logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2010

Aller en bas • 1610 r�ponses • 81 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 30 40 50 60 70 80 81
ninow
Jeune Carabine

Enregistré : 06/11/2009
Posté le 17/11/2009 � 08:45 notnew
Bonjour,

J'ai une petite questions plus générale pour le D1 de la passerelle 2009 qui nous suivent sur ce forum. Deux mois après la rentrée, comment ca se passe? Au niveau de la charge de travail? Du retard et des bases à rattraper?
(Je m'adresse surtout à ceux qui n'avaient pas grand chose à voir avec la médecine...)
Merci d'avance!
DocteurMaboul
Membre banni

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 17/11/2009 � 20:49 notnew
Cher Pineapplethief...

Personne ne veux ici uniformiser quoi que ce soit....

Je met ma LM a dispo pour essayer d'aider les futurs passereliens car je pense qu'une lettre vaut mieux qu'un long discours ou des conseils.

Après si certains la pompe en intégrale c'est leur problème mais pas la solution pour passer en D1...

Je reste persuadé que les membres du jury ont un "axe de pensée global" sur le profil des candidats recherché et que la mise a disposition des lm d'anciens passereliens victorieux smilies ou recalés permettrai au candidats d'avoir une appréciation plus juste de la réalité...

pour les gens qui me demande la lm JOIGNEZ VOTRE MAIL SVP...
_____
Y a du vrai dans ma boule !

Astrapi
Jeune Carabin

Enregistré : 26/11/2008
Posté le 17/11/2009 � 21:40 notnew
Bonjour,

J'ai une petite questions plus générale pour le D1 de la passerelle 2009 qui nous suivent sur ce forum. Deux mois après la rentrée, comment ca se passe? Au niveau de la charge de travail? Du retard et des bases à rattraper?
(Je m'adresse surtout à ceux qui n'avaient pas grand chose à voir avec la médecine...)
Merci d'avance!

Pour ma part, je n'avais aucune (mais alors aucune) connaissance
ni en bio, ni en médecine ... 2 mois après la rentrée (cours + stages), je trouve que c'est tout-à-fait jouable de s'en sortir !
En suivant les conseils des anciens passereliens, j'avais juste fait de l'anatomie et de la physio pendant les vacances et c'est effectivement ce qui est le plus utile pour la suite.
Pour le reste, ça se rattrape au coup par coup donc effectivement,
c'est une surchage de travail !
Mais ça vaut vraiment le coup !!

Pour la lettre de motivation et pour l'oral, je vous conseille
d'être très clair, pragmatique et un brin original ...

Bonne chance !!
_____
DCEM 3
PineappleThief
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/05/2009
Posté le 17/11/2009 � 22:29 puis édité 2 fois notnew
Cher DocMaboul smilies

Je comprends toujours ton point de vue.

Dans le fond, comme le dit phd_stud, en comparant lettres de dossiers reçus et recalés, vous souhaitez faire ressortir ce que souhaiterait le jury (au conditionnel).
Soit, imaginons que cela soit possible et que plein de candidats fassent leur lettre en fonction. Cela pourrait concerner le plan, des mots clés, des phrases chocs, des arguments auxquels pas tout le monde n'aurait pensé, la structure des phrases, le style littéraire, etc.
Et bien logiquement, comme Cleo38, je pense qu'il peut y avoir un risque d'aboutir à des lettres stéréotypées. Et la sélection ne se ferait plus en partie sur ces lettres, mais seulement sur ce qui reste: le parcours de l'étudiant donc son CV.

Finalement, c'est super sympa à court terme si on raisonne en terme d'individu, mais si on raisonne en terme d'une population, c'est prendre le risque de faire perdre le sens, le pourquoi, d'un élément de sélection de cette population.
Caricature: bientôt des lettres en texte à trou?
DocteurMaboul
Membre banni

Posté le 18/11/2009 � 19:18 notnew
Je ne pense pas que donnez une lettre a quelqu'un puisse a terme introduire un biais de selection car :

- Les membres de la commission changent d'année en année.
- 2 lettres a 100 % identiques ça n'existe pas...
- je ne pense pas que les membres du jury gardent en tete toutes les lettres qu'ils ont selectionné...

La commission c'est pas les ECN !!!!

- on ne fonctionne pas par mots clés
- ni par "item"

Et meme si on fonctionnait par mots clés, au final le resultat serait le meme car la selection se fait a l'oral....smilies
_____

DocteurMaboul
Membre banni

Posté le 18/11/2009 � 19:27 notnew
Ensuite bien qu'ayant passé la passerelle avec succés l'an dernier....je ne peut m'empecher de penser que ce mode de selection est :

- idiot
- inégalitaire au possible
- typiquement français (sélection un peu sur le bagout, sur ta gueule, sur la couleur de ta cravate, sur ta personnalité...)
- sans appel donc infaillible donc presque inhumain

Personellement j'étais tellement frustré par le fait de ne pouvoir jamais devenir médecin, que je n'imagine pas les conséquences qu'auraient eu sur moi un refus d'admisssion de la commission...

Je ne peux que dire aux passereliens tentez votre chance et vomir sur la façon dont on sélectionne les elites dans notre pays....
_____

choupinou
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/08/2009
Posté le 18/11/2009 � 22:53 notnew
Bonjour à tous,

Savez-vous, si l'on rate la passerelle et que l'on s'inscrit en p1, si l'on peut l'année de sa p1 se représenter en même temps pour la passerelle?
Je pense que oui mais je n'ai pas trop trouvé de confirmation...

Merci de votre réponse!
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 19/11/2009 � 01:36 notnew
Oui bien sur tu peux te présenter à la passerelle l'année de ta P1. Ensuite je pense que si tu as P1, ça vaut pas vraiment le coup d'essayer de rentrer en D1 direct (tu gagnes 1 an, c'est vraiment dérisoire...), ne serait-ce que pour connaitre ta promo et profiter de la P2 avec eux plutot que de sauter un an comme ça.
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
Khlautyld
Jeune Carabine

Enregistré : 13/07/2009
Posté le 20/11/2009 � 14:59 notnew
Bonjour à toutes et à tous,

A mon tour de me lancer dans l'"aventure" smilies de la constitution du dossier pour la passerelle 2010 sur Lyon !

Petite présentation :
- 29 ans
- ingénieure géomètre
- célibataire
...que dire de plus ???

Tout simplement que la trentaine semble être un virage pour un certain nombre d'entre nous...vers un épanouissement et une affirmation de ses envies d'enfance !
Pour ma part c'est aussi cela!
Le métier que j'exerce aujourd'hui ne représente pas le sens que je souhaite donner à ma vie...un profond besoin de relations humaines et d'apport de mieux être à mon prochain !

Bonne chance à tous smilies

Clotilde
_____
34ans/Ingénieur Géomètre/Acupuncteur/0 P1/0 Enft/Médecine/Lyon
koukou
Jeune Bizute

Enregistré : 29/11/2009
Posté le 29/11/2009 � 12:37 notnew
Bonjour à tous,
moi aussi je tente la passerelle en 2010
j'ai 27 ans
j'ai suis parmacien, j'ai passé l'internat puis démissionné pour pouvoir passer ma thèse et tenter la passerelle.
je demanderai la fac de Clermont-ferrand
je suis en couple

voilou, à bientôt donc.
Lucie
tismay
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2009
Posté le 29/11/2009 � 18:17 notnew
T'as démissioné ? Tu aurais du essayer de terminer l'internat je pense... N'empeche c'est courageux et je te souhaite d'aller jusqu'au bout !
_____
Interne en biologie médicale
C.H.U. de Dijon
Fac d'origine : Lyon
koukou
Jeune Bizute

Enregistré : 29/11/2009
Posté le 30/11/2009 � 11:11 notnew
le truc c'est que après un an d'internat en filière recherche et autant de temps à me faire chier, j'avais le choix entre continuer 3 ans comme ça ou bien essayer l'officine et demander la passerelle...vu que pour passer sa thèse d'officine il ne faut plus être interne j'ai demissioné. je fais donc des rempla en pharma pour économiser si je suis prise en D1, c'est bien mieux payé qu'interne et surtout je vois des patients même si c'est juste pour du conseil ou analyser des ordonnances j'apprend plus de choses que devant mes éprouvettes!! voilou je ne regrette pas d'avoir passé l'internat parce que on y revoit énormément de notions et je vois bien que mon niveau en pharmaco ou même mes connaissances en bacterio par exemple sont supérieures à la plupart des officinaux que je croise; après c'est sûr que j'ai pris le risque de démissionné mais je pense que ça en vaut le coup. mon conjoint qui est déjà interne en médecine me soutient à fond donc ça me motive encore plus.
mindy
Jeune Bizute

Enregistré : 30/11/2009
Posté le 30/11/2009 � 12:58 notnew
A ta place je pense que j'aurais fait de même.

Je me présente également pour la passerelle 2010:
23 ans
6ème année de pharmacie, officine (Paris XI)
fac demandée: paris VI
célibataire, sans enfant

Voilà, bon courage à tous!
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 30/11/2009 � 17:28 notnew
6ème année de pharmacie, officine (Paris XI)
fac demandée: paris VI

Voilà, bon courage à tous!

smilies smilies smilies
promo juste en dessous de moi à chatenay et pour la meme fac que moi (paris 6)..... Mais qui ça peut bien etre????? !!!!
smilies smilies smilies
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
Vince75017
Jeune Carabin

Enregistré : 09/10/2009
Posté le 04/12/2009 � 10:52 notnew
Hello,

Moi aussi je me lance pour la rentrée prochaine

** 36 ans
** Docteur en écotoxicologie
** Paris VII
** En place dans un service d'affaires réglementaires en charge de l'obtention des autorisations de mise en marché des produits chimiques
** Pacsé sans enfants

Je suis en plein montage du plan de financement, pierre angulaire du projet, RDV RH, rupture conventionnelle, etc. Bref y'a encore du taff de préparation histoire de ne pas voir le rêve transformé en cauchemar. Au moins 6 ans ça peut être trèèèèèèèèèès long
_____
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (Shadock)
PineappleThief

Posté le 12/12/2009 � 15:40 notnew
Bonjour,
J'ai une question...plutôt destinée aux universitaires.

Considérons un étudiant ingé+master recherche qui va tenter médecine (P1 ou D1).
Dans le cas d'un échec (P1++), comment faire pour reprendre son cursus scientifique et faire une thèse (non CIFRE)? Pour passer le concours d'attribution des bourses d'Etat de thèse, certains me disent qu'il faut être diplomé M2 l'année même, d'autres me disent que non.
Je sais que dans certains pays étrangers, il n'est pas rare de faire une thèse plusieurs années après son master, mais en France?

Merci pour votre aide si vous connaissez le sujet.
richardMA

Enregistré : 06/09/2009
Posté le 12/12/2009 � 19:40 notnew
Salut,

Si tu as un master recherche, tu peux reprendre une thèse quand tu veux. Il te suffit de trouver un laboratoire d'accueil qui a un financement à disposition. Pour les financement MNRT (du gouvernement), il faut postuler au concours sur proposition du responsable de master (très peu sont données par école doctorale). Le truc important à savoir c'est qu'il faut avoir moins de 25 ans l'année de l'inscription en 1ère année de thèse pour avoir le droit à ce financement. Il y a quelques dérogations de donner mais elles sont rares. Il existe de nombreux autres moyens de financement: organisme de recherche, fondation, région...
J'ai actuellement ce financement de l'état mais il n'apporte rien de plus que les autres...on est même moins bien payé que les financements inserm ou cnrs...

voilà!
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 12/12/2009 � 20:45 notnew
Salut !

Tu peux attaquer une thèse quand tu veux à partir du moment ou tu as un Master 2 recherche. Cependant les allocations MENRT sont attribuées préférentiellement aux étudiants ayant eu leur master dans l'année. Pour les autres bourses, aucun problème. L'avantage des allocations ministerielles est de pouvoir plus facilement la coupler avec un monitorat (si ça te branche de gagner un peu plus et de faire de l'enseignement en parallèle de ta thèse). Les moniteurs non allocataires de recherche sont très très très rares (je n'en connais aucun mais parait que c'est possible...)
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
PineappleThief

Posté le 12/12/2009 � 20:47 puis édité 1 fois notnew
Merci beaucoup richard pour ta réponse précise. Rassurante même si on se perd dans toutes ces sources de financement! smilies
Bon WE

EDIT: et merci php_stud, ça se complète.
max1
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/12/2009
Posté le 13/12/2009 � 14:22 notnew
Bonjour a tous,
je suis actuellement etudiant en pharmacie(5eme année) et j'aimerai tenter la passerelle medecine,quelqu'un sait s'il faut obligatoirement etre thésé c'est a dire etre docteur en pharmacie ou il est possible de se presenter en ayant fait officine mais pas le doctorat,etant "juste" pharmacien??
Merci de votre aide.
Aller en haut • 1610 r�ponses • 81 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 30 40 50 60 70 80 81
livreslivrescontactspublicationstwitter