logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2010

Aller en bas • 1610 r�ponses • 81 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 40 50 60 70 80 81
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 13/12/2009 � 21:12 notnew
Bonjour a tous,
je suis actuellement etudiant en pharmacie(5eme année) et j'aimerai tenter la passerelle medecine,quelqu'un sait s'il faut obligatoirement etre thésé c'est a dire etre docteur en pharmacie ou il est possible de se presenter en ayant fait officine mais pas le doctorat,etant "juste" pharmacien??
Merci de votre aide.

Cher Max1, le titre de pharmacien quand tu n'as pas ta thèse n'existe pas smilies
Dans les texteS il est marqué qu'il faut avoir le diplome d'état de docteur en pharmacie, ce qui veut dire de valider sa 6ème année (pour officine) AVEC sa thèse obligatoirement avant le 1er octobre de l'année de ta rentrée en médecine.

Au passage quand tu n'es pas thésé tu es encore considéré comme étudiant en pharmacie donc non diplomé.

Tu viens de quelle fac??

BONNE SOIREE
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
max1
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/12/2009
Posté le 14/12/2009 � 01:13 notnew
Je suis en fac de pharma a Barcelone,et ici tu peux finir ton cursus sans faire la thèse,et donc etre pharmacien sans etre thésé.
Tu vas me dire que mon diplome n'est pas le meme que celui français,faux, maintenant avec les differents accords européens les diplomes sont similaires et il n'y a plus besoin d'équivalence( c'était juste pour info).
Je serai donc pharmacien reconnu en France, mais j'aimerai savoir si ma candidature est possible?
Si quelqu'un a des infos je suis preneur!
Merci.
pierre.pharma
Nain-terne

Posté le 14/12/2009 � 12:37 notnew
Dans ce cas ça sera pas vraiment différent : Certes tu as un diplome reconnu en France pour exercer la profession de pharmacien dans une officine française. Mais seul un doctorat te permet d'etre titulaire en France (j'ai vu l'exemple d'un pharmacien italien qui a du passer sa thèse en Italie pour acheter das parts dans une officine).

Ceci pour dire que le doctorat sera quand meme obligatoire pour la passerelle car il est bien inscrit aux textes que seul le doctorat te permet de passer en DCEM1.

Après renseigne toi car il me semble que c'est un peu particulier pour les diplomes étrangers car les textes ne parlent pas encore de l'extension et de la reconnaissance des diplomes des ressortissants de l'union européenne il me semble.

Il me semble que certains en avaient parler l'année dernière mais il y a pas eu de suite.

quoiqu'il en soit renseigne toi et de toute façon (et ça j'en suis sur) passe ta thèse pour passer
_____
max1
Bizut (futur carré)

Posté le 14/12/2009 � 19:56 notnew
Je vais me renseigner dans la fac qui m'interresse, je te tiendrai au courant.
Au fait tu sais si je pourrais faire ma thèse en France?si tu connais des gens dans le meme cas que moi qui l'on faite?Est-ce vrai que tu peux passer ta thèse en un an et la présenter??

Merci.
pierre.pharma
Nain-terne

Posté le 16/12/2009 � 21:08 notnew
ça dépend de ton sujet.
l'avantage d'une thèse d'exercice (médecine ou pharmacie) c'est que c'est pas aussi long qu'une thèse universitaire.
Bref si tu t'y mets à fond tu peux largement faire une thèse en 1 an
_____
max1
Bizut (futur carré)

Posté le 18/12/2009 � 18:26 notnew
ok merci du conseil!
A plus!
matstram
Jeune Carabin

Enregistré : 19/12/2009
Posté le 19/12/2009 � 10:07 notnew
Bien le bonjour,

je suis actuellement en 6ème année pharma et candidat pour la commission Lyon.
J'ai 23 ans, j'ai fait directement pharma après mon bac, sans finalement trop
savoir pourquoi et aussi parce que on m'y poussait un peu.
Après avoir passé ma P1 je me suis dit que j'aurais peut-être du faire médecine,
et puis je me suis dit que ce que j'avais réalisé était bien, que tout le monde
n'avait pas le concours etc.....
J'ai adoré mes études de pharmacie (vraiment vraiment) mais je ressentais un manque, c'est sans doute pourquoi j'ai voulu faire l'internat dans l'optique d'avoir Biologie. C'est vrai les cours et les entrainements sont fait sous forme
de cas cliniques (entre autre) et certains très orienté "clinique" (avec une démarche toute médicale) information sur le patient, démarche diagnostic, interrogatoire, examens à réaliser, démarche thérapeutique, etc...
Finalement je suis arrivé en 5ème année j'ai commencé à réviser l'internat, à me balader à droite et à gauche en tant qu'externe et c'est finalement ces 2 choses qui ont provoqué le déclic chez moi.
Comme Il restait que 3 mois avant l'échéance je me suis dit que c'était bête
de ne pas le passer, dès fois que ce serait qu'un coup de blues passager.
Évidemment lorsqu'on passe un concours y aller avec une telle intérrogation
c'est aller au casse-pipe. J'ai eu tout juste la moyenne mais non-classé.
Je ne l'ai tenté qu'une fois. Cependant au regard de tout ce qu'il m'a appris
(ou remémoré) en connaissances et sur moi-même je suis content de l'avoir fait.

Je suis pas tenté de cacher cet échec (mentir ça se verrait) mais j'ai un peut peur que le jury pense que ma "vocation" n'est qu'une manière de se "caser".

Courage à tous;-)
Smiley84
Interne

Enregistré : 03/11/2009
Posté le 23/12/2009 � 17:42 notnew
Bonjour tout le monde,

Je voudrais souhaiter de joyeuses fêtes et une bonne année 2010 à tous les candidats à la passerelle D1 pour 2010.
Bonne chance à tous,

Smiley84.
Smiley84
Interne

Posté le 23/12/2009 � 20:42 puis édité 6 fois notnew
Re-bonjour,

En cette fin de 2009, j'ai fait un résumé sur la situation de la commission 2010 pour la passerelle D1.

Commission de Lyon:
PtitDoc, ingénieur chimique
Smiley84, ingénieur biomédical
Mandou, ingénieur biochimique
PineappleThief: ingénieur agro
Playm, pharmacienne
Khlautyld: ingénieur géomètre
Koukou: pharmacien
Mindy, pharmacienne
Mastram, pharmacien
Choupinou, ingénieur informatique
Orezon: Doctorat en biologie moléculaire

Commission de Paris-V:
Gvidelsaumon: ingénieur chimique
Ptiochimiste: docteur en chimie médicinale
Marvin_le_rouge: pharmacien
Ninow: Ingénieur aéronautique
Dr Denis: Docteur en microélectronique biomed
Sabr: Ingénieur en maths/informatique
Esmeralda13: Ingénieur en agro

Commission de Rennes:
Claireb : Ingénieur Centrale
Jeromev: Doctorat en imagerie médicale
Syre0204: Doctorat en biologie.
Kwartz: Pharmacien
PtitDoc: Ingénieur Chimique
Science: Doctorat en biologie vasculaire
RichardMA: fin de thèse en neurobiologie neurophysiologie
Sabr: Ingénieur maths/informatique
Vince75017: Doctorat en écotoxicologie
Mariegolotte: Ingénieur en agro-alimentaire

Commission inconnue:
Averroes: Ingénieur physicien
Khortom: Agrégé de géographie
Mistisa: Docteur en virologie

Voilà c'est tout pour l'instant, j'espère que j'ai oublié personne...
Joyeuses fêtes encore une fois.

Smiley84
Cleo 38
Jeune Carabine

Enregistré : 19/05/2009
Posté le 24/12/2009 � 09:31 notnew
Bonjour à tous,

Je passe juste souhaiter de joyeuses fêtes à tous les candidats 2010. L'année dernière, à la même époque de l'année, alors que 2008 s'achevait et que les voeux de chacun se profilaient pour la nouvelle année, je n'avais qu'un souhait en tête: être en médecine en 2009. Voilà le rêve exaucé comme par magie. Alors je vous souhaite à tous la même transformation dans vos vies.

Si vous avez des questions, continuez à les poser, je pense qu'on est toujours 2 ou 3 "vieux dinos" à passer de temps en temps sur ce topic smilies

Bon courage et bonne chance à tous,

Cléo
Khlautyld
Jeune Carabine

Enregistré : 13/07/2009
Posté le 24/12/2009 � 09:41 notnew
Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour remercier les dynos de leurs bons souhaits et vous les retourner à tous en espérant que nos voeux se réalisent pour 2010.

Joyeux Noël smilies
_____
34ans/Ingénieur Géomètre/Acupuncteur/0 P1/0 Enft/Médecine/Lyon
choupinou
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/08/2009
Posté le 24/12/2009 � 11:34 notnew
Bonnes fêtes de fin d'années à tous!

Smile84, pour que tu tiennes ta liste à jour, c'est à la commission de Lyon que je souhaite me présenter.
Smiley84
Interne

Posté le 24/12/2009 � 17:06 notnew
Merci Choupinou. Je te souhaite bonne chance.
barel
Externus-minus

Enregistré : 28/03/2006
Posté le 26/12/2009 � 22:03 notnew
A priori avec 80% deug de biologie et un master (bac +5) de gestion d'entreprise, ai je une chance meme minime selon vous de profiter de la passerelle ? Éventuellement à l'étranger ?
(on peut toujours rêver...)
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 26/12/2009 � 23:30 notnew
salut barel. Si tu n'as pas de doctorat ou que tu n'es pas ingé, pharma, dentaire tu n'as aucune chance pour la passerelle : ton dossier ne sera pas conservé puisque tu n'as pas les diplomes pour le presenter. Pour l'etranger, je n'en sais rien, je ne sais pas si ce genre d'equivalence existe. Mais en tout etat de cause, on peut penser qu'il faudra un diplome recevable dans le pays d'accueil et il y a quand même peu de chances qu'un master suffise...
bon courage
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
DocteurMaboul
Membre banni

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 04/01/2010 � 19:19 notnew
bonne année a tous....on vous souhaite a tous d'avoir cette p.... de passerelle !

beaucoup de pharma a Lyon !!!
_____
Y a du vrai dans ma boule !

Smiley84
Interne

Posté le 04/01/2010 � 19:30 notnew
et d'ingés aussi il me semble...(à Lyon)
Mariegolotte
Jeune Carabine

Posté le 04/01/2010 � 22:20 notnew
Bonjour à tous ,

Je viens de découvrir ce forum, ravie de voir autant de gens dans la même situation que moi !
Je me présente à mon tour !
Je m'appelle Marie et j'ai 22 ans. Après deux années de prépa BCPST, j'ai intégré une école d'ingénieur en agro-alimentaire à Nantes. Je suis actuellement en dernière année dans mon école, et ressentant un grand manque de biologie appliquée à la santé, j'ai intégré un master recherche en Nutrition Humaine en parallèle de cette dernière année (double dimplôme).
Mon stage en entreprise de l'été dernier (je ne peux pas travailler en entreprise, mais j'ai besoin du contact humain), ainsi que les cours qui m'ont été dispensés cette année (pathologies liées à la nutrition,...) n'ont fait que renforcer mes désirs de médecine hautement refoulés en terminale (pression familiale, immaturité,...).
J'hésite entre Nantes et Tours pour déposer ma candidature. Auriez-vous des conseils ?
Pensez-vous que mon cursus est suffisant ...?

En tout cas, une bonne année à tous !
Khlautyld
Jeune Carabine

Enregistré : 13/07/2009
Posté le 05/01/2010 � 09:02 notnew
Très bonne année à tous et que nos souhaits les plus profonds se réalisent !
_____
34ans/Ingénieur Géomètre/Acupuncteur/0 P1/0 Enft/Médecine/Lyon
snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006
Posté le 06/01/2010 � 10:55 notnew
C'est vrai qu'il a énormément de pharmas à Lyon (plus tous ceux non déclarés) ... Pour info aux étudiants en pharma : le stage de 5AHU ne correspondant pas à des stages "d'externes", surtout qu'il existe de rares facultés en France (dont Lyon) où existe un "vrai" externat en pharmacie avec stages hospitaliers le matin durant le DCEP1 et le DCEP2.
Aller en haut • 1610 r�ponses • 81 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 40 50 60 70 80 81
livreslivrescontactspublicationstwitter