logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2011

Aller en bas • 1414 r�ponses • 71 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 50 60 70 71
Pharma 89
Jeune Bizut

Enregistré : 30/08/2010
Posté le 30/08/2010 � 14:05 notnew
J'ai oublié de préciser que j'aimerais déposer mon dossier passerelle D1 à Dijon.

Y'a t-il d'autres interessé(e)s pour Dijon? Pharmacien? Dino comme moi?
PhD immuno
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/01/2010
Posté le 03/09/2010 � 14:19 notnew
Bonjour Pharma89,

Je ne pense pas que ton âge soit un handicap à lui seul, il y a eu d'autres passerèliens admis à plus de 35 ans. Le seul obstacle est de montrer ta motivation dans un premier temps dans ta lettre de motivation qui est ultra importante, et dans un deuxième temps à l'oral si tu as la chance d'y aller smiliessmiliessmilies. Si tu as besoin de conseil n'hésites pas, je suis passé par là aussi smilies.
_____
Le doc qui sera médecin...
ALJMJ
Sexternoïde

Enregistré : 03/09/2010
Posté le 03/09/2010 � 16:15 notnew
Bonjour,
Je viens de découvrir depuis quelques jours l'existence de cette passerelle et j'ai la boule au ventre depuis...
J'ai 32 ans, deux enfants et suis igénieure dans la santé publique (eh oui ça existe). Je n'ai pas fait de grandes écoles, ni de stages dans le monde médical. J'ai déjà fait 2 P1 en début d'études car je savais déjà à cette époque que je voulais devenir médecin.
Je suis un peu perdue actuellement et doute des possibilités de réussite de ma candidature. Mais je compte bien la présenter en 2011 car qui ne tente rien n'a rien smilies.
Je suis donc en pleine réflexion sur l'utilité de faire des stages et sur les éléments pouvant convaincre le jury quant à ma motivation... C'est pas évident d'exprimer tout ça !
jujuP
Jeune Carabine

Enregistré : 07/09/2010
Posté le 07/09/2010 � 15:02 notnew
Bonjour à tous,

moi aussi, j'ai bien l'intention de présenter la passerelle pour 2011.

J'ai 24 ans, un diplôme d'ingénieur biostatisticienne en poche, et doctorante en santé publique, mention biostatistiques (soutenance prévue octobre 2011, tout ça a intérêt à bien s'enchaîner!)

L'idée de présenter cette passerelle est assez récente, et je suis encore dans la phase où je ne dors plus la nuit parce que je me demande si je suis cinglée d'envisager un truc pareil et si financièrement, je vais pouvoir vivre pendant 4 ans sans salaire. Mais, comme dit Randalina, "douce folie" !

Sur les commissions, il y a un truc que je ne comprends pas bien. C'est seulement la commission qui décide, ou la fac où l'on postule a son mot à dire ? Et du coup, si on est accepté dans une commission, est-ce que l'acceptation peut valoir dans n'importe quelle fac du groupe ?

Je vous explique mon problème : je vais postuler pour Rennes ou Paris, et je vais découvrir courant juin (donc un peu après la commission je pense) si mon compagnon (fonctionnaire) est nommé à Rennes ou à Paris. Est-ce que vous pensez, s'il se trouve que j'ai postulé dans la mauvaise ville, que je peux faire valoir un rapprochement de conjoint pour changer de fac dès cette année là ?

Et parmi les facs parisiennes, y'a-t-il, du coup, un choix stratégique (du genre, est-ce qu'on a plus de chance d'être refusé en demandant une fac prestigieuse qu'en demandant Bobigny, ou les chances sont les mêmes pour toutes les facs d'une même commission ?)

Voilà, désolée pour le flot de questions d'emblée. J'en ai encore plein en réserve smilies
PhD immuno

Enregistré : 22/01/2010
Posté le 07/09/2010 � 15:14 notnew
Salut jujuP
Voici la réponse aux quelques questions que tu as posé:

C'est seulement la commission qui décide, ou la fac où l'on postule a son mot à dire ?
Seule l'avis de la commission est important, la fac ne fait que vérifier et centraliser les dossiers.

Et du coup, si on est accepté dans une commission, est-ce que l'acceptation peut valoir dans n'importe quelle fac du groupe ?
L'acceptation ne sera effective que dans la fac où tu aura déposé ton dossier. Je précise que tu ne peux pas déposer plusieurs dossiers dans différentes facs.

j'espère avoir été clair, n'hésites pas si tu veux plus d'infos smilies
A plus
_____
Le doc qui sera médecin...
sage anna
Jeune Carabine

Enregistré : 05/08/2010
Posté le 09/09/2010 � 18:13 notnew
bonjour, je me presente, je suis Anna, tout juste 26 ans, classée en sage femme en 2004, puis 4 années d'etudes de SF, travaille en tant que SF dans le nord depius 2 ans et une tres forte envie de reprendre medecine et donc de presenter la commission pour une passerelle D1 pour Toulouse. Merci pour ceux qui ont des infos.
cranioschisis
Jeune Carabin

Enregistré : 07/03/2010
Posté le 16/09/2010 � 09:07 notnew
Salut jujup.
Concernant le choix de la fac, je pense que l'important c'est d'abord le choix de la commission où tu te présentes.
Par exemple, si tu regardes l'âge des admis à la commission PV sur les deux dernières années, tu peux en tirer une conclusion simple!!!
Ensuite, si ton dossier est retenu par la commission, tu devras peut être justifier à l'oral le choix de ta fac, mais cela me parait secondaire.
Personnellement, j'ai été admis par la commission de Rennes à P13 cette année. Si j'ai choisi Bobigny, c'est parceque cette fac est à 5 minutes à pied de chez moi (je continue à travailler pendant mes études et je n'avais pas envie de perdre du temps dans les transports), que j'y ai fait ma P1 l'an dernier et que je m'y suis senti bien (plein de dinos)!

Pour ce qui est des résultats à l'ECN, quand on sait déjà travailler par soi même et s'organiser (ce qui est normalement le cas de nous autres,les dinos), il faut suivre les bonnes conf privées et être super motivé...peu importe la fac à mon avis.smilies
_____
D2 2011 à P13
Ancien passerelle D1 2010
cranioschisis
Jeune Carabin

Enregistré : 07/03/2010
Posté le 16/09/2010 � 09:26 notnew
Salut Pharma 89 et ALJLJ
J'ai été admis à la passerelle 2010 par la commission de Rennes et j'ai... 38 ans...donc c'est possible!!;-)
Et je n'étais pas le plus âgé...
A mon avis, le fait que tu veuilles être généraliste donnera un côté plus réaliste à ton dossier (c'est moi aussi la "spé" que j'ai mise en avant).
Pour tous ceux qui auraient des doutes par rapport à leur âge, passé 30 ans, c'est plus possible dans certaines commissions que dans d'autres (cf. les stats sur le forum)!

Ceci dit, j'étais en P1 en 2010 après m'être fait boulé l'an dernier à la commission de D1 smilieset le jury a attaché pas mal d'importance à mes résultats de P1...

Donc, passé un certain âge et quand on n'est pas directement dans le milieu médical, c'est possible mais peut être un peu plus compliquésmilies

Bonjour à tous,

je me présente tout d'abord :

36 ans
Pharmacien titulaire
DESS Assuance Qualité
Faculté de pharma Dijon

Je rêve de devenir médecin généraliste et ça depuis tout petit mais après le bac C, je n'ai pas osé me lancer et je suis devenu pharmacien

Après les présentations, j'ai une question : mon âge est-il un handicap?
D'autre part, quel est le rythme de travail en D1?
Nous permet-il de travailler un peu?

Merci pour vos réponses et bonne journée smilies
_____
D2 2011 à P13
Ancien passerelle D1 2010
ALJMJ
Sexternoïde

Posté le 16/09/2010 � 14:00 notnew
Merci Cranioschisis pour tes encouragements ! C'est bien compliqué cette passerelle car à Paris ils semblent chercher des généralistes de campagne et pas à Rennes... N'y a-t-il pas de consignes nationales ? De plus, les jurys changent-ils baucoup d'une année sur l'autre ?
C'est pas évident d'argumenter son envie de devenir médecin quand on a la possibilité d'être rejeté d'emblée par une commission sur une perspective de carrière qui va surement évoluer au cours du cursus...
D'ailleurs quelle spécialité as-tu présenté au jury de Rennes ?
Wotan
Nain-terne

Enregistré : 29/06/2010
Posté le 16/09/2010 � 16:29 notnew
Merci Cranioschisis pour tes encouragements ! C'est bien compliqué cette passerelle car à Paris ils semblent chercher des généralistes de campagne et pas à Rennes... N'y a-t-il pas de consignes nationales ? De plus, les jurys changent-ils baucoup d'une année sur l'autre ?
C'est pas évident d'argumenter son envie de devenir médecin quand on a la possibilité d'être rejeté d'emblée par une commission sur une perspective de carrière qui va surement évoluer au cours du cursus...
D'ailleurs quelle spécialité as-tu présenté au jury de Rennes ?

Salut ALJMJ,

Je pense que tu te trompes de direction dans ton argumentation. Le jury ne te demandera pas forcément la spé que tu désires pratiquer. Ce qu'ils vont faire c'est éprouver ta motivation... Dans tous les cas, il manque de médecins à peu près dans toutes les spé's. Lorsqu'il demande si tu es prêts à telle ou telle pratique c'est pour voir jusqu'où tu es prêts à aller et si tu reste cohérent dans ta démarche. Un seul vrai conseil: sincérité et franchise (avec une bonne dose de cohérence).
Bon courage,

A+
_____
DCEM1 Reims
ALJMJ
Sexternoïde

Posté le 17/09/2010 � 09:46 notnew

Salut ALJMJ,

Je pense que tu te trompes de direction dans ton argumentation. Le jury ne te demandera pas forcément la spé que tu désires pratiquer. Ce qu'ils vont faire c'est éprouver ta motivation... Dans tous les cas, il manque de médecins à peu près dans toutes les spé's. Lorsqu'il demande si tu es prêts à telle ou telle pratique c'est pour voir jusqu'où tu es prêts à aller et si tu reste cohérent dans ta démarche. Un seul vrai conseil: sincérité et franchise (avec une bonne dose de cohérence).
Bon courage,

A+

Merci Wotan pour ta réponse smilies J'y réfléchis toutes les nuits smilies et j'essaye effectivement de garder la cohérence comme fil conducteur, pas évident tout ça !
Wotan
Nain-terne

Enregistré : 29/06/2010
Posté le 17/09/2010 � 10:29 notnew
Un autre conseil (mais attention les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme dirait l'autre...):
- dire ce que tu peux apporter par le biais de ta formation initiale,
- les qualités que cela t'a permis de développer et qui te serais utile dans ta future profession de médecin.

Lors de l'oral j'ai vraiment eu le sentiment que le jury attendait une cohérence, une unité dans mon projet.

A+
_____
DCEM1 Reims
DocteurMaboul
Membre banni

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 17/09/2010 � 19:01 notnew
Tout d'abord, ce forum est la pour vous aider. Au fur et a mesure des années, les informations s'accumulent et peuvent avoir pour vous une importance capitale.

Je ne peut que confirmer les mots suivants : sincérité dans la motivation, franchise (ne cherchez pas a camoufler vos accidents de parcours) et je rajouterai concision (ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement)

Vous allez certainement passer quelques nuits blanches a vous poser des tas des questions métaphysique , c'est normal.....

Dernier conseils :

- fermez votre grande bouche et ne dites pas a vos potes et a vos profs que vous allez tenter la passerelle car il y a de plus en plus de candidats, alors que le nombre d'élus reste le meme.... ce conseil est valable en particulier pour tout les pharmaciens smilies (n'oubliez pas leur "amour" pour la profession médicale)

- réfléchissez a long terme.....on est ingénieur jusqu'à la retraite...on est médecin jusqu'à la mort...

- votre choix est le meilleur, l'intendance suit toujours quand on va devenir médecin !
_____
Y a du vrai dans ma boule !

DocteurMaboul
Membre banni

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 17/09/2010 � 19:11 notnew
"C'est pas évident d'argumenter son envie de devenir médecin quand on a la possibilité d'être rejeté d'emblée par une commission sur une perspective de carrière qui va surement évoluer au cours du cursus... "

T'as qu'a simplement leur donner la perspective de carrière qu'ils veulent entendre......les membres de la commission seront pas derrière toi quand tu feras ton choix aux ECN smilies

A mon avis, le grand classique du MG en milieu rural, ça plait...l'ingénieur ultrapointu dans un domaine "en friche" de la médecine aussi...la grosse tete normalienne ultra motivé de meme.....
_____
Y a du vrai dans ma boule !

anais38
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/09/2010
Posté le 19/09/2010 � 09:15 notnew
Hi, cela fait quelques mois que je suis le forum de loin et après avoir muri ma décision, je me lance, smilies
tout d'abord pour résumer :
23 ans
M2R Biosciences à l'ENS lyon, en stage pendant 1 ans et depuis 6 mois en thérapie génique (par lentivirus)
candidate DCEM1 lyon pour la rentrée 2011

Après une lutte sans merci pour rentrer à l'ENS, pensant que la recherche était un monde idyllique, je redescend sur terre chaque jour un peu plus et décide de me réorienter vers mon premier choix Médecine (à l'époque la prépa me semblait plus rassurante que la FAC, j'avais alors le temps de penser à ce que je voulais vraiment faire...)
j'aurai besoin de vos conseils... avec les 4 facs de Lyon, je nage un peu, m'en conseillez vous une pour la passerelle ou pour son programme? je n'arrive à accéder qu'aux programmes de Lyon sud et lyon Est, nada pour lyon nord et grange blanche,smilies
merci d'avance pour votre aide et bon courage à tous!smilies
_____
Visez toujours la lune, Même si vous la manquez vous atterrirez parmi les étoiles
ALJMJ
Sexternoïde

Posté le 24/09/2010 � 15:22 notnew
Bonjour à tous,
Afin de nous permettre de mieux se repérer sur ce forum pendant les 6-9 mois à venir, j'ai listé l'ensemble des protagonistes (par ordre d'apparition smilies):

pseudo | cursus | âge| fac demandée

liros | psychologue | ? | Montpellier
popstar | ingé biomédical | ? | ?
Mandragore | pharmacien | ? | Lyon ou Paris
rhazes | universitaire? | ? | Toulouse ou Paris
Chrissss | ingé informaticien | 25 | ?
tekzone | ingé informaticien | ? | ?
Lu | ingé agro + immuno | ? | ?
Randalina | doc en bioch/biomol | 31 | Lille 2?
ToutGreen | ingé informaticien | ? | Besançon
Pharma89 | pharmacien | 36 | Dijon
ALJMJ | ingé santé publique | 32 | Rennes
jujuP | ingé biostat | 24 | Rennes ou Paris
sage anna | sage femme | 26 | Toulouse
Anais38 | master2 biosciences | 23 | Lyon

Désolée pour la mise en page, je n'ai pas pu faire mieux...
J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs. N'hésitez pas à reprendre cette liste et à la modifier.

Sinon, où en êtes vous de vos démarches ? Je suis en plein travail sur mon CV et ce n'est pas de la tarte ! Ensuite j'essayerai de poser mes motivations pas écrit. Donc en gros, j'en suis encore à la phase la plus facile smilies
Au plaisir de vous lire
Zouch
Jeune Bizute

Enregistré : 24/09/2010
Posté le 24/09/2010 � 16:55 notnew
Bonjour à tous,

Je suis moi aussi ingénieur en informatique dans un domaine absolument pas médical et je pense être candidate à la commission D1 2011. Je muris en effet le projet un peu fou d'entamer des études de médecine à 34 ans.

J'ai pas mal de questions "existentielles" concernant ma réorientation et j'aimerais en savoir un peu plus sur vos plans ou expérience :
- comment financerez-vous vos études ? Vous avez prévu de travailler à côté ?
- ferez-vous une P1 en cas de refus admission en D1 ?
- préparez-vous votre éventuelle future D1 en potassant le programme de P1/P2 ? Si oui, quoi et comment ?

Merci beaucoup pour vos infos !
Zouch
_____
Zouch
En pleine réflexion

Matt`

Enregistré : 16/06/2010
Posté le 24/09/2010 � 22:48 notnew
Bonsoir ALJMJ,

Je ne sais pas si c'est le bon topic, mais je suis candidat pour la passerelle P2, sur Paris.

J'ai un M2 en qualité/sécurité/risques en santé smilies

Ah oui 27 ans!
ssarah
Interne

Enregistré : 31/05/2010
Posté le 26/09/2010 � 13:20 notnew
Bonjour,
Cela fait depuis un an que je suis le forum,cette année j'ai decidé de demander la passerelle pour d1.
Je suis en sixième année de dentaire, j'ai eu dentaire lors de ma première P1 et je n'ai pas voulu redoubler...Maintenant je regrette beaucoup mon choix, et je vais donc tenter ma chance pour cette passerelle, je demanderai la fac de bordeaux.
Voili voilou
ssarah
Interne

Enregistré : 31/05/2010
Posté le 26/09/2010 � 13:56 notnew
liros | psychologue | ? | Montpellier
popstar | ingé biomédical | ? | ?
Mandragore | pharmacien | ? | Lyon ou Paris
rhazes | universitaire? | ? | Toulouse ou Paris
Chrissss | ingé informaticien | 25 | ?
tekzone | ingé informaticien | ? | ?
Lu | ingé agro + immuno | ? | ?
Randalina | doc en bioch/biomol | 31 | Lille 2?
ToutGreen | ingé informaticien | ? | Besançon
Pharma89 | pharmacien | 36 | Dijon
ALJMJ | ingé santé publique | 32 | Rennes
jujuP | ingé biostat | 24 | Rennes ou Paris
sage anna | sage femme | 26 | Toulouse
Anais38 | master2 biosciences | 23 | Lyon
Zouch / ingé informatique / 34 / ?
Ssarah / 6ème année dentaire / 23 / Bordeaux
Aller en haut • 1414 r�ponses • 71 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 50 60 70 71
livreslivrescontactspublicationstwitter