous et soyez honnete et coherent!!!
_____
La vie est une maladie sexuellement transmissible.
La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la gueule
Smiley84
Interne

Enregistré : 03/11/2009
Posté le 13/11/2009 � 17:37 notnew
J'approuve...chacun a son parcours et ses motivations qui lui sont propres.
La lettre de motivation doit être unique, comme chaque individu est unique...
En ce qui me concerne, je pense mettre dans la mienne:
1. Résumé de mon parcours antérieur.
2. Lien de mon projet de recherche avec la médecine.
3. Raisons pour lesquelles je veux faire médecine
Je vais la raccourcir le + possible car je ne veux pas que le lecteur soit lassé de la lire. Je pense que ça devrait être OK comme ça.

Bonne chance à tous.
PineappleThief

Posté le 13/11/2009 � 17:53 notnew
Et ben dites donc, je n'aurais jamais imaginé ces demandes en douce...merci les anciens pour votre transparence. Je crois qu'on a tous le fantasme de la lettre parfaite providentielle, mais on est censé être rationnel (ça ne viendra que de nous) et honnête.

Sinon, ça fait un petit moment que je feuillette les topics des années précédentes et j'ai quelques questions (sûrement un peu précoces mais comme ça je ne les oublierai pas):

1-Veto du Doyen. J'ai lu que le doyen de la fac dans laquelle on candidate a un droit de veto, c'est à dire de refuser notre dossier qui n'ira pas à la commission. Est-ce vrai, et pour toutes les facs? Si oui, est-il recommandé de s'entretenir avec le doyen préalablement pour savoir s'il va laisser passer notre dossier (sinon, on pourra tenter avec une autre fac)? Bref, comment s'assurer que notre dossier sera envoyé au centre de la commission?

2-Perte du dossier. J'ai aussi lu le témoignage d'un candidat dont le dossier avait été égaré par la faculté ou la commission. Le scénario catastrophe à éviter quoi. Mais comment l'éviter? Harceler la scolarité de la fac? OK mais si ça concerne la commission? la transmission du dossier de la fac à la commission se fait-elle par lettre recommandée? La scolarité de la fac est-elle censée nous confirmer la réception du dossier par la commission?

Si vous avez le temps de me répondre, je vous remercie par avance smilies
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 13/11/2009 � 18:58 notnew
Oui, j'ai réagit de la même manière pour les demandes de LM. En revanche si vous voulez un avis extérieur sur votre lettre, possible de donner notre avis si vous en avez envie.

Pour PineappleThief :

1-Veto du Doyen. Je n'ai jamais entendu parler d'un droit de véto du doyen de la fac. Tu as le droit de demander n'importe quelle fac sans que le doyen ne refuse la transmission de ton dossier aux membres du jury (désignés eux par le ministère). En revanche il peut avoir un mot à dire sur les dossiers qu'ils voient passer. Avis qu'il pourra exprimer s'il est dans le jury ou via un intermédiaire. Les secrétaires m'avaient déconseillé de rencontrer le doyen avant le dépôt des dossiers (il peut pas le faire pour tout le monde, c'est trop précoce, etc). Je ne l'ai donc pas fait. En revanche rencontrer des PU de la fac demandée pour exprimer ton projet et tes perspectives et identifier tes lacunes spécifiques si tu es accepté pourraient être une bonne idée...

2-Perte du dossier. Pour t'assurer que ton dossier est bien transmis à la commission, appelle le secrétariat de l'UFR dans laquelle tu veux t'inscrire. Guette le courrier de confirmation de réception de ton dossier par la fac et assure toi que les dossiers sont bien partis au ministère (quitte à appeler le ministère, mais la bonne chance...). Il y a eut un cas d'un postulant qui a effectivement vu son dossier disparaitre... C'est rare mais faut faire gaffe. Normalement les secrétaires font bien leur boulot et transmette au ministère en temps et en heure.
_____
pierre.pharma
Nain-terne

Posté le 13/11/2009 � 22:34 notnew
bonsoir,

bon c'est cool de connaitre l'avis générale sur la LM
On me l'a demanadé et je pensais aussi que ce n'était pas forcément une très bonne idée

smilies
_____
DocteurMaboul
Membre banni

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 16/11/2009 � 17:51 notnew
à pierre.pharma

comment tu as fais pour savoir qu'on était environ 140 candidats à présenter la passerelle l'an dernier sur Lyon ? 140 ça me parait très proche de la verité....on m'avais dit 200, mais je trouvais que ça faisait bcp !

si tu disposes d'une méthode a toi...est ce que tu peux nous en faire part sur la board pour que les passereliens de cette année puissent avoir une estimation fiable du % d'admis ?
_____
Y a du vrai dans ma boule !

phd_stud
Chef des sévices

Posté le 16/11/2009 � 18:07 notnew
je pense que ça provient des infos recueillies l'année dernière par les remediens. D'après les infos de chacun (provenant des sécrétariats des centres référents) il y avait l'année dernière :
140 dossiers déposés à Lyon-1 pour 73 admissibles (NC47)
115 dossiers déposés à Paris-5 pour 41 admissibles (NC43)
81 dossiers déposés à Rennes-1 pour 41 admissibles (NC30)

les infos de l'année dernière : http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
_____
DocteurMaboul
Membre banni

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 16/11/2009 � 18:08 notnew
A titre personnel, j'ai fais passer ma lettre de motiv à tout ce qui m'en ont fait la demande.

Car on a beau dire avoir la lettre sous les yeux vaut toutes les explications du monde.

Il faudrait pour etre pédagogique créer un forum exclusivement dédié à la lettre de motivation, ou les admis comme les non admis publieraient leur lettre ANONYMEMENT.
_____
Y a du vrai dans ma boule !

PineappleThief

Posté le 16/11/2009 � 22:44 puis édité 1 fois notnew
Je te remercie php_stud pour tes réponses à mes questions.
Concernant le "veto" du Doyen, j'ai du mal à retrouver la suite des messages qui en parlaient, j'ai juste retrouvé dans le topic 2007 un message d'OmbreNoire qui parle bien d'une validation du dossier par le doyen avant l'envoi à la commission.

DocteurMaboul, tu prends du recul à ce que tu dis ou fais parfois? Si ce que tu cherches, c'est l'uniformisation d'un certain nombre de lettres, et une sélection injuste basée en bonne partie sur des lettres qui seront à peine le fruit de l'auteur présumé, c'est tout gagné.
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 17/11/2009 � 01:32 notnew
je pense que Dr maboul veut connaitre les elements communs aux différentes LM acceptées. histoire de mieux comprendre ce que peut bien vouloir le jury. Mais c'est impossible a savoir !(faudrait des LM de recalés au dossier en plus de celles acceptées...). je ne suis meme pas certain que le jury sait ce qu'il veut avant de lire l'ensemble des dossiers.
Donc ne vous focalisez pas trop sur les attentes du jury (on a vu que l'ensemble des profils et des projets peuvent avoir leur chance, certains plus que d'autres mais tout reste possible), mais plutot sur le pourquoi et le comment de votre candidature. Si vous faites cette effort de reflexion et de synthèse, vous aurez plus de chances de passer l'ecrit.
_____
Aller en haut • 1610 r�ponses • 81 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 40 50 60 70 80 81
livreslivrescontactspublicationstwitter