Posté le 13/11/2009 � 01:56
Salut à tous futur postulants,
Je me permet de poster un message ici car j'ai reçu de nombreux U2U depuis cet été de futurs candidats à la passerelle. A chaque fois je prends le temps de répondre aux interrogations de chacun, c'est bien normal. Je suppose que d'autres admis 2009 font de même.
Seulement les U2U continuent encore à affluer puisque les dossiers se préparent et je n'ai pas toujours le temps de répondre. Parfois les demandes sont les mêmes, alors j'interviens juste ici concernant un point précis, à savoir la lettre de motivation.
De nombreux postulants veulent récupérer les lettres des admis. Alors je veux bien répondre à toutes les questions, si tant est que je puisse, mais je ne communiquerai pas ma lettre à qui que ce soit.
Peut être vais je paraître ici "anti-solidaire". Soit, j'assume. J'estime que les propos tenus dans une lettre de motivation sont en grande partie (si ce n'est totalement) d'ordre personnel. Aussi, dévoiler si impudiquement à autrui l'essence même de notre vocation, nos ambitions inavouées et plus globalement notre projet de vie, constitue à mes yeux une démarche que je ne souhaite pas entamer. D'autre part, je ne crois pas que s'inspirer ainsi de la lettre d'un autre candidat soit judicieux.
En effet, cet autre candidat n'a pas le même profil que vous (même si vous le croyez), chacun a son chemin propre (encore une fois même à cursus équivalent.
Le fond et la forme varient d'une personne à une autre, c'est normal. C'est la singularité de vos lettres qui fera la différence. Si nous, admis, faisions tourner nos lettres, peut être, je dis bien peut être, finirait on pas avoir en bout de course des lettres stéréotypées.
Or c'est bien là le problème, il n'y a pas de recette miracle, pas de lettre "gagnante". Ce qui va marcher c'est ce que vous allez mettre dedans et sans vouloir être triviale, ce que vous allez mettre dedans c'est tout bonnement VOUS.
L'année dernière j'ai sué à grosses goutes sur cette lettre. Quoi écrire? Comment? Comment mettre toutes ses tripes en quelques lignes sur un morceau de papier inerte sans tomber dans un médiocre pathos? C'est difficile. Mais c'est aussi à ce moment là, devant votre feuille blanche, que vous êtes tenu à l'introspection, et au final c'est bénéfique car à force de vous torturer les méninges vous allez remettre vos idées dans l'ordre, les organiser et les valoriser surtout. Cette lettre c'est votre vie et personne ne sait mieux que vous POURQUOI VOUS DEVEZ ETRE MEDECIN.
Alors, pour ceux qui m'ont fait cette demande, non je ne vous regarde pas du haut de ma place en D1 en vous sommant de vous démerder seuls, je veux juste vous faire comprendre que vous plonger dans la vie dactylographiée d'autrui ne vous aidera pas, bien au contraire.
Songez à ce que vous pourriez tirer de pareilles lectures. Peut être avez vous déjà écrit une lettre à la fois juste, cohérente et audacieuse, et peut être qu'à la lumière de la lettre d'un quelconque néo D1, vous pourriez être pris de doutes et tenté de tout changer. Erreur. Faites vous confiance. C'est ce que nous avons fait nous. Ni plus ni moins. Je ne crois pas m'avancer en disant que les admis ne sont ni des Baudelaire ni des Rimbaud dans le style (j'espère ne vexer personne
) pas plus qu'ils ne jouissent d'une vie si extraordinaire que leur place soit acquise d'avance.
Voilà, j'ai beau être de fort mauvais poil aujourd'hui (rien à voir avec ce message!), je ne voudrais pas que mes propos soient perçus comme négatifs, car j'aimerai vraiment vous aider...
Je veux bien même lâcher le plan de ma lettre si ça peut à titre indicatif vous éclairer, mais je ne pense pas que ce soit bien intéressant pour vous car il n'y a pas de plan type... CQFD.
Alors début de la lettre: petit revival dans mes jeunes années où j'explique mon inscription en médecine, mon échec, puis mon parcours en pharma.
Poursuite de la lettre sur les particularités propres à la médecine (qui de facto se distingue de la pharmacie); j'enchaine sur l'aspect "pratique" de ma réflexion largement étayée par plusieurs stages notamment en CHU; je précise le projet en évoquant la cancérologie (mes acquis dans ce domaine, mes ambitions éventuelles); puis petit topo sur mes activités extra-universitaires dans le domaine de l'humanitaire. Enfin pour conclure, j'évoque brièvement ce que la médecine représente à mes yeux, ainsi que le soutien de mes proches dans cette démarche.
Voilà, ce n'est QU'UN EXEMPLE et en aucun cas un modèle. L'important je crois c'est d'être fluide tout en suivant un enchainement logique (chronologique ou thématique) dans votre réflexion. Le lecteur ne vous connais pas (hormis votre CV) il doit pouvoir vous cerner rapidement, comprendre votre cheminement dans un premier temps et adhérer à votre projet dans un second temps. Alors pas trop de fioritures, mais de la clarté et de la concision. Surtout soyez concrets, terre à terre en somme. Pas de philosophie, pas de phrases ampoulées ou de belles arabesques littéraires, ou alors avec parcimonie. Le jury est composé de scientifiques et d'universitaires, même la plus sincère des vocation, si elle n'est pas soutenue par des arguments précis, sera congédiée.
En espérant avoir quand même apporté quelque chose par ce message (très long oui ok) aux futurs postulants.
Bon courage