Posté le 17/08/2010 � 14:03

Bonjour à tous,
J'ai 31 ans et je suis post-doctorante après une thèse de biochimie et biologie moléculaire. Après le bac, j'avais d'abord validé un DEUG de Maths (mes parents ne voulaient pas me voir quitter la maison trop tôt, la fac de math était plus ou moins au bout de la rue), puis j'avais réussi à convaincre tout le monde que médecine était vraiment ma voie. J'ai tenté 2 fois la P1, j'ai fini reçue-collée (genre à 30 places du dernier du numerus closus). Désespérée mais pragmatique (et aussi un peu culottée), j'ai réussi à faire valider l'ensemble DEUG + notes P1 pour entrer directement en licence de bio (3e année, pour les 1990's). A partir de là...parcours classique...maîtrise, DEA, Thèse, post-doc... blahblahblah...
Aujourd'hui, je m'ennuie ferme dans mon labo de pharmacohimie. Certes, la recherche c'est sympa, mais je suis frustrée au fond de moi, je manque de challenge, et finalement, quand j'ai mes plus grands coups de blues, ce qui revient, c'est toujours "Ah, si j'avais réussi médecine...". Je me sens bien trop loin des réalités du patient, j'ai l'impression d'oublier pourquoi je fais de la recherche, les projets auxquels je participe vont jusqu'à l'animal puis d'autres les reprennent pour emmener les molécules les plus prometteuses vers les phases cliniques, et moi, je reste derrière la porte...
Alors oui je sais que je suis en "crise de carrière", j'ai d'ailleurs demandé un bilan de compétences qui doit avoir lieu le mois prochain. Prendre la décision de tout lâcher pour la D1, à mon âge, je me dis "c'est de la folie", et en même temps, je me dis "douce folie". Et puis après tout, pourquoi pas ? Et si le bébé tant attendu arrive, ben il a père aussi que diantre, et avec des horaires carrément sympas, et qui adore s'occuper de la maison (et oui, les couples modernes, que voulez-vous !).