logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats commission D1 2011

Aller en bas • 1414 r�ponses • 71 pages • 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... 40 50 60 70 71
Turbal
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/02/2011
Posté le 22/02/2011 � 14:41 puis édité 1 fois notnew
Bonjour tout le monde,

Je lis attentivement cette section depuis pas loin de 2 ans, et après avoir fortement hésité l'année dernière, je me lance cette année !

26 ans, ingénieur de formation, et statisticien dans la pratique, je vais candidater à la commission de Paris, et m'inscrire en PAES au cas où ça ne fonctionnerait pas (n'ayant aucune expérience en milieu médical, ça n'est pas gagné...)

Bonne chance à tous en tout cas smilies
cheval
Externoïde

Enregistré : 31/12/2010
Posté le 22/02/2011 � 16:25 notnew
salut Turbal ! bienvenu ici ! pour la passerelle, il y a tt ce qu'il faut sur le forum comme tu as du le voir...les règles concernant les profils recherchés n'étant pas super clair (en tout cas pour moi!), je te souhaite de l'obtenir. on attend de connaitre le nombre de place pour les 7 centres d'examen.
pour la première année, je te conseille juste si tu le peux de récupérer les cours, les poly ; tu peux déjà les potasser comme cela ton entrée en 1ére année n'en sera plus que facilitée...du genre regarde les livres d'anat notamment (entraine toi avec le nom des muscles, des insertions, les os du crâne, etc...essayer de choper aussi les moyens mnémotechniques etc...)...à mon avis tt cela te sera utilse.
Turbal
Chef de pique-nique

Posté le 22/02/2011 � 16:35 notnew
J'ai déjà commencé à potasser la biochimie, un peu de biocell et j'ai acheté le Gray's pour l'anatomie et un bouquin de physio, mais je ne me suis pas encore trop plongé dedans.
Que je rentre en PAES ou DCEM1, ça ne sera de toute façon pas perdu !
Fleur74
Membre banni

Enregistré : 08/04/2010
Posté le 22/02/2011 � 18:19 puis édité 1 fois notnew
Bonjour tout le monde,

Je lis attentivement cette section depuis pas loin de 2 ans, et après avoir fortement hésité l'année dernière, je me lance cette année !

26 ans, ingénieur de formation, et statisticien dans la pratique, je vais candidater à la commission de Paris, et m'inscrire en PAES au cas où ça ne fonctionnerait pas (n'ayant aucune expérience en milieu médical, ça n'est pas gagné...)

Bonne chance à tous en tout cas smilies

Salut,

Même si ça ne fonctionnait pas...un conseil : je serais dans ta situation j'aurais fais ma demande pour la P2 (pendant ma PAES) par principe de précaution.
Je dis ça car la passerelle P2 est pour les gens qui ont un master donc tu serais tout à fait éligible pour déposer ta candidature pour la passerelle P2 également...
donc dans tous les cas, tu as tout à gagner et pratiquement rien à perdre.
_____
http://forums.remede.org/rentrer_en_d1/sujet_54872_29.html
Turbal
Chef de pique-nique

Posté le 23/02/2011 � 01:10 notnew
Fleur, le problème je crois est que je ne peux candidater qu'à une seule des 2 commissions : PCEM2 ou DCEM1. Et à choisir, y a pas photo quand on est dino smilies (y a quelques années, ça ne m'aurait pas dérangé du tout de me taper un ou deux ans de plus).
Swiipz
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/11/2010
Posté le 24/02/2011 � 20:21 notnew
Bonsoir,
j'aimerai apporter l'information suivante... A Caen, 3 personnes auraient postulé pour la passerelle dcem1.

Maintenant question me concernant :
- Croyez-vous que le fait que la passerelle s'ouvre aux diplômés sage-femme cette année fasse qu'ils se "sentent obligés" d'en prendre ? car la compétition semble rude face à des thésars et autres...
- Ayant fait sage-femme, je suis naturellement interessé par l'internat de gynéco-obst, est ce un argument valable à apporter au jury ?

Merci smilies
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 25/02/2011 � 11:30 notnew
bonsoir,
vu ce que je connais de la fac, je ne pense pas qu'il soit possible de différer son inscription d'un an après avoir été accepté à entrer en D1. Dans ce cas, il faudrait sûrement repasser devant la comission l'année suivante et expliquer pourquoi tu ne t'es pas inscrit en D1 l'année précédente alors que tu en avais fait la demande... Sinon tu peux toujours t'inscrire administrativement, ne pas aller en cours ni aux exams et redoubler. Mais le plus simple serait peut-être de postuler pour l'année durant laquelle tu veux (peux) t'inscrire.

C'est tout a fait possible de demander de reporter ton inscription à l'année prochaine. J'ai déjà fais ça une fois durant mes études de pharma. Ne t'inquiète pas faut juste demander au secrétariat de la fac de médecine qui t'aura accepté en D1

Je pense qu'il vaut mieux demander tout de même à la fac où tu postules des fois que smilies
boubou91
Jeune Bizut

Enregistré : 25/02/2011
Posté le 25/02/2011 � 14:44 notnew
bonjour tout le monde
je suis docteur en biologie moleculaire et je desire postuler pour la DCEM1 a Paris 5
maedou33
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/02/2010
Posté le 26/02/2011 � 12:02 notnew
Bonjour à tous,

Ce matin, à tout hasard je suis allée sur le site de légifrance et j'ai trouvé ce que nous attendons tous depuis des semaines: le nombres de places....

Total: 115 (-5 par rapport aux annnées précédentes)
Bordeaux-II: 13
Lille-II: 18
Lyon-I: 14
Montpellier-I: 10
Nancy-I: 18
Paris-V: 23
Rennes-I: 19

Je vous mets le lien: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte...
Je vous laisse commenter, et j'imagine qu'il y aura beaucoup de commentaires
Maevae
Jeune Carabine

Enregistré : 29/03/2009
Posté le 26/02/2011 � 12:37 notnew
Merci !!!

Mais la loose pour le nombre de places....
Cyrille Tho
Nain-terne

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 26/02/2011 � 13:35 notnew
Bonjour,
merci.
Moi qui n'étais pas stressé jusqu'à présent, je commence à l'être en voyant le nombre de places qui est plutôt faible par centre d'examen tant au niveau P2 que D1 !
anna78
Jeune Carabine

Enregistré : 23/11/2010
Posté le 26/02/2011 � 14:06 notnew
115 places pour D1. Soit.

Aujourd'hui, le numerus clausus pour D2 est également paru : 40 places.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...

Au final, 155 places de passereliens dont 74% pour D1.
Restons positifs. La passerelle est un moyen, mais pas le seul, pour permettre de combler le manque de médecins.
Pour avoir une formation de qualité, il n'est pas bon de trop augmenter les numerus clausus pour les passerelles P2 et D1 et ce, au risque de banaliser les études médicales.
La passerelle est une sélection qui est largement moins difficile que le concours P1. Toutefois, la passerelle ne doit pas devenir un accès facilité pour devenir médecin et ce toujours au risque de former en quantité mais pas en qualité.
Cyrille Tho
Nain-terne

Enregistré : 16/02/2011
Posté le 26/02/2011 � 14:22 notnew
Anna78, le lien que tu donnes est pour le droit aux remords P2. Il y a aussi 87 places ouvertes en P2 médecine pour les non droit aux remords (j'ai mis le lien dans la rubrique P2).
Quant à savoir si la passerelle est moins difficile que P1, j'attends de voir ce qu'il va advenir de mon cas pour me prononcer ; en même temps les critères de sélection sont différents.
anna78
Jeune Carabine

Posté le 26/02/2011 � 16:07 notnew
Oups ! Erreur de ma part Excusez !

Après révision de mes calculs, la passerelle pour D1 représente finalement 57% des places toutes passerelles confondues.

Je n'en reste pas moins positive. la probabilité reste plus importante d'accéder aux étude médicales via la paserelle D1.
Toujours même remarque quant aux conséquences d'un numerus clausus davantage élevé.

Enfin, quand j'écrivais que la passerelle était bcp moins difficile que le concours P1.
C'est dans le sens de l'effort à fournir avant la sélection. Il est moins fatiguant de réunir ses diplômes, rédiger un CV et une lettre de motivation,faire une présentation orale que de bachoter quotidiennement les cours de P1 pendant des mois.
Clim
Jeune Bizute

Enregistré : 18/02/2011
Posté le 26/02/2011 � 16:59 notnew
Bonjour,
merci.
Moi qui n'étais pas stressé jusqu'à présent, je commence à l'être en voyant le nombre de places qui est plutôt faible par centre d'examen tant au niveau P2 que D1 !
Pareil... smilies
Je pose peut-être une question qui a été déjà posée mille fois, mais je n'arrive pas à trouver la "vraie" réponse :
Est-il possible de candidater 2 fois à la passerelle D1 lorsqu'on a fait 2 PCEM1 ?
Matt`
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/06/2010
Posté le 26/02/2011 � 17:04 notnew
Bonjour,
merci.
Pareil... smilies
Je pose peut-être une question qui a été déjà posée mille fois, mais je n'arrive pas à trouver la "vraie" réponse :
Est-il possible de candidater 2 fois à la passerelle D1 lorsqu'on a fait 2 PCEM1 ?

Malheureusement non, cela est précisé dans l'arrêté du 26 juillet 2010, Article 3.
anna78
Jeune Carabine

Posté le 26/02/2011 � 18:07 notnew
Je reviens sur le numerus clausus 2011: 115 pour D1.
Depuis que la passerelle D1 existe, le nombre de reçus n'a jamais atteint le plafond du numerus clausus (120 pour 2010).

Cet ajustement du numerus clausus 2011 fait certainement suite aux retours sur expérience de ces dernières années.
C'était ma dernière touche de positivisme pour ceux qui sont quelque peu stressés suite la parution du numerus clausus.
Fleur74
Membre banni

Posté le 26/02/2011 � 18:28 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

c'est bien malheureux...le nombre de place cette année est vraiment loin de mes attentes aussi...adieu lyon...adieu Paris....n'en parlons même plus des autres coins pffff je suis dégoûté...t'en qu'à faire je ferais mieux de demander aussi mon droit au remord smiliessmilies

Courage à tous...on est mal cette année purééésmiliessmiliessmilies
_____
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 26/02/2011 � 21:04 notnew
ta place n'est plus assurée Fleur ... smilies

moi je sais que ma place est déjà assuré smilies Oui j'ai de la chance d'avoir mon père et d'avoir eu ses informations confidentielles que je ne détaillerais pas ici...et je pense que je suis pas la seule à être dans cette catégorie. Pour d'autres, on parlera de piston...

Ne vous decouragez pas à cause du quota et du nombre de centres. ça ne change pas fondamentalement les choses par rapport aux années précedentes. Sauf bien entendu pour le choix de la fac qui devient un peu plus critique en raison du relatif faible nombre d'admis.
De plus, si la volonté de multiplier les centres d'examens a été prise, c'est surement pour diviser le boulot, et permettre ainsi d'analyser plus de dossier lors de la phase d'admission ... Et donc avoir plus de chances d'être accepté à l'oral! Bon c'est pour ajouter un peu de positif dans tout ça! Bon courage à tous.
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
Fleur74
Membre banni

Posté le 26/02/2011 � 23:17 notnew
Ne t'inquiètes pas pour moi... je ne m'inquiètes même pas pour ça car si je ne suis pas admise en D1 en France je ferais médecine dans ma fac d'origine à Zurich;-)
_____
Aller en haut • 1414 r�ponses • 71 pages • 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... 40 50 60 70 71
livreslivrescontactspublicationstwitter